Comment tuer un poisson avec la méthode Ikejime? Il existe différentes méthodes pour “tuer” un poisson sans lui faire de mal. Toutefois, en aquaponie il est recommandé d’utiliser des solutions écologiques avec un impact réduit sur le stress du poisson. De plus, on ne peut pas faire absorber d’éléments extérieurs à vos poissons, vous allez les manger tout bientôt si vous lisez cet article 🙂

Vous vous préparez à tuer pour manger? Découvrez cette méthode incontournable si vous élevez des poissons en aquaponie. C’est une technique qui permet d’améliorer la saveur et la qualité de vos poissons. Oui, les modes de consommation évoluent en permanence vers des techniques de plus en plus optimales. En Asie, il est courant d’acheter des poissons vivants…. Ce n’est pratiquement jamais le cas en Europe.

Origine de la méthode IKEJIME

Ike-Jime” signifie mort-vive en japonais. C’est une technique japonaise qui permet de neutraliser le système nerveux de vos poissons. Il permet de le vider de son sang à sa sortie de l’eau. Cette technique va vous permettre de conserver la saveur et la fraîcheur de votre poissons. Aussi, vous allez également pouvoir maturer la viande comme pour la viande rouge.

Une séquence video pour vous faire comprendre très vite cette méthode pour tuer les poissons.

Ci-dessous, découvrez une vidéo qui présente la technique d’élimination de poissons en aquaponie : l’IKEJIME. La séquence vidéo est souvent bien plus parlante que des mots.

Si c’est le début de votre projet aquaponique, vous allez vite vous rendre compte qu’il est compliqué de tuer pour manger si vous n’avez pas l’habitude. Vous allez voir grandir vos poissons et il va falloir s’en séparer. IKEJIME est aussi une sorte de “rituel” qui permet d’offrir une mort moins atroce et dans le respect de l’animal. C’est presque une mort cérébrale immédiate.

Vous préférez une explication théorique avec un récapitulatif des différentes étapes, voici un article bien complet pour pratiquer cette méthode japonaise. Vous allez avoir besoin d’un pic en métal solide.

Il faudra maintenir le poisson pour l’immobiliser. Ensuite, il faudra insérer le pic entre les deux yeux du poisson, au-dessus de la ou se trouve son cerveau. Une fois le poisson détruit, il faudra s’attaquer à l’aide de la tige à sa moelle épinière. Ensuite, il faut lui trancher les artères pour le vider de son sang. Vous pouvez aussi acheter du poisson “tué” avec cette méthode dans de nombreux commerces.

Découvrez aussi notre guide sur les poissons faciles à élever en aquaponie, tout se passe ici.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.