Pour obtenir des plantes aquatiques bien vertes, il est conseillé de contrôler votre qualité d’eau. Si vos plantes aquatiques sont jaunes, il peut s’agir de plantes aquatiques en carence de nutriments.

Il y a deux types de carence dans les plantes : les carences dues à l’absence de nutriments, et celles induites. La carence induite, c’est le fait que les nutriments sont présents dans l’eau, dans l’aquarium ou dans le bassin mais ne peuvent pas être assimilées correctement par les plantes. Ce problème est souvent causé par un pH incorrect.

Avec certains taux de pH, les plantes ne peuvent plus assimiler les nutriments. Il est important de garder un pH entre 6,5 et 7,5 (entre acide et basique – valeur neutre). Une carence en nutriments à tendance à toucher les plantes à croissance rapide.

Voici un schéma pour vous rendre compte des problèmes de carences sur les plantes aquatiques et terrestres.

  • Vérifier la profondeur de plantation des plantes aquatiques
  • Vérifier le substrat et/ou terreaux de plantation
  • Vérifier si la plante est bien exposée
  • Ajouter des nutriments supplémentaires

Vérifier la profondeur de plantation.

Dans un aquarium, vous allez souvent acheté une plante avec toutes les informations techniques à respecter pour planter la plante dans un substrat optimal comme du manado. Sollicitez l’avis d’un spécialiste pour planter à des bons niveaux.

Dans un bassin de jardin, il est primordial d’installer vos plantes aux profondeurs recommandées par votre vendeur. Souvent, les plantes aquatiques contiennent des fiches informatives pour les planter de manière optimale. Il existe aussi des vidéos pour apprendre à placer des plantes aquatiques à la bonne profondeur, vous pouvez voir un exemple ici.

Vérifier le terreau aquatique

En aquariophilie, un substrat signifie tout ce qui peut servir de support au développement des plantes aquatiques. Le gravier et le sable peut servir de sédiments tandis que le substrat va apporter les substances nutritives nécessaires aux développement de vos plantes.

En bassin, il existe du terreau aquatique qui contient déjà beaucoup de nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes aquatiques. Ce terreau contient les valeurs nutritives nécessaires. Ensuite, si vous souhaite améliorer la floraison des plantes, utilisez de l’argile ou du stimulant pour plantes aquatiques.

Vérifier l’exposition de la plante

En aquariophile, certaines plantes ont des recommandations strictes en quantité d’éclairages par jour. Utilisez des luminaires adaptés pour éclairer vos plantes aquatiques en aquarium.

En bassin de jardin, c’est un peu différent. Il y a des plantes qui ont besoin d’une exposition constante, d’une exposition moyenne ou tout simplement d’ombre. Une plante comme l’iris a besoin d’une exposition importante pour se développer. Je vous invite à consulter notre rubrique plantes pour découvrir les valeurs à respecter.

Ajouter des nutriments supplémentaires

Différents types de carence :

Certaines plantes peuvent manquer de fer. On peut observer des nervures et un jaunissement important des feuilles. Cette carence en fer se confond avec la carence en manganèse. Pourquoi? Une carence en manganèse fait jaunir la plante mais elle crée des tâches contrairement à la carence en fer qui est plus uniforme et complète. Dans une eau au pH acide, le fer est mieux assimilé par les plantes. Attention, quand c’est trop basique, c’est problématique aussi.

Une carence en manganèse fait apparaître des tâches sur les feuilles. Elle commence d’abord par le haut de votre plante. Attention, si votre plante est trop enrichie en nutriments (fer, potassium, …), elle n’assimilera pas correctement le manganèse pour se développer.

Il existe aussi d’autres types de carences comme celle en potassium (K), en azote (N), en souffre, en magnésium, en calcium, … Sur le schéma ci-dessus, vous pouvez visualiser les principaux symptômes de carence sur les plantes terrestres et aquatiques.

Vérifier si la plante n’est pas contaminée par des facteurs externes comme des escargots, des algues filamenteuses en excès dans votre bassin ou dans votre aquarium.