Que faut-il comme terreau pour un nénuphar? Un nénuphar est une plante aquatique immergée un peu particulière. C’est la star du bassin de jardin ! Ils poussent de rhizomes, comme les iris ou les pontederies.
Avez-vous déjà planté votre nénuphar? Si vous venez de l’acheter, vous êtes au bon endroit. Saviez-vous que planter le nénuphar dans un pot adapté avec de la jute et un terreau spécifique va vous permettre d’améliorer sa floraison et sa croissance.
Si c’est la première fois que vous plantez un nénuphar, je vous recommande de découvrir la vidéo de Nicolas, un spécialiste du nénuphar depuis plus de vingt ans (Créateur d’Aquiflor, une jardinerie aquatique depuis 1997).
Ces rhizomes doivent être immergées en permanence sous une eau stagnante. La plupart des variétés (sauf les mauves) sont résistantes au gel.
Un rhizome parfaitement développé donne un feuillage sain et assure une floraison abondante.
Période de plantation du nénuphar
Il est conseillé de planter ou de transplanter un nénuphar au printemps. Quel terre ou terreau utilisé pour planter un nénuphar? Il faut mettre de la terre argileuse dans un pot, afin qu’elle reste bien en place au fond de l’eau. Cette terre ne troublera pas votre eau car elle est lourde et collante.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un étang pour faire pousser des nénuphars; ils prospéreront également dans une grande baignoire comme un réservoir de stockage sur votre terrasse.
Ils poussent à partir de tubercules plantés dans des pots sous l’eau et envoient des tiges aux feuilles arrondies et aux fleurs en forme d’étoile qui flottent à la surface. Les nénuphars fleurissent dans une variété de couleurs, notamment le rose, le blanc, le jaune et le rouge.
Un étang ou une baignade remplie de nénuphars est attrayant, mais une couverture empêche la lumière de pénétrer dans l’eau, étouffant d’autres plantes et animaux. Cultiver des nénuphars dans des paniers de plantation adapté avec la toile les empêche de se répandre et de s’emparer d’un petit étang. C’est aussi plus facile pour tailler le nénuphar chaque année.
Ce type de terreau permet d’assurer le développement de votre nénuphar dans un étang et surtout accélère la croissance des rhizomes.
Évitez les terreaux trop riches qui favoriseront la croissance d’algues vertes disgracieuses, ou les terreaux terrestres organiques qui flottent et risquent de salir trop rapidement votre étang. N’oubliez pas que les feuilles de nénuphar pourriront si elles sont submergées trop profondément, trop tôt, alors abaissez progressivement le pot jusqu’au fond de l’étang, au fur et à mesure que les feuilles s’étendent vers la surface.