Avec un étang impeccable (eau limpide, poissons en bonne santé, etc.), vous serez forcément confronté (tôt ou tard) à l’assaut de rapaces indésirables tels que le héron. Véritable fléau pour les bassins à poissons, ce volatile investit ces derniers et prend plaisir à s’y nourrir. Si vous ne réagissez pas rapidement, le héron dépouillera votre étang de toute forme de vie (poissons, grenouilles, etc.). Mais comment faire pour tenir ce rapace éloigné ? Trouvez la solution dans cet article.

Des subterfuges pour bloquer l’accès à votre étang ou bassin

Le héron est le pire ennemi des détenteurs de bassins à poissons. Si vous ne voulez pas que cet oiseau dénature complètement votre étang, trouver rapidement une solution pour le tenir à l’écart.

Ajoutez des plantes hautes dans votre étang

Protéger votre étang contre les prédateurs tels que le héron est primordial si vous voulez que celui-ci déborde de vie. Pour empêcher à ce type de rapace d’accéder à votre bassin, vous pouvez y installer des plantes hautes telles que des iris ou encoredes typhas. Placez-les sur les zones en bordure de votre étang de manière à en délimiter l’accès.

Utilisez un filet de protection

Moins esthétique que la solution précédente, cette option reste malgré tout très simple à appliquer. Il vous suffit de tendre un filet à une vingtaine de centimètres au-dessus de votre bassin. Votre étang ainsi recouvert sera entièrement protégé contre les prédateurs pouvant venir s’attaquer à vos poissons, dont le héron.

Recouvrez l’étang avec une moustiquaire

Le principe est relativement similaire à celui du filet de protection. L’usage d’une moustiquaire est surtout recommandé si vous avez un bassin à bords plats. Contrairement au filet de protection, la moustiquaire peut préserver l’esthétique de votre bassin, surtout si celui-ci est de style contemporain.

Des piquets et du fil

Gardez le héron loin de votre étang en délimitant les bords de celui-ci avec des piquets sur lesquels vous tendrez des fils de pêche. Cette technique est à la fois discrète et efficace pour protéger votre coin d’eau. Il existe même des kits de clôtures électriques spécialement conçus pour tenir éloignés de votre bassin les prédateurs qui veulent s’en approcher.

Utilisez des leurres

Si vous avez peur de gâcher l’esthétique de votre bassin ou si l’idée d’en clôturer les bordures dénature son aspect, des solutions moins invasives s’offrent à vous.

Installez de faux rapaces dans l’étang

En plus de vous aider à éloigner le héron loin de votre bassin, les faux rapaces rajoutent du charme à ce dernier. Pour éviter que des hérons ne s’approprient votre étang, installez-y quelques faux hérons grandeur nature. Notez toutefois que cette technique reste peu efficace sur les hérons femelles. Pour avoir un résultat optimal, vous pouvez utiliser des effaroucheurs à oiseaux.

Des réflecteurs de lumière

Certains propriétaires font le choix d’accrocher des CD dans les arbres ou d’en installer un peu partout dans leurs étangs pour réfléchir la lumière et effrayer les hérons. Cette technique est, certes, disgracieuse, mais elle a le mérite de fonctionner.

Si vous tenez coute que coute à préserver la beauté de votre étang tout en le protégeant des rapaces, vous pouvez tout aussi bien laisser flotter à sa surface une ou deux boules en inox (en fonction de la taille de l’étang). Le problème avec cette solution réside dans le fait que lorsque le vent souffle, il a tendance à repousser la boule vers les rives de l’étang.

Pour que cette technique soit efficace, optez pour des boules en inox que vous pourrez lester.

Des dispositifs high-tech

Outre les techniques classiques, vous pouvez aussi opter pour un système électronique pour chasser le héron de votre étang. Vous avez le choix entre différents dispositifs, à savoir :

Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements sont surtout utilisés dans le secteur de la surveillance et de la protection de logements. Pourtant, vous pouvez très bien tirer avantage de ce type de dispositif sur votre étang. En effet, il existe des appareils spécialement conçus pour être installés en extérieur. Ce genre de système réagit face à des irruptions dans une zone définie.

Différents types de détecteurs de mouvement peuvent être utilisés pour protéger votre étang. Certains modèles réagissent à la moindre intrusion et émettent des éclairs de flash ou encore des jets d’eau. Sachez toutefois que même si les flashes peuvent être efficaces face au héron, leurs effets sont limités. Les systèmes équipés de jets d’eau sont les plus pratiques, mais vous devrez effectuer un réglage optimal.

Un système ultrason

Il vous est possible d’installer des détecteurs de mouvement qui embarquent des systèmes à ultrason sur votre bassin. La fréquence des ultrasons émis peut aller de 500 à 1500 Hz. Si vous optez pour cette solution, sachez que non seulement vous éloignez le héron, mais en plus vous chasserez également les autres oiseaux pouvant se trouver dans votre jardin.