Comment transporter des carpes koïs? Comment déménager des carpes koïs?

Vous avez passé des années à cultiver votre étang à poissons. Vous avez choisi les koïs parfaits pour le remplir et vous les avez soigneusement chouchoutés pour faire d’eux honorables et fières koïs prêts à voguer vers de nouveaux horizons. Mais que faites-vous de vos poissons quand il est temps de déménager ? A l’instar de vos chères petites têtes blondes, vous ne pouvez pas imaginer les laisser derrière vous. Mais comment les transporter de manière sécuritaire avec l’ensemble de vos affaires et vous-même ? De par un large tour des risques liés au déménagement de vos carpes koïs, découvrez comment les transporter en toute sécurité vers leur nouvelle habitation.

L’ensemble de leurs adeptes vous le diront, les carpes koïs ont ce petit quelque chose qui les rends inoubliables. Plus que pour n’importe quelle espèce d’aquarium, s’en séparer est un véritable crève-coeur. Si certains événements de la vie rendent cette séparation obligatoire, un déménagement ne doit pas en être une cause. Attention néanmoins, le transport de vos carpes koïs n’est pas sans risques et se veut pensé selon une méthodologie ayant fait ses preuves afin de maintenir leur bien-être à un niveau optimal. Heureusement, vous pouvez déplacer vos koïs d’une maison à l’autre sans trop affecter leur santé. Il suffit de connaître les risques potentiels et les techniques de déplacement appropriées.

Quels sont les risques liés au déménagement des carpes koïs ?

Les carpes koïs étant à la fois chères à acquérir et sentimentales, vous souhaitez protéger au mieux votre investissement et nous vous comprenons. Si comme pour beaucoup d’espèces les risques sont les mêmes, ceux des carpes koïs différent de par leur métabolisme particulier et leur intelligence émotionnelle distincte. Soyez conscient de ces risques courants pour vos poissons avant de déménager.

Déménagement : évitez le stress pour vos carpes koïs

Les koïs sont stressés lorsque leur environnement change et lorsqu’ils se sentent menacés. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre le changement d’environnement, vous devez vous efforcer, tout au long du déménagement, d’empêcher vos koïs de se sentir menacés. Comme le stress diminue la réponse immunitaire de cette espèce, il aura plus de mal à combattre les maladies et les infections s’il se sent trop stressé. D’autres problèmes de santé peuvent également découler du stress, et il se peut que vous ne les voyiez que quelques jours ou semaines après le déménagement. C’est pourquoi vous devez minimiser le stress autant que possible, et ce réellement à chaque étape du voyage.

Protégez autant que possible vos carpes koïs des blessures de transport

Si vous traitez vos koïs de manière brutale pendant le déménagement ou si vous les exposez à des environnements difficiles, ils peuvent se blesser. Par exemple, si vous sortez rapidement vos koïs de leur bassin à l’aide d’un filet ou si vous les secouez trop, ils risquent de perdre une partie de la pellicule protectrice qui recouvre leurs écailles. La couche gluante des koïs les protège des parasites, des infections et d’autres maladies. Vous voulez protéger cette couche pendant leur transition et cela doit rester votre but premier pour un déménagement sans encombres.

Pensez à leur oxygène afin d’éviter une mort pendant le transport

Bien sûr, la mort est le risque le plus grave du transport de vos koïs. S’ils n’ont pas accès à suffisamment d’oxygène, si leur eau devient trop sale ou s’ils tombent malades, vos koïs peuvent mourir pendant le déménagement. Heureusement, vous pouvez éviter ce sort grâce à un processus de déménagement approprié.

Processus approprié pour le déménagement des koïs

Maintenant que nous avons pris connaissance des risques, il est temps de s’attarder sur la méthode permettant de déplacer vos carpes koïs en toute sécurité. Grâce à ces quelques techniques minutieuses que nous vous présentons, vous pouvez déplacer avec succès vos carpes koï dans votre nouvelle habitation partagée.

Déménagement de vos carpes koïs : mettez le koï au filet avec soin

Investissez dans un filet à koï de qualité et utilisez-le pour attirer vos poissons dans le récipient que vous avez choisi. Ne poursuivez pas vos koïs dans le bassin avec le filet. Placez-le plutôt derrière eux ou légèrement sous eux pour les aider à les guider dans leur sac de transport ou leur bac.

Déplacez les carpes koï dans un conteneur approprié

Vous pouvez déplacer les koïs dans des sacs en plastique à condition de disposer d’un conteneur rigide dans lequel placer les sacs. Si vous optez pour les sacs en plastique, vous aurez besoin d’élastiques pour fermer le haut des sacs et d’un nombre suffisant de sacs pour emballer deux fois chaque poisson. Vous pouvez également vous passer du sac et mettre vos poissons directement dans un récipient rigide, comme une poubelle en plastique.

Pensez à bien utiliser l’eau originale de l’étang

L’eau dans le conteneur de transport de vos koïs doit être aussi proche que possible de l’eau normale de leur bassin. Pour faciliter cette opération, vous pouvez utiliser l’eau de l’étang. Si vous voulez utiliser une autre eau, assurez-vous que son pH et sa température sont les mêmes que ceux de l’étang. Vous voulez que l’eau corresponde à 0,3 sur l’échelle de pH et à 4°F de sa température.

Déménagement carpes koïs : ajoutez du sel à l’eau de transport

Enfin, vos poissons subiront moins de “choc de manipulation” si vous ajoutez du sel à leur eau. Le type de sel n’a pas d’importance. Utilisez 3 grammes par litre d’eau pour de meilleurs résultats. Vous pouvez également ajouter des produits tels qu’un conditionneur d’eau ou un produit anti-calcaire pour aider vos poissons à conserver leur revêtement.

Pour conclure et alors que vous déménagiez au bout de la rue ou dans un autre pays, vous n’êtes pas obligé de laisser vos poissons derrière vous. Utilisez ces quelques conseils pour déplacer en toute sécurité vos koïs dans leur nouveau bassin. Votre aquarium mérite tout l’égard du monde !

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.