Vous possédez un étang ou un lac et vous souhaitez y installer une maison? Vous rêvez d’améliorer ce coin de paradis? Comment réaliser une jolie cabane au bord de l’eau? Il est tout à fait possible d’installer 4 murs facilement dans cet endroit magique. Vous pourriez ne pas croire à quel point le travail du bois peut être facile lorsqu’il s’agit de construire une maison…

Exemples de maison en bois

Dan cet article, voici quelques exemples de maison en bois que vous pouvez facilement faire installer dans votre jardin. Certains de ces chalets de luxe sont mêmes habitables à l’année. Ils sont uniques, et permettent à chaque propriétaire de créer un coin d’évasion.

Pourquoi choisir une construction en bois?

Ces maisons en bois et constructions sont économiques et faciles à construire, et certaines maisons comme ci-dessous, fabriquées à partir de panneaux et de planches de bois, ont l’aspect charmant et la sensation confortable d’une cabane.

Voici un exemple de chambres d’enfants dans une maison en bois que vous pouvez acquérir pour un prix inférieur à 25.000€ (à voir ici) :

En plaçant un chalet en bois dans votre jardin, vous devrez moins vous inquiétez des procédures de construction complexe. En fonction de votre municipalité ou des règles en vigueur dans votre région, vous allez pouvoir plus facilement installer ce type d’habitation “légère”. Il est aussi possible de commander des maisons en bois à prix très abordables avec étages. Retrouvez par exemple une multitude de possibilités de chalets et maisons en bois de la marque https://chaletpro.fr.

Etapes pour la réalisation d’une construction en bois

Préparation et faisabilité du projet 

1. Budgétisation de votre projet

Prenez le temps de réfléchir sur ce que vous êtes prêt à investir pour créer votre projet. Vous possédez déjà un terrain? Il va falloir établir les couts de construction. Les spécialistes en construction de maison en bois ont l’habitude de ce type de projet.

2. Prise de renseignement auprès d’une collectivité.

Vous allez devoir recueillir des informations auprès de votre municipalité (mairie ou commune) et prendre connaissances de la réglementation en vigueur pour réaliser votre maison en bois. Il existe très certainement un PLU (plan local d’urbanisme) qui a pour objectif de protéger l’aménagement urbain. Pensez à bien comprendre les exigences requises ou à faire appel à un professionnel. Un architecte pourra très certainement vous renseigner.

3. Construction

Pour la construction, vous pouvez commander des chalets et des maisons en bois en kit et réaliser vous même ce type de travail. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour réaliser une construction en bois. Vous pouvez facilement vous faire livrer ce type de chalets. La plupart des solutions de construction vous sont livrées gratuitement par chaletpro.

Faut-il prévoir des fondations pour ce type de construction? C’est vivement conseillé. La plupart des sociétés sérieuses peuvent vous proposer plusieurs solutions pour le système de fondations.

4. Suivi du projet de construction en bois

Dans ce micro-guide sur la construction en bois, nous avons pris en exemple la société chaletpro qui propose une multitude de solutions pour créer un chalet ou une maison. Cette société accorde une garantie contre tout vice de fabrication et de matériaux pour ses constructions conformément à ces conditions générales.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.