Comment souder une bâche en EPDM? Vous êtes nombreux à nous envoyer la question par email et à nous demander comment coller et souder une bâche en EPDM? Avec les largeurs disponibles sur le marché, c’est parfois compliqué de trouver une bâche adaptée à votre projet.

Si les mesures standard ne sont pas suffisantes, on peut assembler des bâches d’une manière parfaitement étanche grâce à la vulcanisation à froid. C’est un procédé en plusieurs étapes.

La bâche est d’abord dégraissée. Puis, on applique un Primer de type QuickPrime qu’on laisse sécher un moment. On poursuit avec la pose d’un tape double face. Ce dernier fond sous l’influence des produits vulcanisants, présents dans le primeur. Il est important de bien écraser l’ensemble avec une petite roulette (voir la vidéo dans le bas de ce micro-guide).

Voici une liste des matériaux nécessaires au collage d’une bâche en EPDM?

1. Une bâche en EPDM (et un deuxième morceau pour les coller ensemble) 🙂

C’est la base pour commencer votre soudure. Avoir deux morceaux de bâches EPDM que vous allez assembler ensemble. Nous vous recommandons de bien dégraisser les deux zones qui seront assemblées avec un produit de type splice wash.

2. Utilisation d’une colle “Primer” de type QuickPrime

Le QuickPrime™ Plus de Firestone est un primaire utilisé pour nettoyer et préparer la membrane EPDM et/ou le support d’étanchéité avant l’application des produits QuickSeam™.

Le primaire active la surface de la membrane et est nécessaire pour la qualité des joints. Le QuickPrime Plus doit être appliqué avec le tampon et l’applicateur QuickScrubber™. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo en bas de l’article 🙂 !

Précaution d’utilisation : En cas d’entreposage à une température inférieure à 15 °C, veiller à ramener à température ambiante avant l’utilisation.

3. Utilisation d’un splice tape pour la soudure des deux bâches

La bande QuickSeam™ Splice Tape de Firestone (ou PondTechnics) est une bande auto-adhésive de 76 mm (3”) de large utilisée pour réaliser sur site les joints d’assemblage des membranes EPDM.

Préparer la membrane Firestone EPDM en appliquant une couche de primaire QuickPrime™ Plus à l’aide du tampon QuickScrubber™ ou d’un pinceau résistant aux solvants. L’usage d’un autre produit n’est pas permis. En cas d’entreposage à une température inférieure à 15 °C, veiller à ramener à température ambiante avant l’utilisation.

Précaution d’utilisation : En cas d’entreposage à une température inférieure à 15 °C, veiller à ramener à température ambiante avant l’utilisation.

4. Silicon pour réaliser un joint de finition (ou tape spécifique).

Mastic noir fort collant pour coller des dalles sur EPDM et pour sceller des joints d’une manière étanche.

  • Mastic neutre pour bâche EPDM
  • Pâte fortement collante

Liste des outils nécessaires :

1. QuickScrubber Support & Eponge

C’est un accessoire à utiliser pour l’application du QuickPrime. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo en bas de l’article 🙂 !

2. Une marouflette (roulette) pour compresser la membrane

3. Un feutre pour réaliser la zone ou vous allez coller et appliquer le SpliceTape.

4. Un bon ciseau pour couper la membrane

5. Un camion (ou seau à peinture) que vous allez jeter après le travail

Il s’agit juste d’un récipient dans lequel vous allez mettre le QuickPrime.

Comment réaliser la soudure de la bâche EPDM par étapes?

Etape 1 : On marque la zone avec un feutre & dégraissage

Les deux bâches doivent être superposées avec un recouvrement d’environ 25 cm. Les deux bâches doivent être parfaitement ten- dues, sans plis et sans tension. Indiquez à l’aide d’un marqueur sur la bâche en-dessous l’endroit où viendra la bande collante (1,5 cm en dehors de la superposition).

Photo de notre partenaire Distripond qui distribue Firestone en Belgique 🙂

Etape 2 : Dégraissage de la zone

La bâche supérieure est repliée sur ± 20 cm. Les deux bâches sont nettoyées avec un chiffon en coton imprégné de Splice Wash ou un vieux vêtement propre. Exécutez cette opération en faisant des mouvements circulaires.

Photo de notre partenaire Distripond qui distribue Firestone en Belgique 🙂

Etape 3 : Application du Primer

On applique le QuickPrime Plus à l’aide d’une éponge sur un tampon applicateur. Faites ceci avec d’amples mouvements de vaet-vient, parallèlement au joint. Etaler de cette manière le produit sur toute la longueur du joint. Ceci aussi bien sur la face inférieure de la bâche supérieure que sur la face supérieure de la bâche inférieure. Vous devez obtenir une surface gris foncé régulière sans traits secs ni excédent de produit.

Photo de notre partenaire Distripond qui distribue Firestone en Belgique 🙂

Etape 4 : Placement du Splice Tape avec la face couverte vers le haut


​​Avant de positionner la bande presque collante, le QuickPrime Plus doit être complètement sec (durée de sèchage ± 10 min.). La bande collante QuickSeam Splice Tape est posée la face collante vers le bas sur la bâche inférieure sans enlever le papier.

Photo de notre partenaire Distripond qui distribue Firestone en Belgique 🙂

Etape 5 : Passage à la marouflette

​​​​La bande de SpliceTape est compressée avec une roulette silicone dans le sens de la longueur. Laisser ensuite tomber librement la bâche supérieure sur la bande.

Etape 6 : On laisse de la visibilité au Splice Tape (0,5CM à 1,5CM)

Vu d’en haut, ± 0,5 à 1,5 cm de la bande doit rester visible. Si ceci n’est pas le cas, on coupe le surplus de la bâche supérieure à l’aide de ciseaux.

Photo de notre partenaire Distripond qui distribue Firestone en Belgique 🙂

Etape 7 : On retire le papier de protection du tape (bien lire les instructions) ou voir vidéo ci-dessous.

On retire le papier gras de protection en un seul mouvement, perpen- diculaire au joint. Le papier gras est retiré en restant le plus près possible de la bâche inférieure. Au même moment, et en un seul mouvement on ferme la jonction du plat de la main sans faire de plis et sans tension.

Etape 8 : Usage de la marouflette pour compresser

Finalement, on compresse le joint à l’aide d’une roulette silicone, d’abord dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur. Ceci est très important pour une bonne vulcanisation à froid: tech- nique de soudure.

Ci-dessous, on vous présente une soudure EPDM réalisée par Nicolas d’Aquiflor avec les produits de chez Firestone. Il explique en détail comme souder une bâche EPDM.