Vous ne connaissez pas la différence entre une grenouille et un crapaud ? Vous n’êtes pas seul. La grenouille et le crapaud font partie de la famille des amphibiens. Comment différencier facilement un crapaud d’une grenouille, on vous explique tout ici. Petite piqure de rappel, la grenouille et le crapaud sont des noms “vernaculaires”. Un peu comme le saule est le salix 🙂
Mode de vie
Une grenouille à tendance à se poser sur des plantes aquatiques, des nénuphars. C’est surtout un amphibien aquatique contrairement au crapaud qui va avoir à vivre en des zones terrestres sauf en période d’accouplement ou de ponte ou ils rejoindront l’eau.
Caractéristiques physiques de ces amphibiens.
Les crapauds ont l’air verruqueux, couverts de petits morceaux et de bosses, tandis que les grenouilles sont lisses. Les crapauds ont aussi pratiquement toujours la peau sèche, tandis que les grenouilles ont l’air mouillées même lorsqu’elles sont hors de l’eau.

Une peau de crapaud est sèche, épaisse et plein de verrues. La peau d’une grenouille est en général fine & lisse. Il est plus compliqué d’attraper une grenouille à la main. Les grenouilles ont des pieds palmés, car elles passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau.
Les grenouilles ont de longues pattes, plus longues que la tête et le corps, qui sont faites pour sauter. Les crapauds, en revanche, ont des pattes beaucoup plus courtes et préfèrent ramper plutôt que sauter.
Une autre différence dans leur apparence est leurs yeux. Les grenouilles ont généralement de gros yeux exorbités, tandis que les yeux des crapauds sont d’apparence plus subtile.
Le crapaud
Les crapauds résistent beaucoup mieux aux conditions sèches que les grenouilles, car leur peau est plus imperméable.

La grenouille
Les grenouilles ont des pieds palmés, car elles passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau. Les grenouilles perdent de l’humidité beaucoup plus facilement et sont donc rarement vues trop loin de l’eau, ce qui explique pourquoi elles ont toujours l’air humides.

Oeufs de grenouilles ou de crapauds?
Les grenouilles et les crapauds pondent leurs œufs dans l’eau, mais vous pourrez peut-être les distinguer par la disposition des œufs. Les œufs de grenouille sont généralement une masse ou un groupe, tandis que les œufs de crapaud sont généralement disposés en chaîne.

Attention, un crapaud peut être irritant pour votre peau. Certaines espèces peuvent être mortelles. Un crapaud commun ne provoque en général que de petites irritations.
Et les grenouilles et les crapauds sont des indicateurs d’un écosystème sain. Ils ne peuvent pas vivre dans des habitats pollués et sont sensibles aux changements de leur environnement, donc la présence de grenouilles ou de crapauds est un signe que l’habitat est sain, tandis qu’un changement soudain de leur présence peut indiquer que la zone est devenue polluée ou est autrement déséquilibrée .
Et les tritons alors? Les œufs de tritons sont pondus individuellement sur les feuilles de plantes immergées. Les œufs de grenouilles sont posés en masse dans une eau peu profonde, tandis que les œufs de crapauds sont posés en rubans, généralement enveloppés autour de plantes en eau plus profonde.