Comment récupérer une eau verte de piscine ?

Si vous ôtez la bâche de votre piscine et que vous tombez sur un marécage vert, ne prenez pas peur ! Même si cela vous agace ou vous attriste, sachez que diverses solutions existent pour récupérer une eau verte de piscine. Alors, suivez les 5 étapes suivantes afin que l’eau de votre piscine redevienne claire comme de l’eau de roche.

Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle verte ?

Lorsque l’eau de votre piscine passe d’une belle nuance de bleu à une coloration verdâtre, c’est probablement parce que des algues ont commencé à proliférer dans votre bassin. Or, les algues et l’eau translucide ne font pas bon ménage.

Les algues se développent dans les piscines peu ou pas assez traitées. Si vous ne testez pas régulièrement l’eau de votre piscine, que vous n’équilibrez pas son pH ou que vous n’ajoutez pas assez de chlore, vous préparez le terrain pour les algues.

Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que l’entretien de votre piscine doit se faire toute l’année, même en hiver. Ainsi, elle cessera de verdir et vous pourrez en profiter dès le début de l’été.

5 étapes pour récupérer une eau verte de piscine

1. Aspirez votre piscine dans les moindres recoins

Une fois que vous avez enlevé les algues et les débris de votre piscine, passez l’aspirateur pour vous assurer de chasser les moindres petites particules de saletés.

Manuel ou automatique, un aspirateur de piscine vous permet de profiter de conditions de baignade optimales. Ainsi, il est essentiel de le passer dès que nécessaire et de s’assurer que les gros débris soient enlevés au préalable à l’aide d’une épuisette pour que les skimmers ne soient pas engorgés.

2. Brossez les parois et le fond de la piscine

Brossez ensuite les parois et le fond de la piscine avec une brosse de piscine, tout simplement. Certaines algues plus coriaces que les autres s’accrochent obstinément aux surfaces de la piscine. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une brosse robuste pour les éliminer.

Utilisez la brosse pour frotter les parois de la piscine, le sol, les marches et toute autre surface à laquelle les algues peuvent s’accrocher.

3. Testez le pH et l’alcalinité de l’eau

À l’aide de bandelettes de test ou d’un kit de test, testez les niveaux de pH et d’alcalinité. Notez les niveaux pour pouvoir vous y référer plus tard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également noter le niveau de chlore (ou autre désinfectant). Pour information, voici les taux que vous devriez trouver normalement :
Taux de chlore libre : entre 0.4 et 1.4 mg/l ;
Taux de chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l ;
Et taux de pH : entre 7,2 et 7,4.

Remarque : ces tests peuvent se faire en premier lieu. Si vous préférez tester, puis aspirer, puis brosser, allez-y. Vous pourrez récupérer une eau verte de piscine dans tous les cas.

4. Ajoutez du chlore dans votre piscine

C’est l’étape la plus importante pour récupérer une eau verte de piscine : l’ajout de chlore.

Cette étape vous permettra de limiter le développement d’algues, de tuer les bactéries et d’assainir l’eau de votre piscine. Utilisez un produit contenant au moins 70 % de chlore et ajoutez-en deux fois dans la piscine pour obtenir les meilleurs résultats.

5. Mettez le filtre en marche

Une fois que vous avez ajouté du chlore dans la piscine, mettez le filtre en marche et ne l’arrêtez pas avant que l’eau soit complètement translucide. En moyenne, cela prend 4 à 5 jours. Alors, soyez patient.

Si l’eau reste trouble, utilisez un clarifiant de piscine et laissez agir le produit pendant 24 heures. Celui-ci vous aidera à nettoyer plus rapidement votre eau.

Il n’y a plus qu’à récupérer l’eau verte de votre piscine !

Et maintenant, vous pouvez dire adieu à l’eau verdâtre de votre piscine. En moins d’une semaine, vous retrouverez l’eau limpide et claire de votre piscine et pourrez vous y baigner en toute décontraction.

Bien sûr, n’oubliez pas d’éliminer les algues dès qu’elles apparaissent et de tester votre eau aussi souvent que nécessaire.

Et pour plus d’informations sur l’entretien et l’aménagement de votre piscine d’extérieur, consultez vite les autres articles de notre blog !