Si vous vous rendez compte que l’eau de votre piscine est devenue verte, pas de panique ! Avant d’avoir recours à un traitement choc assez lourd et chimique, il vous faudra comprendre d’où vient le problème, qui peut avoir de multiples origines : présence d’algues, pH trop haut ou au contraire trop bas, des conditions climatiques qui changent brutalement (comme un orage), eau très chaude …
Tous ces paramètres peuvent jouer la clarté et la couleur de l’eau de votre piscine. Dans cet article, on vous explique tout : des causes au traitement en passant par les bons gestes à adopter. Suivez le guide ! On ne vous cache pas qu’on aimerait vous faire passer à la piscine naturelle, vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux guides sur le sujet en cliquant ici.
Les causes possibles du verdissement de l’eau
Comme dit plus haut, les causes d’une eau verte dans une piscine sont multiples. Conditions climatiques, problèmes de pH, température de l’eau, présence d’algues … Tout ces paramètres peuvent impacter directement la qualité et la couleur de l’eau de votre piscine. Les taux de chlore et de désinfectant peuvent également être à l’origine du problème, tout comme une mauvaise filtration de l’eau. Veillez toujours à ce que votre filtre ainsi que la pompe de votre piscine soient propres et non obstrués par des feuilles, des insectes, etc. Il vous faudra également vous assurer que votre système de pompe est adapté à votre piscine et n’est pas trop faible.
S’il y a des algues dans votre piscine, c’est certainement que votre eau est déséquilibrée. Ce déséquilibre peut venir d’un pH trop alcalin ou au contraire trop acide, à un taux de chlore ou encore de désinfectant trop bas (ou encore inefficace). Il faudra vous débarrasser des algues assez rapidement car ces dernières favorisent la prolifération de bactéries dans l’eau de la piscine. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’algues qui peuvent se développer et se déposer au fond de votre piscine.
Cependant, toutes les algues qui se développent dans votre piscine appartiennent à une seule et même famille : les algues diatomées. Ces algues mono-cellulaires se développent très rapidement et sont très friandes d’humidité, de chaleur et de lumière. Autrement dit, pour les diatomées, votre piscine est un paradis luxuriant !
C’est l’importante et rapide prolifération des diatomées qui donne à l’eau de votre piscine cette couleur verte. Pour reconnaître l’algue précise présente dans votre piscine, il vous faudra observer sa couleur (brune, verte ou plutôt jaunâtre) mais également son aspect (gluant, visqueux ou bien au contraire qui se détache très facilement de la paroi de votre piscine). C’est à partir de tous ces éléments que vous serez à même de définir le type d’algue précis qui a élu domicile sur votre liner. Il y a tout de même des types d’algues plus répandus que les autres :
- les algues vertes, qui rendent l’eau de la piscine uniformément verte. Elles se développent également sur les parois et le fond de la piscine ;
- les algues noires ou brunes, qui forment des taches sur les parois et le fond du bassin. Ces algues sont très gluantes et peuvent également être présentes sur les joints de la piscine ;
- les algues jaunes ou moutarde, qui se développent à l’ombre et en colonies. Elles se détachent facilement des parois ;
- les algues blanches, qui se développent également à l’ombre. Elles se présentent sous forme d’une masse blanchâtre mousseuse voire cotonneuse ;
- les algues rosées ou rouges, qui se développent en colonies sur les parties en plastique de la piscine.
Les différents traitements contre l’eau verte du bassin
Tout d’abord, commencez par mesurer le pH de votre bassin. Un bon pH pour un bassin se situe entre 7,2 et 7,4 pour une piscine traitée au chlore et entre 7,4 et 7,6 pour un traitement au brome. Il vous faudra ajuster le pH en fonction des résultats que vous obtiendrez. Contrôlez également votre système de filtrage (pompe et filtre). Ce dernier doit être propre et non obstrué. Enlevez tout ce qui pourrait gêner le bon filtrage de l’eau, comme les feuilles mortes, les insectes. Le filtre de votre bassin doit toujours être propre. Vérifiez également que votre pompe pompe suffisamment. Sa force doit être adaptée à la taille de votre bassin. Avant de nettoyer l’eau et le liner de votre piscine, pensez bien à nettoyer votre filtre des éventuelles algues, même si vous ne pouvez pas les voir. Passez votre filtre sous l’eau et frottez bien. N’hésitez pas à utiliser un produit anti-algues pour nettoyer votre filtre.
Ensuite, nettoyez votre piscine, manuellement à laide d’un balai-brosse et d’une épuisette pour enlever le plus gros des algues. Vous pouvez aussi utiliser un balai venturi, relié à un tuyau d’arrosage. La pression de l’eau viendra décoller les résidus d’algues du fond et des parois. Cependant, le bassin doit être vidé au préalable. Vous pouvez aussi nettoyer votre piscine à l’aide d’un robot. Pensez bien à vider le préfiltre de votre piscine à cette étape.
Un traitement choc sera nécessaire pour rétablir la pureté de l’eau du bassin. Cela consiste à verser une très forte concentration d’agents désinfectants dans l’eau pour lui rendre rapidement ses qualités. Pour accélérer les choses, vous pouvez utiliser un floculant.
Pour éviter l’apparition d’algues, veillez à bien nettoyer votre bassin et votre filtre régulièrement.