Un poisson peut souffrir de problèmes de peau dus à une attaque parasitaire, une bactérie, des protozoaires, champignons… Une peau blanche peut être le signe d’une maladie dans votre bassin de jardin ou votre aquarium.

Il existe de nombreuses maladies dans les poissons d’ornement. Ces maladies peuvent être la conséquence de facteurs divers : stress, surpopulation, bassin trop petit, population, nitrites, températures, … Ces maladies sont causées par des virus, des bactéries, des parasites ou des vers. Un poisson malade se reconnaît à son comportement anormal, à son isolement et à un comportement inhabituel.

Est-ce que mes poissons sont malades? Comment détecter une maladie? Il peut y avoir plusieurs raisons à un soucis de pigmentation de vos poissons ou aux problèmes de peau de vos poissons. Des poissons comme les néons ou les carpes koïs peuvent souffrir de décoloration (problème de pigmentation). Il est important de distribuer une nourriture de qualité.

Maladies de poissons les plus rencontrées :

  • Hydrophisie : gonflement du ventre du poisson et de ses écailles. C’est souvent l’origine d’une attaque bactérienne que l’on peut soigner en demandant conseil à un spécialiste en bassin ou aquarium.
  • Chilodonella : tâches blanches et transparentes sur les poissons. C’est un parasite protozoaire qui présente un aspect visceux.
  • Maladie des points blancs : Le point blanc est du à un parasite unicellulaire cilié appelé Ichthyophtirius multifiliis ou plus couramment « ichthyo ». Ce parasite vit dans la peau du poisson. Il est compliqué d’éliminer le point blanc.
  • Pourriture des nageoires : attaque bactérienne ou parasitaire.

Plusieurs parasites et bactéries sont responsables de l’apparition d’un voile blanc ou de taches blanches sur les poissons. Nous vous conseillons de faire appel à un vétérinaire spécialisé ou à prendre contact avec un magasin spécialisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.