La méthode pour éliminer (rapidement) les algues de piscine

Si l’eau de votre bassin a verdit, vous trouverez ici les causes et les solutions pour récupérer une belle eau de baignade claire et pure. Nous détaillerons ensemble les différentes causes du verdissement de l’eau pour pouvoir cibler le problème de votre bassin et ainsi traiter le problème à la racine. Ce dérèglement commun de l’eau de piscine peut être due à plusieurs facteurs, comme la présence d’algues dans le bassin, un problème de pH, ou bien encore un climat changeant ou extrême (comme de l’orage).

Les causes les plus courantes à la présence d’algues

Les raisons d’une eau verte sont très variées. Le climat, le pH, la température ou encore présence d’algues … Toutes ces choses peuvent avoir un impact sur la pureté de l’eau du bassin de baignade. Par ailleurs, le chlore et/ou le désinfectant sont parfois à la racine du dérèglement de l’eau, tout comme une mauvaise filtration de l’eau. Le système de filtrage doit être assez puissant pour s’adapter à la taille du bassin pour pouvoir garantir la propreté du bassin dans le temps.

Si vous remarquez la présence d’algues dans le bassin, cela vient d’un déséquilibre du pH de l’eau, du taux de chlore ou de désinfectant trop bas, ou encore l’utilisation de produits non adaptés. Il vous faudra d’abord nettoyer le plus gros des algues da façon manuelle avec un balai-brosse puis laisser le filtre faire son travail avant de le nettoyer correctement. Vous pouvez commencer à utiliser un produit spécial anti-algues à cette étape. Puis laissez un robot-aspirateur finir et parfaire le nettoyage du bassin avant de rincer une dernière fois le système de filtrage de votre bassin.

Par ailleurs, plusieurs familles d’algues peuvent se développer et se déposer au fond de votre piscine. Cependant, toutes ces algues appartiennent à un seul et même type d’algue : les diatomées. Ce sont des algues mono-cellulaires qui se multiplient très vite, notamment dans un milieu particulièrement propice, très humide, lumineux et chaud.
C’est l’importante et rapide invasion des algues qui est à l’origine du verdissement de l’eau du bassin et lui donne donc cette fameuse couleur. Pour identifier facilement et précisément la famille d’algues présente au fond de votre piscine, vous pouvez vous attarder sur leur couleur mais aussi leur aspect gluant ou non. A partir de ces informations, vous serez à même de définir l’algue envahissante à laquelle vous faîtes face. Nous listons ici les algues les plus communes :

– les diatomées vertes : elles colorent le bassin uniformément et se développent sur les bords et au fond de la piscine.

– les diatomées noires. Ces dernières forment de grosses taches sur les parois et le fond bassin. Ces algues sont extrêmement gluantes.

– les algues moutarde, qui se développent à l’ombre en colonies. Elles se détachent facilement des parois.

– les algues blanches, qui se développent également à l’ombre. Elles se présentent sous forme d’une masse blanchâtre mousseuse ou cotonneuse ;

– les algues rouges ou rosées, qui forment des genres de colonies dans la piscine

Les traitements contre les algues et le verdissement de l’eau

En premier lieu, mesurez le pH de votre basin de baignade. Ce dernier doit être compris entre 7,2 et 7,4 pour une piscine traitée au chlore et doit être environ de 7,5 pour un bassin traité au brome. Tout d’abord, il est important de rétablir un pH stable et adapté à l’eau du bassin. La seconde étape, cruciale, est de contrôler le système de pompe et de filtrage de l’eau. Le système de filtration du bassin doit être conforme aux normes, assez puissant pour la taille du bassin et l’eau doit pouvoir être filtrées sans problèmes ou barrages. Avant d’attaquer le nettoyage de l’eau du bassin, nettoyez bien le filtre et la pompe : passez-le sous l’eau claire et nettoyez-le bien. L’utilisation d’un produit anti-algues est possible pour les diatomées récalcitrantes !

Enfin, vous pouvez nettoyer les parois et le fond de la piscine manuellement ou avec un robot pour vous débarrasser de tous les résidus d’algues. Pensez simplement à nettoyer le préfiltre à cette étape. Le nettoyage de votre bassin peut se faire une fois la piscine vidée ou lorsque le bassin est rempli. Choisissez un balai-brosse et une épuisette pour un nettoyage bassin rempli et un balai à jet d’eau en bassin vidé, qui sera nettoyé grâce à la pression de l’eau. C’est pour cela qu’il faut que le bassin soit vide. Nous vous conseillons de nettoyer votre bassin rempli, surtout si les algues ne sont pas trop présentes.

Si vous voulez retrouver une eau claire et propre très rapidement et éliminer les les algues de votre bassin en un rien de temps, vous pouvez réaliser un traitement choc. Ce traitement rétablira la pureté de l’eau. grâce à une forte concentration d’agents désinfectants pour rendre rapidement ses qualités d’eau de baignade à l’eau de votre piscine. Veillez cependant à bien rétablir votre pH si nécessaire avant d’effectuer le traitement choc, sinon cela ne servirait à rien et les algues et reviendront dans peu de temps.

Pour prévenir l’apparition d’algues, vous pouvez vous munir d’un robot aspirateur de fond. Ils sont très pratiques et efficaces.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.