Comment bien filtrer l’eau d’un étang ? Un étang est un écosystème dans lequel différents éléments et organismes vivants entrent en interaction. L’équilibre de ce milieu doit être préservé pour que plantes, poissons, bactéries et insectes puissent vivre en parfaite harmonie. Pour ce faire, il est important que l’eau du bassin soit de qualité, d’où la nécessité d’effectuer un filtrage. Mais comment procéder ? Plusieurs solutions vous sont avancées dans ce texte.

Comprendre le fonctionnement de l’écosystème dans un étang

Comment bien filtrer l’eau d’un étang ? Deux facteurs régissent le système de filtration de l’eau dans un étang. Une eau de qualité doit avoir un taux d’oxygène élevé. Pourtant, ce niveau d’oxygène est régulé par le nombre d’organismes présent dans le bassin. C’est-à-dire que plus ces organismes sont nombreux, plus l’eau perd en oxygène et donc en qualité.

Les MES ou matières en suspension impactent également de façon significative la qualité et la clarté de l’eau d’un étang. Ce sont surtout des déchets minéraux et organiques pouvant être issus d’organismes vivants présents dans l’eau ou qui proviennent de l’environnement avoisinant l’étang. Pour avoir une eau de qualité, le taux en MES doit être réduit au minimum, d’où la nécessité d’effectuer un filtrage.

Le filtrage conditionne l’équilibre de l’écosystème de votre étang et contribue à améliorer la qualité de son eau pour que celle-ci ne soit pas trouble. Afin de désagréger les matières organiques pouvant nuire à la qualité de l’eau, il est nécessaire de faire circuler cette dernière. Sans une circulation optimale de l’eau dans l’étang, de la vase peut se former au fond du bassin et impacter l’équilibre de l’écosystème.

Le filtrage naturel

La filtration de l’eau d’un étang peut s’effectuer de différentes manières. Vous avez le choix entre utiliser un procédé mécanique, biologique ou naturel. Si vous désirez filtrer naturellement l’eau de votre étang, vous pouvez placer une couche de gravier au fond de ce dernier. Différents types de graviers peuvent être utilisés à ce moment, mais le plus connu est la pouzzolane. Vous pouvez aussi réaliser un filtre naturel avec des plantes, voici quelques conseils à découvrir en cliquant ici.

En installant une couche de gravier dans votre étang, vous créer un milieu favorable au développement des bactéries. Ces dernières vous sont utiles pour désagréger naturellement les matières organiques présentes dans l’étang et les transformer en matière minérale. Cette dernière pourra ensuite être absorbée par les plantes aquatiques présentes dans votre étang.

Une autre solution naturelle qui vous permet d’optimiser le filtrage de votre étang est d’introduire des poissons tels que la carpe amour blanc. Pour rétablir l’équilibre de l’écosystème, ce poisson mange certaines herbes aquatiques. Sinon, vous pouvez introduire des moules d’eau douce, dont les capacités de filtration sont équivalentes à 1 mètre cube d’eau par jour.

La filtration biologique

Le principe de fonctionnement de ce système est plus ou moins similaire à celui du filtrage naturel, à la différence près qu’il requiert l’installation d’un support bactérien. Afin que l’eau de votre étang soit épurée biologiquement, elle doit passer par une station de filtrage dans laquelle sont cultivées des bactéries. Ces dernières se chargent ensuite de la débarrasser des composés ou polluants indésirables tout en désagrégeant les matières organiques présentes.

Pour un rendement optimal, il est conseillé d’utiliser des filtres équipés de plusieurs chambres où se trouvent différents supports bactériens. Cette solution est la plus pratique surtout si l’étang renferme une population de poissons assez conséquente.

Les solutions mécaniques

Comment bien filtrer l’eau d’un étang ? Comme mentionné en sus, il est possible d’effectuer un filtrage mécanique de l’eau de votre étang. Pour ce faire, vous aurez besoin d’installer des systèmes de filtration dans votre bassin. Ces derniers vont surtout pomper l’eau pour la faire passer dans différentes cartouches filtrantes.

Une fois l’eau traitée, elle peut être réinjectée dans le bassin soit à l’air libre soit en passant par un système dédié. Différents systèmes de filtrations mécaniques sont disponibles sur le marché, mais les plus courants sont les filtres gravitaires, les filtres sous-pression et les systèmes immergés.

Le filtre gravitaire

Ce système est l’idéal si vous désirez filtrer l’eau d’un étang dont le volume peut atteindre les 150 mètres cubes. Avec un débit et une capacité de filtration élevés, le filtre gravitaire fournit un excellent rendement. Pour cette raison, il est aussi recommandé pour les étangs qui accueillent des poissons. Le système est composé de plusieurs bacs équipés eux-mêmes de filtres de tailles différentes, de résines filtrantes, de lampes UV, etc. L’eau traitée est réinjectée en cascade, en ruisseau, etc. dans l’étang. Ce qui, au passage, optimise également son oxygénation.

Les filtres sous pression

Les filtres sous pression sont adaptés aux bassins dont les volumes n’excèdent pas les 30 mètres cubes. Il s’agit de systèmes de filtration installés à l’extérieur de l’étang et qui peuvent traiter des bassins pouvant contenir ou non des plantes et des poissons. Outre le fait de filtrer correctement l’eau, certains modèles peuvent également alimenter des fontaines, une cascade, un ruisseau ou créer des jets d’eau décoratifs.

Les filtres immergés

Ce type de filtre est surtout recommandé pour les étangs de très petite taille (5 mètres cubes au maximum). Les filtres immergés sont directement installés au fond des bassins. De puissance modeste, ils sont recommandés pour les étangs purement décoratifs dépourvus de poissons et de plantes.

Voici une liste de boutiques qui peuvent vous recommander un bon système de filtration :