Pourquoi faut-il laisser tourner sa pompe à air (bulleur) dans son bassin en hiver? L’hiver, un terme qui fait peur pour certain, qui fait vivre pour les autres. Difficile à gérer, l’hiver est toujours synonyme de situation complexe, de mort, d’accident divers, de glaces, de givres et de destruction de matériaux, notamment des matériaux incluant la présence d’eau.

Les bassins de jardins ne dérogent pas à la règle, les glaces vont toujours provoquer un casse-tête permanent du propriétaire. Toutefois, si vous prenez les bonnes précautions et les renseignements dans une boutique spécialisée en bassin, il n’y a pas d’inquiétude à vous faire.

Laisser tourner la pompe à air ou le bulleur peut-il s’avérer être une solution pour y remédier ? Qu’est-ce qu’on peut avoir comme solution et comment procédera-t-on pour avoir toujours un bassin de jardin fonctionnel et permettant aux occupant d’y vivre aisément et sans souffrir de l’hiver ? Premièrement l’aération du bassin est le point crucial pour les occupants, êtres vivants qui ont besoins d’oxygène, pas seulement pour l’aération mais en hiver la pompe à air permet de faire des échanges gazeux et éviter une prise de glace du bassin. On évite d’asphyxier les êtres vivants du bassin de jardin. La pompe à air, couplée à un système de résistance pour bassin permet de dormir tranquille si vous êtes en possession de carpes koïs de valeur.

Habituellement, si le bassin est petit, le simple fait d’agiter l’eau avec un petit bâton ou une tige peut permettre de ne pas avoir une formation de glace, mais dans un bassin de jardin, le bulleur peut servir de précurseur d’agitation de l’eau, empêchant ainsi la prise de glace. En effet, les bulles d’air maintiennent un trou dans la glace. Ce trou va permettre aux gazs nocifs et indésirables de s’échapper. Remarquons que les gazs nocifs emprisonnés sous la couche de glace sont une des causes de la mortalité aquatique, sinon la première. Il est donc primordial de toujours maintenir cette présence de trous dans la glace pour que les poissons et amphibiens puissent vivre sans être intoxiqués par ces gazs.

Pour s’assurer de la présence de ces trous grâce à la pompe à air ou bulleur et son efficacité, il faut qu’elle ne soit pas installée profondément. Ceci est fait pour ne pas avoir des mélanges de couches froides et chaudes dans le bassin, les couches inférieures toujours étant les plus chaudes, pour ainsi dire que les installations doivent être entre 30 à 40cm de la surface de l’eau. On peut ainsi avoir un trou permanent dans la glace, même en cas de froid très intense. on nombre de technique peut être utilisé pour le bassin de jardin en hiver, comme les couvertures en bâches d’hivernage de piscine, le chauffage électrique et la résistance chauffante, mais pour le côté apport d’oxygène, on n’a que la pompe à air comme solution.

Tous les procédés peuvent peut-être empêcher la prise de glace, mais aucun ne peut apporter ce que les occupants du bassin ont besoin, l’oxygène.
La pompe à air est toujours nécessaire et très utile, voir même obligatoire s on veut maintenir une vie dans le bassin. Peut-être que cela variera selon les dimensions du bassin, selon aussi l’altitude, les environnements écologiques du milieux d’installation du bassin, mais l’utilisation de la pompe à air sera toujours facteur d’apport d’oxygène, d’empêchement de prise de glace du bassin, et même si on dit que c’est parfois difficile, les autres techniques de chauffage devront obligatoirement être effectué avec la présence de la pompe à air, qu’on fera toujours tourner.

Habituellement, on dit que la chaleur et la canicule provoque une raréfaction de l’oxygène dans le milieu aquatique, mais la glace est aussi un facteur bloquant et pouvant tuer les poissons et autres. Une couche de glace est toujours synonyme de blocage des gazs toxiques, mais une couche de glace peut aussi empêcher les poissons de venir s’approvisionner eux-mêmes en oxygène à la surface. Les poissons aiment et ont besoins de se retrouver quelquefois à la surface de l’eau pour se réchauffer et se revivifier, mais uns couche de glace freinerait ce phénomène naturel. Le trou provoqué par le pompe à air ou le bulleur serait donc un moyen d’avoir ce petit cercle de besoins pour les poissons.

La pompe à air aussi en tournant pendant tout l’hiver serait une occasion de ne pas la laisser au repos, ces matériels-là étant plus ou moins fragiles et qui rouillent vite comme tout matériel aquatique. Il est nécessaire de les faire tourner comme en été pour ne pas les retrouver en panne sitôt l’hiver fini et on devra en acheter pour affronter l’été ou les autres saisons. Remarquons que tout matériels laissé hors d’usage pendant l’hiver ne fonctionnent presque plus à la normale et peuvent être irrémédiablement détruits.

Ainsi, alliant le devoir de faire régner l’équilibre dans le bassin côté oxygénation et anti-prise de glace, on peut aussi avoir un matériel toujours fonctionnels quelques soit le temps ou la saison.
L’utilisation d’une pompe à air ou bulleur peut aussi résulter sur l’habitude des occupants du bassin à vivre avec une situation régulière, les incitants à avoir des comportements adaptés à la situation dans le milieu, adapté à leurs besoins, normalisé par la présence quotidienne d’oxygène, de trou d’évacuation des déchets toxiques et la possibilité de toujours avoirs les bactéries destructeurs de déchets organiques.

La mise en marche pendant tout l’hiver d’une pompe à air dans un bassin de jardin peut s’avérer à première vue couteux mais provoque des avantages énormes, comme la normalisation de la vie aquatique été comme hiver, la possibilité d’avoir des dégagement de gazs néfastes même en ayant une couche de glace à la surface de l’eau, la prise d’habitude des occupants de la piscine, l’entretien de la machine qui s’avèrerait couteux si on ne l’utilise pas pendant l’hiver, et qui pourrait tomber définitivement en panne.

Les poissons et les occupants du bassin du jardin, y compris les plantes aquatiques ont besoins d’un palliatif pour rétablir les équilibres écologiques, et un milieu restreint ou renfermé comme un bassin de jardin devrait être tout le temps sous contrôle, et la pompe à air est un moyen efficace d’y arriver. Alliant protection de la vie aquatique, image agréable à voir même en plein profond d’un hiver embrumé, l’utilisation de la pompe à air est bénéfique pour tout un chacun, le propriétaire du bassin, les occupants du bassin et l’environnement qui sera toujours revivifié par la même occasion.