Comment installer une pompe à air dans un étang? Pourquoi installer une pompe à air? On vous explique tout dans ce micro-guide sur les pompes à air dans un étang. Les pompes à air permettent d’assurer l’équilibre naturel du bassin. Elles améliorent l’oxygénation du bassin, indispensable à la vie aquatique. Les petites bulles montantes sont également très agréables à regarder.

Il faudrait tout de même faire attention à l’installation adaptée car l’oxygène devra être diffusé dans tout le bassin, en surface comme en profondeur, c’est pourquoi on installe nécessairement un bulleur de bassin adapté avec la pompe à air. Demandez l’avis d’u2n spécialiste pour choisir les diffuseurs adaptés à votre pompe à air.

Si par exemple votre pompe à air débite 40L/M, il faudra systématiquement que les diffuseurs avalent ensemble les 40L/M pour ne pas faire souffrir votre système d’aération pour étang;

D’autres facteurs qui nous obligent à installer une pompe à air dans un bassin de jardin, ce sont les facteurs physiologique et climatique.

La quantité de déchets organiques nécessitent la présence des bactéries qui seront chargés de les détruire, phénomènes naturelles et scientifiques.

Ces bactéries consomment beaucoup d’oxygènes et le manque d’oxygène influeront sur la propreté du bassin sur ce plan.

C’est comme dans une station d’épuration ou une citerne à eau de pluie, si les bactéries manquent d’oxygène, elles travaillent moins bien, éliminent moins la matière organique (problème de boues, d’odeurs, …).

Plus la température augmente, plus la diminution de la capacité de l’eau à retenir l’oxygène diminue. Cette détérioration des molécules d’eau combine avec la diminution de la rétention des molécules d’oxygène. En plus, comme tout être vivant, les poissons consomment plus d’oxygène en période chaude, aboutissant à des consommations des plus élevés au cours de l’été.

Pourquoi installer une pompe à air?

Pourquoi faut-il installer une pompe à air? Pour le bien des animaux y vivant, l’aération d’un bassin est le point focal ou essentiel, et qui devrait aussi le point de repère de toutes les actions tournant autour.

Les pompes à air permettent de maintenir l’équilibre naturel du bassin (améliorer le cycle de l’azote), et améliorent l’oxygénation, indispensable à la vie aquatique, assurant la normalisation des activités dans ces milieux.

Ou installer ma pompe à air?

La pompe à air est posée à côté du bassin (à sec), de préférence sous un abri (par ex. sous un seau retourné). La pompe doit normalement être installée au-dessus du niveau de l’eau pour éviter un effet syphon lors de l’arrêt de la pompe (panne d’électricité).

Si ce n’est pas possible, il suffit de placer une valve anti-retour dans le tuyau d’air et de constituer une boucle avec le tuyau. Le diffuseur d’air est raccordé à l’extrémité du tuyau pour être placé dans l’eau.

Les membranes en caoutchouc sont les parties les plus sujettes à l’usure. Vérifiez leur état si vous constatez une baisse du débit de la pompe. En général, vous pourrez les remplacer sans problème vous-même.

Quand faut-il utiliser sa pompe à air?

Les pompes à air s’utilisent toute l’année dans un bassin de jardin. En hiver, les bulles d’air (à condition d’être adaptée au bassin) permettent de laisser un trou dans la glace, permettant ainsi aux gaz nocifs de s’échapper. Les gaz nocifs, lorsqu’ils sont emprisonnés sous la couche de glace, sont d’ailleurs la première cause de mortalité des poissons et des amphibiens pendant les mois d’hiver. Une ouverture dans la glace permet d’éviter ce problème. En hiver, les diffuseurs d’air doivent être placés à 30-40 cm sous la surface de l’eau.

Ils ne doivent pas être installés trop profondément pour éviter que les couches inférieures de l’eau (les plus chaudes par temps froid) ne se mélangent aux couches supérieures. Vous garderez ainsi un trou dans la glace, même en cas de gel intense. Les gaz pourront ainsi toujours s’échapper du bassin.

Ou placer ma pompe à air?

La pompe à air est posée aux abords du bassin (surtout pas dans l’eau), de préférence sous un arbre. Les pompes à air de qualité peuvent en général être exposée à la pluie.

La pompe doit normalement être installée au-dessus du niveau de l’eau pour éviter un effet syphon lors de l’arrêt de la pompe (panne d’électricité). Si ce n’est pas possible, il suffit de placer une valve anti-retour dans le tuyau d’air et de constituer une boucle avec le tuyau. Le diffuseur d’air est raccordé à l’extrémité du tuyau pour être placé dans l’eau.

Découvrez nos guides sur les pompes à air :

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.