Comment transformer une piscine classique (au chlore) en piscine naturelle ? Vous venez de rechercher sur le web : comment transformer une piscine en bassin? Voici un guide qui va permettre de déjà vous donner quelques bons conseils avant d’attaquer votre projet.

Je partage avec vous mes connaissances dans le milieu du bassin de jardin et de la piscine naturelle. Je suis convaincu qu’il faut adapter nos modes de vie. Il faut diminuer l’utilisation de produits chimiques. Découvrez plein de solutions pour vous baigner sans chlore 🙂

Alors, comment transformer ma piscine en bassin? Vous êtes fatigué des irritations dues au traitement au chlore de votre piscine et vous désirez changer pour du naturel ? Figurez-vous qu’il est désormais possible de transformer sa piscine classique en piscine naturelle par des procédés dont les piscinistes ont le secret.

Avant d’entrer dans les détails en ce qui concerne cette transformation, il apparaît important de maîtriser ces deux types de piscine.Bien entendu les avantages qu’offrent chacune d’elles.

Quelle est la législation relative à la construction d’une piscine ?

Quel que soit le type de piscine, sa construction doit faire l’objet de démarches auprès des autorités sous peine de sanction et même d’arrêt des travaux. Parmi ces démarches figurent celles que nous énonçons ici :

·        Compte tenu de la superficie des travaux, il est requis de déclarer les travaux aux autorités compétentes, notamment si la superficie concernée est comprise entre 10 et 100 mètres carrés.

·            La demande d‘un permis de construire demeure une nécessité lorsque la piscine à construire à une superficie de plus de 100 mètres carrés.

Il convient de notifier que les délais pour l’obtention des diverses autorisations pour la construction de la piscine sont variables mais n’excèdent généralement pas les trois mois.

Une piscine naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Comment transformer une piscine en bassin? Une piscine naturelle connue également sous l’appellation de bassin biologique, baignade naturelle ou encore bassin écologique est un point d’eau qui a pour premier objectif la valorisation de l’environnement dans lequel il est implanté.

Ce type de point d’eau est basé sur le principe du lagunage et permet par la même occasion à la faune aquatique d’y prendre place sans pour autant empêcher les humains de s’y baigner. Autrement dit, le bassin écologique permet une cohabitation de la faune aquatique avec celle des humains sans que l’un ait une nuisance sur l’autre. 

Dans ce type de piscine la propreté de l’eau est assurée par l’activité de la faune qui effectue nettoyage par le biais d’un phénomène biologique. De cette manière, les piscines naturelles ne nécessitent aucun traitement impliquant des produits chimiques.

Piscine naturelle : quelle est sa composition ?

Le bassin écologique est parfait pour les personnes qui désirent avoir le sentiment d’être entrain de se baigner en pleine nature comme c’est le cas pour un lac ou un cours d’eau. La piscine biologique est constituée de trois compartiments à savoir :

·         Un compartiment destiné à la baignade : c’est l’endroit où vous pouvez vous baigner

·         Un compartiment pour l’épuration du bassin :  cette partie est constituée de pierres ou de minéraux associés à des plantes aquatiques. Cette association permet de purifier votre piscine et de la garder propre.  Lorsque l’eau de la piscine prend par cette zone, les plantes aquatiques ingèrent les composants capables de nuire à la qualité de l’eau. Il peut s’agir du phosphore et également d’autres composants pouvant impacter sur la qualité de l’eau du bassin principal.

·        Un compartiment d’oxygénation : Il a l’aspect d’une cascade, l’eau en quittant une certaine hauteur est ainsi aérée par l’air ambiant.

·         Une zone de régénération :  elle se compose également de plantes aquatiques servant également à l’augmentation de la température de l’eau. On retrouve généralement les nénuphars. Cette zone donne également un aspect de faune sauvage à votre piscine.

Quelques avantages liés à l’adoption de la piscine naturelle

La piscine biologique est prisée de par de nombreuses personnes en raison des divers avantages qui en découlent. Parmi les avantages qu’offrent la piscine naturelle nous retrouvons :

·         Son intégration parfaite avec l’environnement dans lequel il est installé et ce quelle que soit la période de l’année

·         Elle permet de réaliser des économies en eau puisqu’elle ne subit pas de vidange comme c’est le cas pour certains modèles de piscine

·         Il respecte l’environnement et ne le dégrade pas en faisant usage de produits chimiques ayant également des impacts sur la santé des utilisateurs

·         Esthétique, une telle piscine au sein de votre domicile lui donnera un aspect naturel et le rendra plus attirant.

Transformation de la piscine classique en piscine naturelle : les avantages

Quel que soit l’état de votre ancienne piscine, si vous aviez pour projet de la transformer en un bassin naturel, il est important qu’il ait une durée de vie avoisinant les 10 ans afin de limiter les effets de sa modification sur l’environnement.

Nombreux sont les points positifs liés à la transformation de sa piscine classique en une naturelle :

·         La transformation d’une piscine préexistante impacte peu sur le terrain en comparaison à celui d’une nouvelle piscine

·         La transformation permet d’optimiser l’espace utilisé et apporte de la beauté au paysage environnant

·         Le réaménagement de la piscine classique en naturelle diminue considérablement l’empreinte carbone

·         La transformation vous permet de profiter d’un bassin entièrement naturel qui n’aura pas d’impacts sur votre peau et votre santé

·         Le réaménagement laisse place à tant de possibilités en terme créativité et d’esthétique, vous pourrez lui donner l’aspect d’un lac, d’un étang cela dépend de vos préférences

·         L’entretien coûte moins en comparaison aux divers autres types de piscine.

Construction d’une piscine naturelle : que retenir ?

 De multiples motifs peuvent inciter à la transformation de sa piscine classique en piscine naturelle. Cela peut être dû à la dégradation de la structure de la piscine existante : fissures remarquées dans le béton, défaillances observées au niveau du système de filtration pour ne mentionner que ces dernières. Il faut avant tout signaler que ce type de modification n’est applicable qu’aux piscines qui ont été construites dans le sol et que celles en hauteur sont exclues.

L’une des premières choses à faire avant de vous lancer dans tous travaux de ce genre est de vérifier le bon état de la structure de la piscine. Les éléments visibles de la structure ne sont pas forcément ceux qui vous permettront d’attester de l’état de l’ancienne piscine puisque leur majorité sera remplacée ou carrément retirée lors de l’exécution des travaux. Passée cette étape, il est impératif de définir ses besoins en tenant compte de la finalité des travaux et de leur impact financier car cela sera élevé. On parlera par exemple de la zone d’épuration du bassin qui doit être un compartiment à part et devra contenir les plantes aquatiques. Son coût n’est pas négligeable. Si vous décidez de l’intégrer à l’espace de baignade, cela vous reviendra moins cher mais vous perdrez dans l’espace pour vous baigner.      

Une fois la mise en place effectuée, il faudra patienter sur une certaine durée afin que le biotope aquatique ne s’installe. Restez donc patient et laissez la nature faire le reste du travail, car certaines conditions devront être réunies avant que cela ne puisse se produire. Lorsque le biotope finit par se mettre en place, vous n’aviez plus d’inquiétude à vous faire concernant l’entretien de votre bassin car le système d’épuration fonctionne déjà. Vous aurez ainsi créé votre petit coin de rêve chez vous à la maison.

Quel est le coût pour la construction d’un bassin écologique ?

Si vous aviez pour projet de vous construire une piscine naturelle, il faudrait prévoir un budget assez conséquent puisque le montant pour la construction d’une telle piscine oscille entre 15000 et 45000$. Les matériaux devant servir à sa construction sont soigneusement choisis afin d’assurer une bonne durabilité de la construction ce qui explique son coût élevé. La durée des travaux tient généralement entre deux semaines ou un mois en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer. Certaines entreprises font également usage de techniques visant à effectuer une adaptation du système de filtration de la piscine préexistante, cela est complexe et peut se dégrader avec le temps.

Auto-construire une piscine écologique : que faut-il savoir ?

Effectuer la construction de sa piscine écologique par soi-même est une œuvre qui vous demandera beaucoup de temps mais également des compétences. Pour cette raison vous devrez vous lancer en tenant compte de certaines étapes.

Réfléchir par rapport à sa piscine naturelle avant de s’y lancer

Avant de débuter les démarches pour la construction de votre bassin écologique, vous devez avoir pris le temps de vous représenter. A quoi doit-elle ressembler, où allez-vous la construire ? S’il nécessite que vous fassiez des aménagements supplémentaires, les mesures des différents compartiments de la piscine sont tous des éléments auxquels il faudra réfléchir avant quelque travail que ce soit.

Dans votre tâche de réflexion vous pourrez vous faire aider par des experts du domaine comme les paysagistes ou encore les piscinistes. Non seulement ces derniers pourront vous aider dans votre réflexion mais également vous apporter des indications pour le succès de vos travaux.

Les étapes pour la construction du bassin écologique

La construction de la piscine naturelle ne fait pas appel à des travaux de maçon, celui du nettoyage de l’eau par des produits chimiques encore moins. L’installation d’un système de pompage demeure également facultative.

Pour votre projet d’auto-construction de piscine naturelle, diverses sont les étapes que vous devrez suivre :

Choisir le lieu d’implantation de la piscine

Cela est relatif à la superficie à prévoir pour votre projet de construction. On estime qu’il faut prévoir une superficie de 80 m² pour les travaux d’une piscine ayant une superficie de natation de 20 m²  

Réalisation du terrassement

Il faut effectuer le terrassement afin de délimiter la zone de baignade et celle devant servir au lagunage qui devra un peu plus en profondeur que l’autre.

Placement de l’écolat et des bordures.

 Ériger un mur afin de garder les bordures du bassin. Pour placer correctement l’écolat, je vous invite à consulter youtube. Vous y trouverez des pros qui placent des bassins avec ecolat.

Installation du feutre et de la bâche (ou autre étanchéité).

Effectuer l’installation de la membrane d’étanchéité. Elle aussi connue sous l’appellation de géomembrane. Cette bâche pour bassin est une membrane installée qui lutte contre les rayons ultraviolets et qui favorise la flore.

Mise en place du lagunage.

C’est la mise en place de la zone de lagunage. Elle devra contenir les plantes aquatiques et les roches qui joueront le rôle de filtration de la piscine naturelle

Remplir avec de l’eau chargée en calcaire

Vous pouvez utiliser une eau riche en calcaire. Si vous possédez un adoucisseur, essayez d’utiliser l’eau en bypassant celui-ci. Les plantes ont besoin de minéraux pour bien se développer. Une eau chargée en calcaire permet de garantir un pH stable qui ne jouera pas au yo-yo toute la journée.

C’est prêt?

Une fois que la construction de votre piscine naturelle est terminée, il faudra, avant que vous ne commenciez à vous y baigner patienter le temps du développement de l’écosystème qui devra se charger de l’épuration cyclique de votre piscine.  

Coût de l’auto-construction d’une piscine naturelle

Comment transformer une piscine en bassin de baignade? Pour effectuer la construction de votre piscine, vous devrez avoir de bonnes aptitudes en bricolage, mais faudra pas non plus ignorer le fait que cela vous sera bénéfique en termes de finances. L’auto-construction de votre piscine naturelle devrait vous revenir à un montant oscillant autour des 3 000 voire 4 000 euros ce qui constitue un véritable en comparaison au montant à débourser lorsqu’il faut confier la tâche à un expert du domaine.

Se faire assister d’un spécialiste demeure une nécessité puisque cela n’est pas évident de pouvoir réussir la construction de sa piscine naturelle dans son entièreté malgré ses aptitudes de bricoleur. Certaines ficelles de la construction peuvent demeurer ambiguës pour vous vu que cela n’est pas votre domaine d’expertise.  

Transformation de piscine classique en piscine naturelle : les matériaux

Vous souhaitez transformer votre piscine classique en bassin de jardin? Il faudra prévoir des matériaux. La transformation d’une piscine classique en piscine naturelle s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement contre les effets nuisibles des produits chimiques. Sa mise en place implique l’utilisation de matériaux et de systèmes respectant la planète.

Comment transformer une piscine en bassin?

Dans un bassin écologique, l’écosystème est indépendant et c’est pour cette raison que chaque élément joue un rôle spécifique dans le maintien de la piscine. Abordant la question des matériaux nécessaires, il est essentiel de signaler que cela est variable en tenant compte de la forme de la piscine mais également du niveau d’écologie recherché. Plus la morphologie de votre piscine sera simple, moins elle fera intervenir de la maçonnerie et plus elle aura un aspect naturel.  Le principal est de veiller à ne pas trop impacter sur l’environnement lors de la construction de votre piscine naturelle. Vous pourrez ainsi donc opter pour des pierres ou du bois pour l’intérieur de votre bassin.

Enfin vous devrez réfléchir sur long terme lors de la sélection de vos matériaux de construction et également opter pour ceux qui ont une tolérance à la présence de plantes aquatiques quelles que soient leur type (décoratif, nettoyant et apporteur d’oxygène).

Pour trouver du matériel pour réaliser les piscines naturelles, je vous recommande de consulter notre annuaire de professionnels du bassin de jardin. Nous pouvons également vous recommander un site sur lequel nous avons déjà commandé du matériel pour piscine naturelle, il s’agit de foudebassin.com

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.