Quand tailler la lavande? 

Quand tailler la lavande? Quand faut-il la tailler? Vous pouvez tailler les jeunes plants jusqu’à 3 fois par an.

Tailler la lavande va permettre de les densifier si vous les taillez trois fois par an (février, mars et avril). On considère qu’un plant est adulte après 3 ans. Pour le plan adulte, vous pouvez le tailler deux fois dans l’année : en mars et en août. 

La lavande la plus répandue est la lavandula augustifolia. C’est un sous arbrisseau avec des feuilles aromatiques. Ces fleurs sont parfumées et attirent les insectes pollenisateurs (fleurs mellifères).  

C’est une plante idéale à planter aux abords de votre plan d’eau, dans de la rocaille. Si vous souhaitez garder cette plante rustique durablement, il est recommandé de la tailler au printemps et un peu avant le mois de septembre.  

Pour la plupart des propriétaires de lavandes, elle sera taillée fin juillet ou en août. Avec une petite coupe au printemps pour la faire repartir de plus belles. En taillant la lavande, vous allez lui permettre de garder sa forme arrondie. Ça permet aussi d’éviter les maladies et un vieillissement prématuré. 

Avant d’aller plus loin, on a aussi très envie de vous donner un petit trucs. Saviez-vous que les tiges de lavandes peuvent limiter le développement des algues dans un bassin? On vous explique ça juste ici : https://www.monbassin.com/la-lavande-est-un-anti-algues-naturel-pour-votre-etang/

Comment tailler la lavande? 

Quand tailler la lavande? Ce sous arbrisseau peut être isolé dans une rocaille, en massif ou en bordure. Vous pouvez également les planter sous forme de haies pour délimiter des espaces, notamment un étang. 

La taille est indispensable si vous souhaitez garder une plante compacte avec une floraison bien garnie d’années en années. 

Après avoir tailler la lavande, vous pouvez également la faire sécher. Si vous souhaitez la lavande avant de la faire sécher, il faudra attendre août, le milieu de l’été. Vous allez devoir couper les tiges de l’année a l’extrémité. Les fleurs doivent être ouvertes, et pas encore sèches. C’est en général au moment où la fleur perd sa couleur. 

En fin de saison, vous pourrez couper les plus vieilles tiges et aussi les jeunes pousses du bas pour que ça repousse uniformément au printemps. Pour tailler la lavande, nous vous recommandons d’utiliser un sécateur pour plus de détails. 

Petit résumé, pour les plans adultes de plus de trois ans, voici ce qu’il faudra retenir avant de refermer l’onglet de cet article de blog  :

  1. Au printemps (sortie d’hiver), lorsque la lavande commence à pousser, une légère taille peut être pratiquée afin de de redonner sa forme arrondie et structurée à la plante.
  2. Après la floraison quand les feuilles changent de couleurs (adapter la période à l’espèce taillée).

En respectant ces méthodes, vos lavandes pourront durer jusqu’à une vingtaine d’années. Saviez-vous que la lavande peut aussi servir d’anti algues naturel pour votre plan d’eau? On vous explique tout juste la : https://www.monbassin.com/la-lavande-est-un-anti-algues-naturel-pour-votre-etang/

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.