Saviez-vous que les éleveurs de poissons rouges ont développé plus de 125 variétés différentes, le plus connu est le « comète », traditionnel poisson rouge ! C’est un poisson d’eau douce domestique qui fait partie de la famille des Cyprinidae. Le poisson rouge est proche du carrassin commun, un poisson que l’on rencontre dans nos étangs, nos rivières. 

Il est en général élevé en Chine depuis plus de mille ans. On l’a vu apparaître en Europe occidentale vers le 17ème siècle. C’est un poisson rouge anglais qui détient le record de longévité, il a vécu plus de 43 ans. Sa reproduction est très aisée en bassins. Dans de grands volumes d’eau, il peut dépasser les 35cm ! Il grandit tout au long de sa vie. Il faut lui éviter les trop grandes variations de température car stressera vos poissons.

Il n’est pas conseillé de laisser ses poissons rouges à voile passer l’hiver dehors. Il figure parmi les poissons les plus résistants. Il s’adapte très bien à son environnement. Dans un bocal, ce poisson produit énormément de déchets organiques. Nous vous conseillons d’utiliser un système de filtration. Les poissons s’empoissent avec leurs propres déchets car ceux ci se transforment en ammoniaque, cette substance brûle les branchies de vos poissons. Pour le bien-être des poissons, veillez à ne pas changer toute l’eau. Il vaut mieux faire des changements d’eau partiels. Que connaissez-vous réellement du poisson rouge

Certains de ces poissons peuvent être très prisés. En moyenne, ceux-ci vivent de 7 à 10 ans. L’alimentation de votre poisson est une chose à ne pas négliger ! Si vous donnez trop à manger à vos « goldfish’s », une grande quantité de déchets s’accumulera, et créera rapidement une forte dose d’ammoniaque dans votre bassin. Un poisson peut manger en permanence mais ce n’est pas bon pour lui, il reste un éternel gourmand tout comme nous ! Pour s’imaginer un petit peu, l’estomac d’un poisson rouge fait plus ou moins la taille de son oeil ! Laughing La nourriture sous forme de feuilles (Flake) est généralement suffisantes pour vos poissons. Cette nourriture peut être complétée par des épinards bouillis ou de la laitue. Encore une fois, veillez à donner par petites quantités. Le poisson rouge préfère les températures froides.  

Le poisson rouge a tendance à être en meilleur santé dans une eau fraîche malgré qu’il tienne le coup dans des températures d’eau chaude.  Il est préférable d’avoir un poisson dans un réservoir ou étang à température ambiante.  Au niveau de l’eau, vérifiez régulièrement qu’elle n’est pas trop sale ni trop trouble. Dans un aquarium, nous conseillons d’y installer une petite pompe à air ainsi qu’un système de filtration. L’eau de mauvaise qualité peut faire mourir très vite un poisson. Pour l’aquarium, nous vous conseillons d’acheter un kit de test d’eau pour analyser l’ammoniaque. Les systèmes d’analyses par gouttes sont fiables et très efficaces pour mesurer vos paramètres. Attention lorsqu’il vous arrivera de changer l’eau, un changement de température d’eau soudaine peut-être fatal pour un poisson. Faites l’acquisition d’un thermomètre. On recommande en général un aquarium d’un volume de 50 litres minimum pour garantir le bien-être du poisson rouge. Il faudra continuellement adapter votre volume d’eau à la taille de votre poisson.

Vous avez aussi envie d’apprivoiser vos poissons rouges, découvrez sans plus tarder notre article. Il faudra s’armer de patience et de courage ! N’hésitez pas à partager vos informations avec nous, nous réalisons cet article comme un guide mais n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez apporter des informations supplémentaires à nos propos.