Est-ce qu’il est possible de supprimer des algues avec du cuivre dans un étang ou dans un aquarium? Est-ce que c’est nocif? A l’époque, le cuivre était souvent proposé pour lutter contre le développement des algues filamenteuses. Il a souvent été vendu sous forme de sulfate de cuivre en granules ou via des pastilles de diffusion. Celui-ci permet de limiter le développement des algues filamenteuses et unicellulaires (planctoniques). C’est une solution souvent proposée car peu couteuse.

Depuis quelques années, on s’est rendu compte que cette solution possédait des points négatifs. Ce cuivre est assimilé par les plantes et les poissons et devient toxique sur le long-terme.

Le sulfate de cuivre permet de lutter efficacement contre la croissance des algues mais attention. Ils sont présents dans de nombreux produits anti-algues.  Ces algicides agissent généralement rapidement. Mais ils apportent des métaux lourds dans l’eau !

Est-ce que je peux traiter mes algues filamenteuses avec du cuivre? Ces métaux lourds comme le cuivre s’accumulent dans l’étang et finissent par polluer l’eau, ce qui entraîne une mauvaise croissance des plantes et le développement de maladies chez les poissons. Ces traitements chimiques sont commercialisés sous forme liquide ou en poudre.

Ils s’effectuent également par électrolyse d’anodes de cuivre. Ils s’accompagnent parfois d’effets indésirables. En cas d’excès de cuivre dans l’eau de baignade, les cheveux blonds peuvent virer au vert !

Découvrez notre article pour limiter le développement des algues en cliquant ici. Nous vous proposons des méthodes simples et naturelles.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.