Qu’est ce que l’argile pour étang? Dans le monde des étangs et des bassins, vous allez pouvoir lire des informations sur l’argile pour étang. Il y a deux types d’argiles pour étang :

  • Argile (bentonite) qui permet de solutionner des problèmes d’étanchéité naturelle sur des plans d’eau.
  • Argile de montmorillonite pour bassin

Solution à base d’argiles pour étanchéifier un étang.

Qu’est ce que l’argile d’étanchéité pour étang? Il est utilisé pour imperméabiliser les mares et étangs. C’est une solution naturelle pour réaliser une étanchéité. Dans les régions ou la terre est fort argileuse, vous allez pouvoir créer facilement des étangs naturels ou des zones de pisciculture.

Contrairement à la bâche, la solution de l’argile est une solution plus durable, qui est moins sujette à la fragilisation (chutes d’arbres, animaux, rongeurs, … ) Cependant, c’est une solution plus compliquée à mettre en oeuvre. Il faut également faire appel à une personne spécialisée dans les sols car l’argile peut être instable dans des zones calcaires des pentes ou zones sabloneuses. Il faut en général prévoir une couche de 50 à 70CM pour assurer une étanchéité.

Cette couche d’argile est conseillé dans des zones déjà humides et saturées en eau. Cet argile en France est souvent appelé Bentonite, matériau simple d’utilisation à peu onéreux. Pour l’appliquer, éviter les terrains calcaires. Les pentes seront conseillées en pente douce car il n’est pas facile d’appliquer la bentonite sur des parois trop raides.

Comment réaliser un étang avec de l’argile, bentonite.

il faut faire le trou (là, il n’y a pas grand chose à dire) Il faut attendre que la terre du trou soit bien sèche. C’est impératif car la bentonite gonfle immédiatement au contact de l’eau, d’autre part, une fois gonflée, elle devient extrêmement collante et dans ces conditions cela devient très pénible de la mélanger à l’argile

Ensuite, saupoudrer la bentonite à raison de 4 à 5 kg au m², l’opération doit se faire en une fois mélanger la bentonite avec l’argile. Pour ce faire, il faut utiliser un motoculteur, car à la pelle c’est pratiquement impossible lorsque le mélange est fait, remplir le bassin, voila c’est fini ! vous avez un bassin en bentonite. C’est un excellent bassin pour faire de la reproduction car il reproduit parfaitement les conditions naturelles du milieu de l’habitat, des koï notamment.

Connaissez-vous l’argile de montmorillonite?

Il peut favoriser fortement la couleur et la vitalité des vos carpes koïs dans l’étang. Cet argile contient des minéraux qui améliore la croissance cellulaire quand elle est absorbées par les koïs.” dixit un marque bien connue de nourriture pour carpes koïs et poissons de bassin. Célèbre pour l’élimination des protéines dans le tube digestif du koï, il améliore la digestibilité des aliments. Ce produit est bénéfique pour la limpidité de l’eau du bassin.

Comment l’utiliser? Il faut compter 25G de kusuri klay pour 2500L d’eau. Ensuite, il faut mélanger la poudre dans un seau rempli d’eau pour obtenir un liquide laiteux. Pour terminer, il faudra répartir uniformément sur l’ensemble de l’étang. Pas d’inquiétude, l’eau de l’étang risque d’être laiteuse durant 24H.

Je souhaite découvrir l’argile de chez Kusuri

Vous pouvez également mélanger légèrement le kusuri klay à la nourriture de vos carpes koïs (+ vitamines) pour améliorer la digestion des poissons et l’assimilation des vitamines pour carpes koïs.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.