Vos plantes aquatiques meurent dans votre étang? Pourquoi est-ce que vos plantes meurent dans votre étang ou dans votre bassin? Ces plantes sont jaunes et dans un mauvais état?
Voici la définition de la plante aquatique par Wikipédia :
” Les plantes aquatiques, ou hydrophytes sont des hygrophytes dont la totalité du cycle biologique se réalise dans l’eau ou à sa surface et ne supportent pas l’exondation. Ce sont des algues, des bryophytes et des végétaux vasculaires, ptéridophytes et spermatophytes qui ne produisent généralement pas de vraies racines car pouvant prélever les nutriments dont ils ont besoin directement dans l’eau. Certaines espèces (nénuphars par exemple) produisent des rhizomes qui constituent une réserve d’énergie pour la saison suivante. ” SOURCE : WIKIPEDIA
Dans ce guide, nous allons aborder les plantes aquatiques en étang de jardin. Vous avez des plantes aquatiques qui meurent en aquarium? Découvrez notre guide pour obtenir de magnifiques plantes.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent produire la mort de vos plantes :
- Plantes aquatiques à la mauvaise profondeur.
- Manque de lumière
- Mauvaise qualité d’eau
- Algues qui étouffent vos plantes
- Canards ou carpes qui mangent vos plantes aquatiques
- Eau trop chaude
Vos plantes aquatiques peuvent aussi être victimes de pucerons ou d’araignées qui pourraient compromettre leurs développements. Nous avons réalisé en 2020 un guide pour éliminer les pucerons sur les nénuphars et les plantes aquatiques, ça se passe ici 🙂
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui rendent vos plantes aquatiques moins jolies et qui les empêche de se développer correctement dans votre étang.
Pour identifier les carences d’une plante aquatique, voici un schéma :
Pour obtenir des plantes aquatiques en bonne santé, il est conseillé de contrôler votre qualité d’eau. Voici un guide pour obtenir des plantes aquatiques en bonne santé.
Les plantes ont différents besoins. Il est conseillé d’identifier les raisons pour améliorer rapidement votre biotope. Une apparation d’algues est souvent le signe d’un déséquilibre de votre bassin ou de votre aquarium.
Attention aux produits anti-algues, pensez d’abord à équilibrer votre pH, contrôler votre qualité d’eau (phosphates, nitrates, gh & kh). L’anti-algues agira sur les algues déjà présentes dans l’eau mais il ne traitera pas le problème sur le long-terme. Elles reviendront si vous n’améliorez pas la qualité d’eau et la densité de plantes dans votre bac.
Est-ce que votre bassin contient de la vase? Si pas, est-ce que vous utilisez un terreau aquatique adapté? Il faudra aussi vérifier l’ensoleillement. Un iris doit être exposé plein soleil pour fleurir correctement. C’est aussi le cas pour de nombreuses plantes en aquarium qui ont besoin de solutions d’éclairage adaptée.
Vous ne trouvez pas de réponses à votre question? Passez par notre formulaire de contact, on se fera un plaisir de vous aider ou de vous recommander un spécialiste dans votre région.