L’aménagement d’un bassin de jardin n’est pas une opération à prendre à la légère. Dans quel espace du jardin l’aménager ? Quel format ou quelles dimensions choisir pour le bassin de jardin ? De manière générale, il est essentiel de savoir quel type de bassin vous souhaitez concrètement déployer dans votre jardin. Vous aurez le choix entre des bassins de type naturel, d’ornement ou pour plantes, d’une part. Et un mini-bassin, voire un bassin de terrasse, un bassin biologique, d’autre part.

Par ailleurs, de nombreuses personnes se retrouvent souvent dans un véritable dilemme au moment de choisir les plantes pour leur étang. En effet, ils ne savent pas toujours quelles plantes choisir réellement, ou quelles plantes sont indispensables ou prioritaires par rapport à d’autres.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des plantes pour un bassin de jardin ?

L’aménagement d’un étang de jardin est un projet à part entière. Au moment du choix des plantes, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi les critères les plus essentiels et à ne pas négliger, l’on peut évoquer :

  • La nature des plantes : ces merveilles de la nature ne se valent pas. En effet chaque plante a des propriétés spécifiques et indispensables pour le développement d’un bassin de jardin.
  • La densité de la zone à planter
  • Du rôle des plantes : à l’égard de la nature, chaque plante a son rôle à jouer. C’est pour cela par exemple qu’il existe des plantes aquatiques et bien d’autres.

En général, les plantes du bassin permettent de mettre en place un environnement propice pour l’homme. Leur aménagement doit permettre un fonctionnement harmonieux de toutes les ressources biologiques du bassin.

Pourquoi les plantes aquatiques sont-elles indispensables ?

Très sollicitées pour leur apport en eau et en oxygène, les plantes aquatiques constituent les principales pièces maîtresses d’un bassin de jardin. Elles vous garantissent une eau claire en permanence dans le bassin. A ce niveau, vous pourrez faire le choix d’un bassin exclusivement avec des plantes ou une solution mixte qui requiert un appareillage spécifique. En pareille situation, encore faut-il que lors de l’installation du bassin de jardin, certains équipements importants soient déployés.

Le recours à des appareils tels que les pompes, les filtres mécaniques et des filtres UV, sont des gages pour maintenir l’eau du bassin claire de d’excellente qualité pour un développement harmonieux des plantes. La pompe permet une circulation effective de l’eau du bassin tandis que les filtres permettent d’éviter la prolifération de certains organismes néfastes pour l’équilibre biologique du bassin.

Ceci dit, parmi les plantes aquatiques les plus indispensables, nous pouvons citer :

Les plantes oxygénantes telles que les hippuris vulgaris, les myriophyllumaquaticum ou brasiliae, le Potamogetonnatans, et l’Elodeacanadensis. Aux vertus épuratrices et particulièrement oxygénantes, ces plantes contribuent à l’équilibre de l’eau. Encore appelées plantes submergées, elles captent certains nutriments de l’eau et diffusent de l’oxygène favorable à la croissance de la faune aquatique. Toutefois, si le bassin doit comporter certains animaux comme des carpes Koi ou amour, il faut éviter que ces herbivores ne se nourrissent des plantes oxygénantes en installant un grillage ou une zone de démarcation pour contenir les carpes.

A coté de ces plantes dites oxygénantes, nous avons également les plantes émergentes qui servent de refuge pour la faune aquatique. Elles ont une fonction épuratrice en ceci qu’elles ont la capacité de capter certains minéraux de l’eau tels que le phosphore ou le nitrate.

Parmi les plantes aquatiques, les plus incontournables, comment ne pas citer les nénuphars, le pontederiacordatan, le caltha palustris, l’iris d’eau, le typha le lythrum salicaria, la menthaaquatica ; l’orontiumaquaticum ou l’Equisetum hyemale dont les vertus au sein d’un bassin de jardin ne sont plus à prouver. Il faut juste savoir que selon la zone de plantation, certaines plantes seront à préconiser par rapport à d’autres. En effet, certaines plantes sont propices à se développer dans les zones marécageuses, à la surface ou aux berges du bassin. Si vous n’êtes pas un expert des plantes, solliciter l’avis d’un expert vous permettra d’avoir un bassin de jardin écologique et qui a d’excellentes propriétés naturelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.