Comment trouver un trou dans une bâche d’étang ? Détecter un trou dans une bâche d’étang peut être une expérience frustrante et déstabilisante pour un propriétaire de bassin. Cela peut aussi mettre en péril la survie des poissons de votre bassin… Heureusement, il existe un processus simple en deux étapes pour trouver un trou (une fuite) dans une bâche d’étang. Mais d’abord, posez-vous la question suivante… 

Est-ce que mon étang fuit ?

Même si cette question peut vous paraître bête, il est essentiel de se la poser. 

Et pour cause : les bassins perdent naturellement de l’eau en raison de l’évaporation. La quantité d’eau perdue dépend en grande partie des conditions climatiques. Des températures élevées avec beaucoup de soleil et une faible humidité entraîneront un taux d’évaporation plus élevé. À l’inverse, des températures basses, un temps couvert et une forte humidité entraîneront un taux d’évaporation plus faible.

Gardez à l’esprit que les piscines des régions les plus chaudes peuvent perdre quelques centimètres d’eau par semaine. Donc, si votre problème n’a commencé qu’au cours des mois les plus chauds et que vous ne perdez que quelques centimètres par semaine, tout ira bien.

Si le niveau d’eau baisse de façon incontrôlable, pensez à installer une électrovanne pour contrôler le volume d’eau qui entre et qui sort dans votre piscine. Cela vous stabilisera le niveau d’eau de l’étang.

Et si vous pensez toujours devoir trouver un trou dans une bâche d’étang, poursuivez votre lecture.

Comment trouver une fuite dans un bassin ?

Seules deux étapes sont nécessaires pour détecter une fuite dans une bâche d’étang. Commençons par la plus évidente pour vous faire gagner du temps et vous éviter bien des tracas.

Étape 1 : inspecter les bords pour vérifier qu’il n’y a pas de débordement

Un trou dans une bâche est rarement la cause d’une perte d’eau dans un bassin, notamment lorsque la bâche utilisée est de qualité. Parfois, il s’agit d’un débordement d’eau par les bords. 

Ceci est particulièrement fréquent lorsque le bassin dispose d’une cascade, d’un ruisseau, ou de zones où la bâche s’est tassée.

Pour vérifier cela, remplissez votre bassin jusqu’au niveau d’eau souhaité. Puis, inspectez les bords de votre bassin pour voir si l’eau déborde. Les virages serrés dans les ruisseaux et à gauche et à droite d’une chute d’eau sont deux endroits courants où l’eau peut déborder. 

Vérifiez également le sol à l’extérieur de l’étang pour voir s’il y a des flaques d’eau ou des zones humides. Cela serait la preuve d’un débordement d’eau.

Important : il se peut que cette vérification prenne plus d’une journée pour que vous obteniez des résultats. Vous pouvez retirer vos poissons et les placer dans de grands bacs en plastique si le niveau d’eau descend trop bas.

Si aucun débordement n’a lieu pendant 48 heures, c’est probablement que votre bassin est victime d’une fuite. Alors, suivez nos conseils ci-dessous pour trouver un trou dans la bâche de votre étang.

Étape 2 : trouver la source de la fuite

Logiquement, l’eau continuera de s’écouler jusqu’à l’endroit où se trouve la déchirure ou la fissure. Pour préserver vos poissons, placez-les dans de larges bacs le temps de trouver le trou. 

Lorsque la fuite d’eau s’arrête, inspectez la doublure ou la fondation autour de la surface de l’eau du bassin à la recherche de la fuite.

Si vous avez du mal à la trouver, utilisez un colorant pour bassin (Fluorescéine ou Rhodamine B) pour trouver la fuite. Dans cette optique, remplissez le bassin avec de l’eau juste au-dessus de la ligne de déchirure et ajoutez une petite quantité de colorant à l’eau de votre bassin. Le colorant sera instantanément attiré par le trou. Vous pouvez aussi remplacer le colorant par du lait. Ce système de détection de fuites est à la fois très efficace, très populaire et peu coûteux. 

Si le trou n’est pas dans la bâche, inspectez toute la plomberie ou les composants externes que vous avez comme le boîtier du skimmer, le filtre externe du bassin, etc.

Les fuites d’eau se trouvent généralement au niveau des raccords de vos tuyaux et composants, commencez donc par là et resserrez-les si nécessaire.

Trouver un trou dans une bâche d’étang : ce qu’il faut retenir ! 

Désormais, vous avez connaissance de toutes les solutions pour trouver un trou dans une bâche d’étang ! Et si vous n’y arrivez toujours pas avec ces éléments ou que votre étang est beaucoup trop grand, faites appel à un professionnel. 

De notre côté, nous vous invitons à continuer votre apprentissage en parcourant notre blog en quête de nouvelles astuces pour entretenir votre bel étang.