Quelle est la durée de la floraison d’un nénuphar?

By 4 juin 2019Jardinage

La floraison du nénuphar débute en général fin mai, début juin. C’est une fleur qui a besoin d’une exposition importante au soleil. Les nénuphars font partie des plantes incontournables dans un bassin. À partir du printemps, généralement au mois de mai, les boutons floraux émergent l’un après l’autre de l’eau.  Ces « îles flottantes » servent de refuge à de nombreux petits animaux.

Quelle est l’utilité d’un nénuphar?

Un nénuphar n’est pas seulement décoratif pour votre bassin. Il contribue à l’équilibre de votre bassin. C’est une des plantes phyto-épuratrices les plus réputées dans le monde du bassin. Ces feuilles flottantes permettent de protéger l’eau d’un rayonnement lumineux trop importante (diminution des algues. Nous vous conseillons de planter les nénuphars dans la partie la plus ensoleillée de votre bassin. Normalement, un nénuphar a besoin d’un ensoleillement de minimum 5 heures par jour. Certaines variétés peuvent fleurir avec 3-4 heures de soleil par jour. Quand c’est un temps nuageux, les nénuphars vont fleurir moins bien.

Quand se termine la floraison du nénuphar?

Les nénuphars constituent également la principale source de couleur dans l’étang. La floraison dure tout l’été et se prolonge jusqu’à l’automne. Le troisième ou quatrième jour après l’éclosion, la fleur reste fermée, coule tout doucement et ne s’ouvrira plus jamais. Dans mon jardin, j’ai déjà vu des nénuphars fleurirent encore au mois de septembre. En général, on remarque une forte diminution du nombre de fleurs à partir du 15 aout (luminosité plus faible).

Leave a Reply