Quand fleurissent les nénuphars? 

Vous venez de faire l’acquisition d’un nénuphar? Vous vous demandez quand est-ce qu’il va fleurir ou surtout si vous l’avez planté dans les bonnes conditions. 

Dans cet article, nous allons aborder la floraison du nénuphar mais aussi les bons gestes pour le faire fleurir en été. Il est aussi possible que votre nénuphar soit assez vieux et manque de matières organiques pour se développer et fleurir. 

Il y a 3 facteurs principaux qui vont déterminer la bonne floraison de vos nénuphars :

  • L’ensoleillement 
  • La profondeur d’eau 
  • Le substrat pour nénuphar 

Pour une bonne floraison, il faut compter au minimum 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour de vos nénuphars. Si vous avez un peu moins de soleil au bord du bassin, vous pouvez choisir le James Brydon (disponible dans des pépinières aquatiques comme Aquiflor). 

Pour sa plantation, utilisez un terreau aquatique adapté. Vous pouvez utiliser du terreau aquatique enrichit spécifique pour vos nénuphars (type aquipond). 

Quand fleurit le nénuphar? La floraison du nénuphar débute en général fin mai, début juin. C’est une fleur qui a besoin d’une exposition importante au soleil.

Les boutons floraux des nénuphars et les fleurs s’épanouissent de juin à septembre. Elles s’ouvrent le matin avec le soleil et se referment le soir, et ce, pendant plusieurs jours (une bonne semaine). 

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.