Les hérons font partie des problèmes que la plupart des propriétaires de bassins doivent gérer. Si des mesures ne sont pas rapidement prises, ces animaux peuvent vider le bassin en un temps record. Il existe heureusement de nombreuses méthodes pour les éloigner.

Garder l’oiseau à distance

Il existe quelques solutions inoffensives et peu coûteuses qui vous permettent de garder les hérons loin du bassin. Il y a par exemple le leurre. C’est un oiseau factice, une imitation parfaite d’un héron en grandeur nature. Il suffit de le placer sur votre bassin pour dissuader les autres hérons de s’approcher.

Son principal défaut, c’est qu’il ne fait fuir que les hérons mâles. Le prix de ce type de leurre tourne autour de 25 et 35 €. Vous pouvez d’autre part acheter l’oiseau factice dans un but décoratif. Même si le héron est quelque peu nuisible, il peut apporter un peu de charme à votre étang.

Pour un prix tournant également autour de 35 euros, vous pouvez obtenir un effaroucheur ou héron Stop Spinner. C’est un dispositif fabriqué avec des matériaux holographiques. Il réfléchit la lumière et fait fuir tous les oiseaux indésirables, y compris les hérons. L’effaroucheur doit être suspendu sur le bord du bassin pour fonctionner. Son défaut, c’est qu’il dépend des rayons du soleil.

Il existe également une variante de cet effaroucheur, sous forme d’éolienne. En tournant, la girouette laisse la lumière se refléter à travers un miroir intégré. Cela peut parfois suffire pour faire fuir les hérons et autres oiseaux.

Les dispositifs de protection

Le filet anti-héron compte parmi solutions les plus pratiques pour empêcher un héron de nuire à votre étang. Il s’agit simplement d’un filet qui doit recouvrir toute la surface de votre bassin. Le filet sera maintenu en hauteur à l’aide de piquet placé sur les bords du bassin. En plus d’être efficace contre les hérons, le filet permet également d’empêcher les feuilles mortes et autres déchets de tomber dans le bassin.

Pour éloigner les hérons, vous pouvez aussi utiliser une repousse héron. C’est un dispositif composé d’un fil sur lequel sont disposées de nombreuses clochettes. Il convient surtout pour les bassins dont le périmètre ne dépasse pas 12 m. Il suffit que le vent souffle pour faire tinter les clochettes et ainsi effrayer le héron. Malheureusement, au bout d’une semaine, l’animal peut s’habituer au tintement des cloches.

En dernier recours, vous pouvez utiliser une clôture électrique. Cette dernière empêchera les hérons ou les chats de s’approcher du bord de votre bassin. Ce type de clôture ne présente aucun danger, ni pour l’homme ni pour l’animal. En effet, elle permet seulement d’envoyer une légère décharge capable de faire fuir les animaux qui entrent en contact avec elle.

Utiliser un détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est la solution technologique la plus efficace. Elle permet de détecter la présence d’un animal indésirable et d’activer un système capable de le repousser. Parmi les détecteurs de mouvement souvent cités, il y a le Laser Guard Velda.

Ce dispositif est capable de détecter un intrus à partir de 12 m de distance. De plus, son angle de détection est de 100 °. Quand un héron est repéré, le Laser Guard peut le faire fuir à l’aide de trois méthodes différentes. Il peut utiliser le flash lumineux pour désorienter l’animal ou émettre des bruits qui peuvent l’effrayer. Il peut également émettre un laser vert qui sera perçu par le héron comme un obstacle.

Le Laser Guard met 60 secondes environ pour effaroucher l’oiseau avec l’une des méthodes possibles. Si vous optez pour ce dispositif, vous aurez à débourser près de 189 €. À noter que ce détecteur de mouvement peut également servir pour faire fuir les chats et autres animaux indésirables du bassin.

Les autres méthodes envisageables

Pour empêcher les hérons et les chats de s’approcher des bords de l’étang, vous pouvez utiliser une clôture naturelle. Disposez simplement des plantes hautes (Iris, Typhas, etc.) sur les bords de votre étang. Ils gêneront les oiseaux nuisibles et pourront éventuellement les dissuader de revenir.

En ce qui concerne les ultrasons, ils ne représentent pas une solution tout à fait efficace. Pour effrayer les oiseaux, ce sont les bruits tels que les aboiements et autres cris de prédateurs qui sont plus efficaces. Vous aurez cependant à déplacer fréquemment l’emplacement de votre émetteur de bruit. De plus, faites attention, car le bruit pourrait déranger le voisinage.

D’autre part, pour les bassins à bord plat, vous pouvez également utiliser une simple moustiquaire. Vous le placerez lorsque vous n’aurez pas le temps de garder un œil sur l’étang. Avec les bassins de design contemporain, cette méthode reste inesthétique. Et enfin, la dernière méthode efficace pour faire fuir les hérons consiste simplement à patrouiller de temps en temps. En effet, l’homme est celui que craint le plus cet oiseau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.