Votre esturgeon est sur le dos et vous vous demandez ce qu’il faut faire? Votre esturgeon nage sur le côté? Il peut arriver que votre esturgeon se couche sur le côté, ou se “plie”. C’est souvent du à un soucis d’alimentation. Est-ce que vous utilisez une nourriture adaptée à vos esturgeons? Est-ce que le bassin est bien oxygéné? Comment nourrir un esturgeon?

Attention à bien les nourrir

C’est souvent le signe d’une malnutrition ou d’un soucis d’appétit. Quand votre poisson esturgeon meurt de faim, le corps décompose le tissu musculaire pour fournir plus d’énergie à l’esturgeon. Ce poisson se retrouve sans muscle et est finalement incapable de bouger.

Attention, un esturgeon est rarement compétitif sur la nourriture. Si les carpes koïs mangent tout avant eux, utilisez un tube en pvc pour faire tomber directement la nourriture sur le fond ou pensez à les séparer dans un autre bassin. Il faut compter deux semaines pour bien refaire nourrir un esturgeon, vous pouvez également utiliser des vers coulants, ces animaux en raffolent.

Il n’y a pas deux étangs identiques et les paramètres de l’eau fluctuent. Le nombre de poissons, les taux d’alimentation et les systèmes de filtration tiennent tous compte de ces changements. Alors lisez ceci et traitez-le uniquement comme un guide. Ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Quels sont les paramètres d’eau pour un esturgeon?
  • pH : 6,00 – 8,6
  • Dureté : minimum 7 en GH
  • Oxygène : 8MG/L
  • Ammoniac : 0,01mg/L
  • Nitrite (No2) 0,01 mg/L
  • Nitrate (No3) 100 mg/L
  • Max 22°C

Le manque de nourriture est le principal problème de stress et de mortalité des esturgeons. Sans nourriture dans le ventre, l’estomac continue à produire plus d’acide et s’accumule jusqu’à ce qu’il rompe la muqueuse de l’estomac. Lorsque cela se produit, les acides s’échappent sur d’autres organes et commencent à les dissoudre. C’est fatal. Lorsque les esturgeons ont du mal à se nourrir, certains utilisent la méthode de la nourriture par un tuyau. Cette méthode n’est pas géniale, mais tout ce qui aide bien.

Nous recommandons de nourrir peu et souvent juste après la tombée de la nuit, car ils se nourrissent du crépuscule jusqu’à l’aube et sont plus actifs la nuit.

Un animal préhistorique

À l’aide de fragments d’os trouvés sur des sites archéologiques, des chercheurs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont reconstitué la présence d’esturgeons en mer du Nord au cours des 7.000 dernières années. Les esturgeons sont célèbres pour leurs œufs, le caviar également connu sous le nom de « l’or noir ». Mais le poisson lui-même est aussi spécial. Il existe 20 sortes d’esturgeons différents, dont certains peuvent atteindre 6 mètres de long et 400 kilos.

Attention aux carpes koïs
close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.