Algues bleu-vert dans les étangs : Signes et solutions, Comment contrôler les cyanobactéries dans un étang.
Les cyanobactéries sont les bactéries qui composent les algues bleu-vert. Lorsque les écumes meurent, elles apparaissent généralement vertes mais peuvent également devenir bleuâtres. Les cyanobactéries sont des procaryotes photosynthétiques qui ne sont pas de vraies algues mais des bactéries. Ils aiment l’eau calme, chaude et riche en nutriments. Lorsqu’elles sont présentes en grande quantité, les algues bleu-vert représentent une menace sérieuse pour la qualité de l’eau (connue sous le nom de prolifération d’algues). De grandes concentrations d’algues bleu-vert causent des problèmes de goût et d’odeur, et de nombreuses espèces d’algues bleu-vert créent des produits chimiques nocifs pour les créatures supérieures.

Selon certaines estimations, il pourrait y avoir jusqu’à 7 500 espèces différentes de bleu-vert. Étant donné la propension des algues à prendre différentes formes dans différentes situations, cette estimation pourrait être excessive.
Plusieurs algues bleu-vert sont;
- Gloeocapsa : est un bleu-vert très simple qui pousse sous forme de cellules individuelles ou en petits groupes de cellules.
- Oscillatoria : est un bleu-vert commun qui pousse en filaments.
- Nostoc : est un type de bleu-vert qui se forme en colonies aussi grosses qu’une prune.
- Anabaena : est un type de bleu-vert capable d’utiliser l’azote de l’atmosphère pour fabriquer des composés pouvant être utilisés par les plantes supérieures.
- Chamaesiphon : est un type de bleu-vert qui produit des endospores.
FLEURS D’ALGUES BLEUES-VERTES
La floraison fait référence à une accumulation de cellules d’algues au point où elles colorent l’eau, forment des écumes, provoquent des goûts et des arômes désagréables, endommagent les populations de poissons et altèrent la qualité de l’eau. Les algues en décomposition peuvent également épuiser les niveaux d’oxygène, entraînant la mort des poissons.
Les espèces d’algues bleu-vert peuvent devenir dominantes et surabondantes dans l’eau si :
- les niveaux de nutriments, en particulier le phosphore et l’azote sont suffisants pour soutenir la croissance de la population
- le rapport entre la concentration d’azote et de phosphore est faible
- l’eau est calme et la turbulence est faible (manque de mélange)
- les conditions météorologiques sont stables pendant une semaine environ
- le temps est chaud (bien que les fleurs puissent également se produire par temps plus frais).

Les proliférations d’algues bleu-vert peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les conditions météorologiques et de débit. Les proliférations peuvent être réduites ou empêchées par un temps plus frais et plus venteux ou un débit accru.
Les cellules ont tendance à devenir « perméables » lorsque la floraison meurt. Des toxines seront libérées dans l’eau environnante si la prolifération comprend des espèces qui produisent des toxines. Certaines toxines peuvent durer jusqu’à trois mois après avoir été évacuées avant de se dégrader.
SIGNES ET SOLUTIONS DES ALGUES BLEUES-VERTES DANS LES ÉTANGS
Il est presque impossible de découvrir tôt des algues bleu-vert dans un étang. Parce que ces organismes sont si petits. La capacité des algues bleu-vert à se développer à n’importe quelle profondeur d’eau les rend difficiles à repérer, posant un dilemme pour les gardiens d’étang, en particulier les gardiens d’étang débutants.
Les quelques signes d’algues bleu-vert dans les étangs sont :
- Poisson mort
- Eau désagréablement parfumée
- L’eau aura de l’écume (peinture ou tapis de croissance comme)
- Eau ressemblant à de la soupe aux pois
Le changement d’aquarelle d’étang est la méthode la plus simple pour savoir si vous avez des algues bleu-vert dans votre étang. Si vous remarquez un changement dans la couleur de votre eau, vous devriez la faire tester pour les cyanobactéries mortelles aussi loin.

Il existe quelques solutions rapides pour les proliférations d’algues bleu-vert qui peuvent aider à prévenir des dommages supplémentaires. Cela vous permet de prendre le contrôle de la situation.
- Gardez les animaux loin de l’étang jusqu’à ce qu’il soit diagnostiqué ou retiré.
- Retirez tous les débris en excès et démarrez le processus de contrôle des dommages.
- Utilisez un additif liquide qui équilibrera l’écosystème de votre bassin tout en éliminant les algues vertes floues.
- Diminuer l’ensoleillement disponible pour les algues bleu-vert : il existe différentes manières de diminuer l’ensoleillement disponible pour les algues. Des moyens tels que;
- Étaler de la paille de blé en une fine couche sur la surface de l’étang pour faire de l’ombre aux algues.
- L’ajout de colorants solubles dans l’eau réduit la quantité de lumière solaire qui peut atteindre l’étang.
- Installation d’aération immergée. L’ajout d’oxygène au fond de l’étang agira comme la colle qui aidera à lier les nutriments (phosphore) au fer dans les sédiments et à le garder inaccessible aux algues bleu-vert.
La fréquence et l’intensité de la floraison peuvent être réduites à long terme en réduisant la quantité globale de nutriments dans un plan d’eau. Cependant, la modification de la teneur en éléments nutritifs d’un plan d’eau peut prendre une longue période.
COMMENT CONTRLER LES CYANOBACTÉRIES DANS UN ÉTANG
OPTIONS DE GESTION NON HERBICIDE
Options de gestion physique
Ce n’est qu’en reconstituant l’eau de l’étang que les algues bleu-vert flottantes peuvent être gérées mécaniquement ou physiquement. Les algues dans l’étang seront diluées par l’eau échangée d’un puits ou d’une autre source qui n’a pas de prolifération d’algues. À moins que leurs étangs ne soient très petits et qu’ils aient des puits à proximité, ce n’est pas un choix viable pour la plupart des propriétaires d’étangs.

Les colorants ou colorants non toxiques, comme les engrais, restreignent ou réduisent le développement des plantes aquatiques en limitant la pénétration de la lumière solaire. Les colorants, en revanche, ne stimulent pas le cycle alimentaire naturel de l’étang et ne le suppriment pas.
Les couleurs non toxiques et autres produits comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Aqua-ombre
- Sources bleues
- Cristal bleu
Options de gestion biologique
Avant le contrôle biologique des cyanobactéries, une variété d’espèces naturelles telles que les virus, les bactéries, les champignons, les actinomycètes et les protozoaires sont disponibles. L’isolement à partir d’échantillons environnementaux, la caractérisation de l’activité anti-cyanobactérienne, des tests en microcosme et sur le terrain à grande échelle, et enfin la création d’une stratégie de gestion des lacs de contrôle biologique font partie du processus de développement de ces organismes en agents de contrôle biologique. Les actinomycètes (eg Streptomyces exfoliates, qui agit en produisant un agent lytique) et les protozoaires sont les deux groupes d’opposants étudiés en profondeur (Nuclearia delicatula et Nassula tumida, mode d’action par prédation). Une variété de paramètres biologiques et physico-chimiques influencent l’efficacité des agents de lutte biologique dans l’environnement lacustre. Pour améliorer leurs performances,
OPTIONS DE CONTROLE DES HERBICIDES
Suivez toujours les recommandations et les précautions sur l’étiquette du produit, puisque l’étiquette est la loi. Pour voir l’étiquette, cliquez sur le nom du produit. Lisez l’étiquette pour voir s’il existe des restrictions sur la quantité d’eau que vous pouvez utiliser.
Les composés actifs suivants sont efficaces dans le traitement des algues bleu-vert :
- Complexes de cuivre
- Sels d’alkylamine d’Endothall
- Peroxy-hydrate de carbonate de sodium
Complexes de cuivre
En raison de sa disponibilité et de son coût peu élevé, le cuivre, parfois appelé « pierre bleue », est probablement le traitement contre les algues le plus largement utilisé. Selon la finesse de broyage du sulfate de cuivre, il se présente sous diverses formes. Les cristaux plus gros fondent plus facilement que les cristaux plus petits. Le sulfate de cuivre est difficile à utiliser dans une eau extrêmement dure car il se lie au calcium, précipite hors de la solution et rend le cuivre inefficace comme algicide.
Tous les composés de cuivre peuvent être dangereux pour les poissons s’ils sont utilisés à des niveaux supérieurs à ceux recommandés sur l’étiquette, et ils peuvent également être toxiques dans des conditions douces ou acides lorsqu’ils sont utilisés aux niveaux recommandés. Il est préférable d’évaluer l’alcalinité de l’eau du bassin avant d’appliquer le cuivre et d’ajuster les traitements au cuivre aux niveaux d’alcalinité.
Voici des exemples de noms commerciaux ou de produits courants :
- Cutrine plus
- K-thé
- Capitaine
- Débarrasser
Sels d’alkylamine d’Endothall
Les sels d’alkylamine d’endothal sont disponibles sous forme liquide et granulaire. C’est un herbicide qui entre en contact avec la plante.
Voici des exemples de noms commerciaux et de produits courants :
- Hydrolat
NB : L’hydrolat peut être toxique pour les poissons.
PRÉCAUTIONS
Toute stratégie de lutte chimique présente un risque de privation d’oxygène suite au traitement en raison de la décomposition de la matière végétale morte. La privation d’oxygène dans l’étang peut tuer les poissons. Si l’étang est fortement infesté de mauvaises herbes, il peut être possible de traiter l’étang par portions et de laisser chaque section se dégrader pendant deux semaines avant de traiter une autre section (selon l’herbicide utilisé). L’aération pendant plusieurs jours après le traitement, en particulier la nuit, peut aider à gérer l’épuisement de l’oxygène.