Identifier l’emplacement idéal
Le succès du projet dépend de l’endroit choisi pour son édification. Encore qu’il est nécessaire que cet espace bénéficie de bonnes conditions d’ensoleillement car la chaleur et la lumière favorisent un meilleur développement de la végétation aquatique en même temps que l’équilibre biologique de la mare. Il faut, tout autant éviter les parties trop ensoleillées ou trop chaudes de votre maison afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau. Il est aussi convenable de viser une zone où le terrain est plat pour ne pas favoriser la fuite de l’eau.
Vous avez de la chance si le terrain devant abriter l’ouvrage est marécageux avec un sol argileux et imperméable, par exemple. Il s’agit d’un avantage évident puisque vous serez épargné d’efforts supplémentaires pour favoriser l’imperméabilité de l’étang ou encore son remplissage.
Comment creuser sa mare en permaculture ?
Une fois le périmètre défini, on peut envisager l’étape suivante qui est de creuser le trou. Préalablement à cette phase de la création de sa mare, certaines inquiétudes méritent d’être élucidées : quelle surface prévoir ? quelle forme choisir ? Quelle est la profondeur idéal d’une bonne mare ? Comment assurer son imperméabilisation ?
La surface conseillée
Selon les recommandations des spécialistes, une surface de 2 à 3 mètres carrés suffisent largement pour réaliser le projet. Cependant, aucune limite n’est éditée en la matière ; ce qui ouvre la voie à toutes les possibilités. Il n’en demeure moins que la surface de la plupart des mares varie entre 3 et 25 mètres carrés pour les plus petites et peut atteindre les cent mètres carrés pour les plus grandes.
Quelles sont les forme et profondeurs idéales d’une bonne mare ?
La forme du trou est sans grande importance. Qu’elle soit de forme carrée ou rectangulaire, la forme du trou n’est pas autant stratégique pour le succès du projet. Il suffira de veiller à définir des contours en courbes et que ceux-ci soient asymétriques. Pourtant, la profondeur peut être déterminante pour la qualité de la mare, son intérêt écologique et son intégration dans le jardin. Il est conseillé de creuser le trou en pente douce de 50 cm, 80 cm et 120 cm. Ainsi, la mare creusée en pente douce ou en escaliers offre un écosystème où pourront vivre les espèces animales qui ont besoin d’une grande quantité d’eau et celles dont la survie nécessite peu d’eau.
Comment creuser son trou et assurer son étanchéité ?
Il est possible de creuser le trou à la main. Dans ce cas, une pelle mécanique ferait bien l’affaire. On peut le faire soi-même ou solliciter de l’aide pour y parvenir plus vite. Cette méthode est adaptée aux mares de petites superficies. En cas de grands projets, l’on devra faire appel à des engins spécialisés pour creuser plus rapidement le trou.
Le problème du trou, une fois résolu, se posera un autre souci non moins important : son imperméabilisation. Il n’est pas, en effet facile de remplir celui-ci d’eau. L’on peut recourir aux plastiques préfabriqués qu’on pose directement dans le trou. Seulement, la taille du bassin ne correspond toujours pas à son projet. Dans ce cas, l’on peut utiliser une bâche en PVC (de couleur noire ou verte) de la dimension de la mare avec des débordements d’environ 30 cm sur chaque côté. Mais avant de poser la bâche, il est convenable d’étaler une toile géotextile sur le lit de sable. Cette énième précaution permet d’empêcher la remontée des racines et des herbes. Retenez provisoirement la bâche par des pierres et des piquets et ne la fixez définitivement qu’après l’avoir rempli d’eau.
Remplir sa mare d’eau
Ce n’est pas la tâche la plus difficile du projet. Une fois l’étanchéité du trou garantie, il faut recouvrir la bâche d’une couche de sable afin de faciliter le développement de la végétation. Ensuite, on peut remplir le trou d’eau de puit car celle de pompe, plus couteuse et chlorée est déconseillée. La tâche est plus facile encore pour les mares installées dans une zone avoisinant un étang. Il suffirait alors de pomper l’eau dans votre mare ou de dévier la trajectoire de cet étang vers votre mare. En définitive, l’objectif est de remplir votre trou d’une eau convenable pour la survie des espèces animales et végétales de cet écosystème.
Comment favoriser la colonisation végétale et animale de la mare ?
Il est conseillé d’aller prélever quelques espèces végétales dans les mares voisines. Il ne doit pas s’agir d’espèces exotiques. Visez plutôt des plantes de rives ou semi-aquatiques, des plantes flottantes ou submergées. Nul n’est besoin d’aller à la quête d’espèces animales. Grenouilles, insectes et libellules peupleront spontanément votre mare.
Comment entretenir la mare ?
L’entretien de la mare n’est pas contraignant. Quelques soins saisonniers suffiraient à garantir la bonne santé de votre mare : limiter la quantité de feuilles mortes qui se décomposent dans la mare (pour cela, certains propriétaires installent un filet à la surface de la mare pour recueillir les feuilles mortes) ; éviter un assèchement trop prononcé en été ; empêcher une végétation trop nombreuse dans la mare (pour éviter l’eutrophisation). Dans ce cas, il est nécessaire de curer, de temps à autres la vase qui s’accumule au fond. Cette opération permet d’éviter l’asphyxie de la mare. Par ailleurs, en cas de colonisation poussée de la flore, il faudra passer à l’assèchement de la mare pendant quelques jours avant de la remplir, à nouveau.