Vous êtes à la recherche d’une filtration biologique pour votre piscine? Il existe différents moyens de filtrer “plus écologiquement” une piscine. Nous vous rappelons que la création d’une piscine écologique, toutefois, en utilisant une solution de filtration biologique, vous allez pouvoir diminuer votre impact sur l’environnement. Il existe des filtrations chimiques pour piscine, des filtrations mécaniques “écologiques” avec filtre de type “bead” et il y a les filtrations biologiques. Idéalement, nous conseillons de mixer la filtration biologique et écologique.

Filtration biologique

Ce qu’on appelle une filtration biologique, c’est une solution qui permet d’utiliser la faune et la flore pour améliorer la qualité d’eau de votre baignade ou piscine. Vous pouvez par exemple utiliser une solution de lagunage avec des plantes adaptées pour améliorer la qualité d’eau. Une solution de lagunage est incompatible avec tout produit chimique.

Avant de connaître des raisons qui pourraient vous amener à faire le choix de cette piscine, il est essentiel de savoir comment elle fonctionne.

A la différence d’une piscine chimique, la piscine dite écologique, utilise les propriétés naturelles et auto-filtrantes et nettoyantes des plantes pour épurer, désinfecter et maintenir la bonne qualité de l’eau de la piscine le plus longtemps possible.

Filtration mécanique et biologique

Pour ce qui est de son installation, dans la plupart des cas, la piscine naturelle est équipée de deux bassins. Le premier bassin est réservé essentiellement pour votre baignade, tandis que le second est constitué de plantes aquatiques et naturelles.

Il fonctionne comme un dispositif de filtrage de l’eau de la piscine. Il existe aussi des solutions de type bio-minérale si vous ne souhaitez par installer de plantes dans votre piscine naturelle. Vous pouvez aussi mixer une filtration mécanique, et une filtration biologique.

Fonctionnement d’une filtration bio

Le fonctionnement d’une piscine naturelle est telle que l’eau filtrée, épurée et saine issue du bassin à plantes et organismes est communiquée au bassin principal dédié à la baignade par une pompe préalablement installée.

Ensuite, son aménagement peut se faire par vos soins, mais parce qu’il y va de votre confort avant tout.

Le recours à un professionnel vous assure un travail de qualité et vous évite les risques d’affaissement et des défauts de filtration au niveau de la piscine.

Écologique et éminemment naturelle, la piscine éponyme est idéale pour les peaux et les organismes fragiles et sensibles aux irritations du chlore.

En effet, certains organismes, exposés au quotidien à l’eau de la piscine traitée au chlore, sont affectés par des rougeurs et autres irritations.

L’exposition au chlore sur une longue période peut également entraîner certains cancers. Cet inconfort est de nature à réduire les moments de détente à passer dans l’eau, seul ou avec des proches.

Aussi, la piscine écologique présente des vertus essentielles à la fois pour la santé et pour l’environnement en général. Les micro-organismes favorisent une détoxication naturelle des différents bassins. Dans cette piscine, vous aurez droit à un bain 100% écologique, profiterez d’une eau douce et fraîche à volonté et renouvelée de manière régulière.

Retrouvez nos guides sur la piscine naturelle ici. On y parle de piscine naturelle, de solution de filtration sans chlore. C’est une solution d’avenir.

Ou trouver une filtration biologique?

Vous pouvez retrouver des filtrations biologiques chez nos partenaires. Nous connaissons bien les systèmes de filtration de type shark bead. Nous conseillons d’ajouter un système shark-bead si vous possédez un lagunage.

Vous avez des questions? Contactez-nous maintenant via notre formulaire.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.