Comment construire une cascade en quelques étapes simples et quelles sont les solutions possibles.

Une cascade d’étang ou un ruisseau au bord d’un bassin va changer beaucoup de choses dans l’esprit de votre jardin.

Une cascade de bassin est un bon plus pour un étang qui va souvent le rendre encore plus attrayant. C’est toujours un plaisir pour nous de vous guider dans la création d’une cascade au bord de votre bassin. Vous avez envie de créer un étang avec une cascade? Voici un autre guide qui vous permet de connaître les bonnes bases en cliquant ici.

Une chute d’eau est le point central dans un plan d’eau. L’eau en mouvement à plusieurs avantages : ajoute de l’oxygène à votre étang, empêche les moustiques et les larves en surface. Vous allez trouver de nombreux conseils sur le web et sur les sites d’e-commerce. Il existe plusieurs méthodes pour créer une cascade.

Vous pouvez en acheter une toute faite ou acheter la bâche et la pompe pour tout créer par vous-même. Le top, c’est de construire la cascade en même temps que votre étang. Vous pouvez du coup utiliser la terre que vous évacuez pour créer une petite colline. Ca vous fera gagner beaucoup de temps. Il est conseillé de bien tasser votre butte de terre pour qu’elle ne se déforme pas dans le temps. 

Utilisation d’une cascade préformée

Il existe des centaines de modèles disponible chez les spécialistes. Nous vous recommandons de poser votre cascade préformée sur un lit de sable ou de mortier frais, pour pouvoir la positionner plus facilement. Réalisez des tests à l’aide d’une pompe placée dans votre bassin et ajouter des pierres dans la cascade. Ces pierres vont ajouter un effet plus réaliste.

Il est vivement recommandé de bien tasser la terre autour de votre colline ou de créer une bute en stabilisé pour ensuite planter des végétaux, tels que des graminées. Un ajout de graminées va permettre de retenir la terre.

Utilisation d’un bac à intégrer dans des pierres

Lors de de la construction de cascades extérieures, vous devez vous concentrer sur deux structures : le bassin dans laquelle tombe l’eau et la structure en cascade en U. Sauf si vous avez déjà une cascade préformée 🙂

Une jolie chute d’eau en association avec votre bassin implique d’utiliser de la pierre, que de nombreux propriétaires ont dans leur propre jardin (ou peuvent trouver facilement ailleurs). Une fois ces deux structures en place, vous utiliserez une pompe dans l’étang pour que l’eau recircule de l’étang vers le haut de votre cascade, d’où elle peut redescendre dans l’étang.

Comment construire soi-même une cascade?

Pour créer la chute d’eau vous même, vous allez devoir créer une tranchée en forme de u pour y placer la bâche. C’est vraiment important d’avoir des parois verticales et de les corriger à la toute fin en utilisant des pierres. Une forme en U pour créer votre cascade permettra d’éliminer un maximum le risque de fuite.

Remplissez ensuite cette tranchée d’un feutre et d’une bâche pour étang. Vous pouvez utiliser des petites pierres de rivière (ex : limbourgeois). Placez des plus grosses pierres que vous pouvez cimenter sur la bâche si vous souhaitez forcer l’eau à passer par dessus vos pierres.

Ensuite, sur la fin de la chute qui va lier votre bassin, utilisez une pierre de déversement qui devra s’incliner vers l’étang pour éviter les fuites. Pour coller des pierres vous pouvez aussi utiliser de la mousse de type touch&foam.

Pour terminer ce beau projet, placez la pompe dans l’étang inférieur rempli et acheminez le tuyau jusqu’à la chute. Vous souhaitez choisir une pompe adaptée à votre cascade de jardin? Découvrez notre guide sur le choix d’une pompe adaptée à votre bassin.

D’autres sites qui peuvent vous donner de bons conseils :

Voici quelques liens qui vont vous permettre de vous inspirer pour créer un ruisseau ou une chute d’eau esthétique dans votre jardin :

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.