Comment filtrer l’eau d’un étang? Il existe différentes solutions pour filtrer l’eau d’un étang. On opère souvent une distinction entre les filtres mécaniques et les filtres biologiques. En vérité, un filtre biologique inclut également une filtration mécanique et un filtre mécanique comprend également une filtration biologique. Souvent, même dans un filtre multi-chambre vous retrouvez les brosses et les matalas + sieve qui vont permettre de surtout travailler sur la mécanique, alors que la chambre avec les supports à bactéries permettront de jouer un rôle “biologique”.

Un des meilleurs combos est de coupler un filtre par les plantes à un système de filtration de type multi-chambres ou autres solutions. Les plantes aquatiques hélophytes vont permettre de neutraliser les excès en phosphates, nitrates et autres excédents contenus dans l’eau.

Filtration mécanique vs filtration biologique

Un bon filtre est conçu de manière à fonctionner à la fois mécaniquement et biologiquement. La conception du filtre doit être bien pensée. La construction et le remplissage sont des éléments importants à prendre en considération. Il doit également être facile d’entretien.

L’entretien doit pouvoir être effectué rapidement, sans exagération. La filtration ne doit pas être interrompue car un arrêt pendant quelques heures du filtre entraînerait la mort des bactéries utiles, provoquant ainsi une accumulation d’ammoniaque et de nitrites.

Que choisir comme filtre?

Les meilleurs filtres sont équipés de vannes, situées dans le bas du filtre, pour évacuer les saletés et les boues. Cette opération ne doit durer que quelques instants. Il ne s’agit pas d’un nettoyage complet, mais de l’élimination des grosses particules de saleté, déchets solides et autres dépôts de saleté.

Pour garder une eau claire et limpide dans un bassin, vous devrez penser à installer un filtre mécanique et biologique. Connaissez-vous le lagunage, cette filtration biologique qui fonctionne à l’aide de plantes hélophytes. Ce système de filtre hélophyte, lagunage ou marais filtrant va permettre d’assurer une bonne qualité d’eau. Ces filtres développent des bactéries qui purifient l’eau en absorbant les nitraites, phosphates et autres substances polluantes contenues dans l’eau.

Quel dimension pour mon filtre?

Si vous faites l’acquisition d’un filtre mécanique, vous allez devoir bien vous renseigner sur les capacités de ce filtre. C’est important de prévoir un filtre adapté au volume de votre étang. Nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un expert en étang. Si vous ajoutez un filtre biologique avec des plantes, pensez à prévoir 30% de lagunage par rapport à votre volume totale d’eau. Nous vous conseillons de toujours coupler un filtre mécanique à un filtre à plantes. Ce mix permet de doubler la durabilité d’un lagunage.

Quelles plantes choisir pour filtrer mon étang?

Il existe de nombreuses plantes adaptées pour les lagunages que vous pouvez retrouver ici. L’enracinement des plantes aquatiques en surface qui poussent dans les filtres hélophytes assure une assimilation de phosphates et d’azote présents dans l’eau; Les végétaux incontournables à choisir pour la filtration biologique : des fosses sceptiques à filtres plantés, des piscines naturelles, des étangs naturels, … Voici une liste des plantes les plus “connues” en Belgique ou France :

  • Iris pseudocorus.
  • Sparganum erectum,
  • Acorus calamus,
  • Typha angustifolia
  • Scirpus lacustris
  • Butomus umbellatus
  • Pontederia
  • Mentha Aquatiqua

Retrouvez ici la pépinière aquatique en ligne d’un de nos inscrits sur l’annuaire des pro du bassin. Vous souhaitez vous inscrire? Envoyez-nous un mail au plus vite !

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.