Quel filtre pour une piscine naturelle? Comment filtrer l’eau d’une piscine naturelle? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Pour filtrer une piscine naturelle, ça passe tout d’abord par l’écosystème du bassin et un bon équilibre. Je vous recommande de vous informer sur le cycle de l’azote pour comprendre les bases du fonctionnement d’une piscine naturelle.

Filtration par les plantes

La première chose à prévoir pour filtrer l’eau d’une piscine naturelle, c’est une filtration naturelle par les plantes, plus souvent appelée lagunage. Ce lagunage va permettre aux plantes d’assimiler les phopshates et nitrates contenus dans l’eau. La plupart des experts conseillent en moyenne 30% de volume d’eau en lagunage par rapport au volume total. Il est conseillé de planter dans de la pierre de lave (poreuse), ces pierres ont tendance à accumuler la matière organique et les boues en excédent.

A l’époque, ces lagunages n’étaient pas prévu pour être nettoyer. Nous recommandons de prévoir une solution pour réaliser des purges ou des vidanges de cet espace (chaque année par exemple). Une fois que vous l’aurez vider une fois, vous comprendrez pourquoi nous recommandons de prévoir une solution de purge ou de nettoyage de cette zone de filtration par les plantes.

Filtration indépendante

La filtration biologique de la piscine naturelle est souvent couplée à une filtration mécanique avec l’installation d’un filtre : tambour, beads, …

Dans la plupart des projets des entrepreneurs que je rencontre dans le cadre de mon métier de bloggeur, je remarque que ces pros installent une filtration supplémentaire (mécanique) pour soulager la piscine et le lagunage. Cette filtration mécanique (tambour ou filtre à beads) couplée à un lagunage permet de garantir une eau claire et limpide avec un minimum d’entretien.

Les plantes phyto-épuratrices (voir liste ici) vont permettre d’améliorer la qualité d’eau. Il vous suffit d’ajouter un peu de bactéries pour piscine naturelle et l’affaire est dans le sac. Pour être mieux filtrée, l’eau doit toujours être en mouvement (zone de drain et pompe) pour faire circuler le lagunage et la zone de nage.