Comment réaliser le terrassement d’une piscine naturelle et son étanchéité? Si vous souhaitez une piscine biologique enterrée, le terrassement sera la première étape de votre projet. Vous souhaitez installer en bassin préformé? Installer une piscine écologique? Si vous avez envie de l’enterrer, il sera inévitable de creuser. Cette étape s’appelle le terrassement. Il consiste à creuser un trou à l’emplacement décidé.

Comment réaliser cette étape de terrassement soi-même?

  1. Réaliser la prise de mesure à l’aide d’une bombe de trace et de cordes.
  2. Une grue (c’est mieux, minimum 5 tonnes).
  3. Un niveau laser
  4. Des bons ami(e)s

Quand vous allez louer votre grue, vous allez avoir besoin de deux godets. Un des godets pour réaliser le trou, et l’autre pour réaliser les tranchées pour la tuyauterie. Vous allez également devoir penser à l’évacuation de la terre, sauf si vous avez la place pour l’étaler.

Ou placer la piscine écologique? Nous essayons toujours de la placer dans la zone la plus ensoleillée pour pouvoir en profiter un maximum pendant la saison. Essayez d’éviter la piscine trop près d’arbre résineux ou feuillus car vous allez augmenter votre temps de nettoyage.

Comment réaliser le traçage de la piscine? Il faudra prévoir 30CM en plus de la forme que vous avez prévu. Si votre piscine fait 8 X 4, il faudra réaliser un terrassement de 8,6 X 4,6M. Prévoyez également des angles suffisant (règle des 3-4-5).

Etanchéité pour la réalisation d’une piscine écologique?

  • Bâche EPDM (bon rapport qualité/prix)
  • LINER PVC (nécessite de l’expérience pour souder le liner)
  • Polyester (très solide sur le long-terme et joli)

Il existe également d’autre solutions pour l’étanchéité mais ce sont les trois matériaux ci-dessus que nous connaissons depuis de nombreuses années.