Comment fonctionne la phytoépuration? Comment épurer des eaux usées avec des plantes aquatiques? Est-ce que c’est efficace? Bien entendu ! C’est une solution d’avenir ! Nous produisons en moyenne 150 litres d’eaux usées par jour. Pourquoi ne pas en faire bénéficier les plantes aquatiques qui en raffolent pour se développer comme les massettes, les roseaux, les saules, …
Appelée aussi lagunage, la phytoépuration est une alternative durable aux stations d’épurations individuelles. Ces solutions d’épuration en phytoépuration ne sont pas autorisées partout 🙂
C’est une solution qui gagne à être connue. Elle est facile d’entretien et meilleur marché qu’une fosse septique ou une station d’épuration traditionnelle. En ville, la collecte des eaux usées ou des déchets organiques ne pose souvent pas de problème.
La plupart des habitations sont raccordées à l’égout. En zone rurale, c’est plus rare et certains terrains nécessitent des solutions spécifiques. La station d’épuration par phytoépuration est une solution particulièrement adaptée à la campagne.
Comment fonctionne la filtration des eaux usées par les plantes?
En fait, comment ça fonctionne? La phytoépuration est basée sur le principe des bactéries naturelles. Ces bactéries sont présentes dans le système racinaire des plantes aquatiques. Les bactéries aérobies (celles qui ont un besoin en oxygène et qui ne sentent pas se nourissent des matières organiques et des “déjections”.
Ces bactéries transforment ces nutriments en matière minérale assimilable par les plantes (cycle de l’azote). Ensuite, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries. Parfois, il est nécessaire de renforcer l’oxygénation d’une zone de phytoépuration pour améliorer la dégradation des déchets.
Les eaux usées sont envoyées vers des zones de lagunage (zone plantée). Ces zones de lagunage sont remplies de plantes phytoépuratrices (voir liste ci-dessous) qui sont capables d’absorber les polluants comme les nitrates ou les phosphates. Ces systèmes d’épuration individuelle reproduisent un ecosystème épuratoire naturel.
Dans l’épuration par phytoépuration, il y a souvent trois zones principales :
- Pré-filtre mécanique : dans le premier filtre, il y a souvent du substrat ou de la pierre de lave qui permet d’assimiler les grosses particules en surface. Ces éléments se transforment en compost. Il y a souvent une solution de vidange pour éliminer les grosses particules plus facilement.
- Filtration chimique est composées de plusieurs bassins remplis de pouzzolane. Ces plantes phytoépuratrices intégrées dans la pierre de lave (ou pouzzolane) absorbent les nutriments comme les phosphates, nitrates et métaux lourds contenus dans les urines et les matières fécales. Ce traitement chimique par les plantes permet de neutraliser un maximum de polluant de la maison.
- Filtration biologique : les bactéries décomposent les nutriments et les déchets organiques au niveau des racines pour transformer en élément nutritifs pour les plantes.
Quelles plantes choisir en phytoépuration?
Voici une liste des plantes à utiliser en phytoépuration avec un bon pouvoir d’absorption des métaux lourds et des éléments nutritifs comme l’azote, les phosphates et nitrates.
- Acorus calamus variegatus
- Alisma
- Aponogeton distachyos
- Butomus umbellatus
- Caltha palustris (magnifique au printemps)
- Carex
- Cyperus longus (attention aux bâches PVC & EPDM)
- Glyceria maxima
- Hippuris vulgaris
- Iris pseudacorus, versicolor, … (et ses variantes)
- Juncus
- Lythrum salicaria
- Mentha aquatica
- Menyanthes trifoliata (trefle d’eau)
- Oenanthe aquatica variegata
- Phalaris arundinacea
- Phragmites australis (attention aux bâches PVC & EPDM)
- Preslia cervina
- Ranunculus flammula et lingua
- Sagittaria latifolia
- Saururus cernuus
- Scirpus lacustris
- Typha augustifolia, minima & latifolia
- Veronica beccabunga
- Zizania latifolia
Quelles sont les avantages de la phytoépuration?
Cette solution présente plusieurs points positifs. Elle est écologique et utilise des méthodes naturelles. C’est un système durable, fiable et performant que vous allez pouvoir facilement intégrer dans le paysage de votre jardin. Si cette solution fonctionne bien, elle dégagera très peu d’odeur.
- économique
- peu de consommation d’énergie
- esthétique
- favorise la biodiversité
- pas de produit chimique
Cette solution est applicable à grande échelle pour les collectivités de moins de 2000 habitants afin de remplacer les stations d’épuration classiques. C’est le cas dans la commune de Betrix en Belgique.
Dans le milieu naturel, les zones humides jouent un rôle essentiel dans l’assainissement des eaux de rivières, de lacs et d’étang. La phytoépuration est un système dans lequel les eaux usées sont traitées par les plantes. Contrairement au solution mécanique, on est dans un système autonome.
La phytoépuration a pris naissance en s’inspirant de zones humides naturelles, et en remplaçant les procédés physico-chimiques d’assainissements traditionnels par un mode d’épuration naturel la plus proche possible de la nature.
Il existe aussi d’autres sites spécialistes sur la phytoépuration :
- La définition théorique de la phytoépuration par Wikipédia
- Consoglobe propose également un guide ultra enrichissant.