Comment bien ça coute de faire creuser un étang? Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour faire creuser un étang? Il y a plusieurs questions à vous poser si vous souhaitez faire creuser un étang.

Combien ça coûte de faire creuser un étang ?

Pour agrémenter votre propriété, vous pouvez créer un véritable espace de vie autour d’un plan d’eau. Si vous disposez d’une grande superficie, un étang peut apporter de la  biodiversité à votre jardin. Cela rendra votre espace vert plus attrayant grâce à son charme bucolique. Mais, le coût de l’aménagement d’un étang varie en fonction de ses dimensions. Alors, combien ça coûte de faire creuser un étang ? 

Quelles démarches administratives pour faire creuser un étang ?

Avant d’installer votre étang,  renseignez-vous sur la réglementation en vigueur, auprès  de votre mairie. En principe, vous devrez demander une autorisation à la préfecture si la superficie du plan d’eau dépasse 2000 mètres carrés.  Cette procédure complexe coûte entre 4000 et 9000 euros, selon les caractéristiques du point d’eau. En fait, la surface, la profondeur et la situation de l’étang entrent en compte dans ces frais.

Quel coût pour les travaux ?

 L’excavation

Pour aménager un étang dans votre jardin, il faut prévoir des travaux de terrassement. À raison de 50 euros par mètre cube, le prix total du creusage dépend de la taille du trou. Si en plus vous voulez donner à votre réservoir un relief en paliers, le coût augmente. Dans ce cas, il faut compter 70 euros par mètre cube environ. Ainsi, un étang de 2000 mètres carrés profond de 1,50 m nécessite l’évacuation de 3000 mètres cubes de terre.   

L’étanchéification

Avant de remplir l’étang d’eau, il faut effectuer des travaux d’imperméabilisation. C’est une opération qui nécessite l’achat de sable, de nattes géotextiles et de bâches. Les prix moyens de ces produits varient en fonction de leurs qualités. Par exemple :
– 1,50 euro le mètre carré de feutre géotextile ;
– 4 euros le m2 de bâche en PVC, 8 euros le m2 de bâche en EPDM et 10 euros le m2 de bâche en Pondex ;
– 35 euros le mètre cube de sable humide.

Il faut ajouter à ces frais le coût de la main-d’œuvre et éventuellement celui de la livraison.

Le remplissage

Si vous disposez d’une source d’eau naturelle, cette opération ne vous coûte rien. Vous utilisez ainsi l’eau du puits ou l’eau de pluie stockée dans un réservoir. Pour prélever l’eau d’une rivière, il vous faut une autorisation de la mairie. Pensez à vous équiper d’une pompe de relevage adaptée. En revanche, si vous utilisez l’eau du robinet, le coût moyen est de 4 euros par mètre cube. 

La décoration

Pour fixer la natte géotextile et la bâche, vous devez disposer sur la bordure de l’étang des pierres. Il est possible de récupérer des galets et des roches dans la nature pour éviter des dépenses supplémentaires. Sinon, vous achetez  les pierres qui correspondent à la décoration de votre goût. Vous pouvez ainsi utiliser :

  • De gros rochers pour berges à 0,30 euro le kilo pour créer une ambiance rustique ;
  • Des grosses pierres noires décoratives (Dakar) 0,35 euro le kilo ; 
  • De gros galets pour bassin (Anatolia) à 0,90 euro le kilo, couleur gris et blanc ;
  • Des galets pour bassin (Rhin)  à 0,35 euro le kilo, pour créer une ambiance tropicale. 


Quelles plantes aquatiques choisir ?

Pour créer un espace riche en biodiversité, votre plan d’eau doit être bordé de plantes vivaces. En effet, les insectes et les animaux sont attirés par les végétaux qui leur servent d’habitat. Le chufa, l’herbe de Widgeon et le céleri sauvage offrent un milieu de vie favorable aux canards sauvages.  

D’autres plantes aquatiques poussent dans l’eau et favorisent son oxygénation et sa filtration. Vous pouvez les planter dans des paniers à bassin disposés sur les différents paliers de l’étang. Parmi les différentes variétés, il y a :   
– La massette à feuilles, à 5 euros le pot ;
– Le faux nénuphar à 6 euros le pot;
– La petite prêle  à 6 euros le pot ;
– L’iris jaune à 4 euros le pot ;
– Et la pontédérie à feuilles en cœur violet,  à 6 euros le pot.

Quels poissons choisir ?

Les amateurs d’animaux aquatiques peuvent orner leur étang des différentes couleurs des poissons d’eau douce. Ce qui enrichit davantage l’écosystème du plan d’eau. 

Ainsi, vous pouvez imaginer d’ores et déjà un point d’eau où les chants des oiseaux se mêlent aux bruits des insectes. Un étang qui embellit votre jardin et vous procure une sensation d’apaisement. Alors, n’hésitez pas à orner votre terrain par la diversité des couleurs naturelles des plantes et des animaux aquatiques.

Pour compléter vos connaissances sur les étangs, consultez les autres articles de notre blog riche en informations !