Coulée de boue dans une piscine, que faire? Votre piscine est remplie de boues suite à des fortes pluies, comment enlever cette boue? L’eau de votre piscine est sale, et vous vous rendez compte que la couche est importante.

Est-ce qu’il est possible de laisser retomber la crasse sur le fond? “J’aimerai laisser décanter les boues sans devoir vider la piscine”. Oui, c’est possible mais combien de temps faut-il pour que ça décante?

Est-ce que ça peut fonctionner avec un floculant? Il y a plusieurs méthodes à essayer si vous avez peur de vider completement votre picine.

Par ou commencer?

Alors, si vous êtes à la maison et que votre zone technique est inondée, vous pouvez commencer par couper la technique pour éviter les risques d’électrocution.

Après, vous pouvez aussi mettre votre filtre à sable en mode circulation pour “by-passer” votre système de filtration.

Ceci permettra d’éviter d’abimer la technique, les UV et le sable de votre filtre. Il faut mieux jouer la prudence, c’est toujours ça de gagné.

Attention, si la boue est épaisse, votre pompe de piscine risque d’être endommagée.

Vous pouvez utiliser une “pompe vide-cave eau chargée” pour aspirer les boues sur le fond, et continuer à remplir la baignade avec de l’eau propre. Il faut du coup laisser décanter les boues de temps en temps pour qu’elle s’accumule un maximum sur le fond.

Analyser l’eau de votre piscine avant d’attaquer

Une analyse d’eau est un des premiers gestes à adopter. Il faut connaître le niveau de pollution et d’excès en nutriments : phosphates, nitrates, … Il est recommander d’apporter un échantillon d’eau chez un spécialiste, ou d’analyser l’eau avec une valise pour piscine. Une eau polluée augmentera le besoin en chlore et risque de faire verdir rapidement votre piscine.

Pensez à vérifier plusieurs éléments :

  • pH : entre 7 et 7,6
  • Alcalinité : 80 à 200mg/L
  • Dureté : 100 à 250mg/L
  • 1 à 3mg/l de chlore
La meilleure solution, c’est de vider totalement.

Attention, c’est une méthode qui peut être risquée en fonction de votre terrain et du type de piscine. Il est déconseillé de vider totalement une piscine en coque. Tout comme une citerne à eau de pluie, elle peut remonter si le terrain est humide.

Attention, ne jamais vider totalement votre piscine tant que le sol est gorgé d’eau !

En fait, si vous avez une piscine enterrée, il est très important de patienter que le sol soit asséché et que la nappe phréatique ait baissée.

Mais, si la pression du sol est plus importante que le poids de votre piscine vidée de son eau, il y a un risque majeur de soulèvement de la structure.

C’est une vigilance de base, surtout avec les piscines en résine ou en coque.

Voici une vidéo d’une piscine qui se soulève dans un sol gorgé d’eau :

Vous avez des doutes sur la technique à adoptée, si votre assurance couvre ce type de dégât? Sollicitez directement l’avis d’un spécialiste en piscine. N’allez pas trop vite, si votre assurance incendie couvre votre piscine, vous allez regretter d’avoir agi trop vite. Contactez votre compagnie d’assurance pour faire passer un expert en urgence. Comment coute une assurance pour votre piscine? On vous détaille tout si vous cliquez ici.

Plus d’information sur un guide spécialisé en assurance piscine à retrouver sur le site de l’echo. Découvrez ce guide d’assurance en piscine & bassin en cliquant ici. Les dommages éventuels dus aux intempéries peuvent s’avérer être très couteux.

Comment pomper les boues dans une piscine?

Dans tous les cas, si vous souhaitez pomper l’eau, vous allez devoir utiliser une pompe externe ou un aspirateur à boue car vous risquez de bousiller votre propre pompe de piscine.

Ensuite, quand la plupart des boues seront éliminées, vous pourrez placer la vanne 6 voies vers l’égout, et avec un balai manuel envoyez les boues en vidangeant.

Si votre eau est trop polluée, vous risquez de perdre votre temps et votre argent de plus vous allez dégrader le sable de votre filtre voire d’autres éléments . Vous risquez de devoir changer la totalité de l’eau. Vous pouvez également attendre que le limon se dépose afin de pouvoir tenter d’aspirer les résidus mais ce sera plus long. Si votre piscine a été touchée par des inondations, il est aussi primordial de la protéger pour ne plus que ça se produise.

“J’ai peur de vider totalement ma piscine”

Nous vous conseillons de laisser décanter les boues pendant 1 semaine et aspirer le fond avec une pompe vide-cave eau chargée pour aller au fond aspirer les boues en douceur pour ne pas remuer trop. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à boue (voir ci-dessous).

Il y a une autre solution, c’est de commencer par aspirer les boues et utiliser une bâche en PVC en parallèle qui permet de remplir avec une eau propre votre piscine, pendant ce temps là vous continuez à aspirer l’eau boueuse tout en laissant descendre petit à petit la bâche dans la piscine. Ceci permettra de garder un volume d’eau propre et de ne pas vider totalement la piscine. La bâche permettra de séparer les eaux chargées des eaux propres.

Est-ce du chlore peut aider?

Le chlore n’aura aucun effet sur les particules en suspension dans l’eau. Il faut parfois jusqu’à une semaine pour que la boue décante dans l’eau et soit abordée par vos bondes de fond et vos skimmers. Si vous avez presque aspiré toutes les boues, que la filtration tourne à merveille et que vous avez encore un peu de soucis, vous pouvez réaliser un traitement chlore choc.

Le chlore peut être nocif pour votre corps, pensez à bien analyser l’eau avant de vous y baigner.

Après avoir nettoyé la majorité des boues vous pouvez réaliser un chlore choc. Suite à une anomalie ou un événement atypique, un traitement choc peut être la solution pour retrouver une eau claire et cristalline.

Il est fortement déconseillé de se baigner pendant un traitement choc. Après des inondations dans une piscine, un traitement choc peut être envisagé pour vite retrouver une eau de baignade correcte.

Que retenir après l’inondation d’une piscine?

Tout va dépendre du degré d’inondation de votre piscine. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de vider totalement la piscine, et ça peut souvent être un risque. Nous vous recommandons d’aspirer un maximum les boues et de laisser le reste décanté. Répétez plusieurs fois cette opération, et quand vous remarquez que tout est presque propre, vous pouvez laisser tourner la filtration et effectuer un traitement de chlore choc.

Vider completement une piscine n’est à envisager qu’en cas de nécessité absolue et uniquement accompagnée par un professionnel pour les risques évoqués ci-dessus.

Le plus important au départ est de réparer tous les équipements techniques endommagés et de vérifier l’équilibre de l’eau. Ensuite, aspirer un maximum les boues et laissez décanter.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.