Le froid glacial des temps hivernaux va bientôt se faire chasser par les très prochains beaux jours ensoleillés du printemps. Avec ses légères hausses de température, le printemps va certainement venir réchauffer la faune et la flore aquatique de votre bassin qui se sont accommodées avec le froid de l’hiver. C’est alors le moment opportun pour préparer votre bassin avant l’arrivée de ces températures agréables du printemps.

Vous devez préparer votre bassin en effectuant un ménage et un entretien de tous les éléments qui rentrent dans son fonctionnement. Une bonne préparation va ressourcer et vivifier votre bassin qui a sûrement pris un coup de froid durant l’hiver. En préparant convenablement votre bassin, votre bassin sera du coup prêt à affronter le soleil du printemps tout en garantissant un environnement et un écosystème sains à votre faune et à votre flore aquatique. Voici alors 6 trucs d’expert qui vous permettront de préparer efficacement votre bassin avant le printemps.

1- Ne confondez pas le nettoyage avec une vidange

Pour nettoyer votre bassin avant le printemps, il est très important pour vous de faire la nuance entre faire un nettoyage de votre bassin et faire une vidange de votre bassin. Effectuer un nettoyage de votre bassin ne vous oblige pas à forcément procéder à une vidange de votre bassin.

Il serait dommage pour vous de procéder de la même manière que ces très nombreux détenteurs de bassins qui croyant bien faire, font souvent cette erreur de vider entièrement leurs bassins durant le nettoyage. En vidant intégralement votre bassin, vous allez à votre insu détruire le fragile équilibre biologique que vous avez pu instaurer au sein de votre bassin durant des mois de travail. Aussi, vous risquez de choquer votre faune et votre flore aquatique : un choc qui peut possiblement leur être fatal.

Vous devez effectuer une vidange totale de votre bassin seulement si vous êtes confronté à des situations critiques telles que :

– Les fuites

– Les pollutions chimiques d’origine externe qui causent des pertes dans la faune de votre bassin

– L’eau qui se déséquilibre en se troublant, en prenant de mauvaises odeurs ou encore en devenant mortelle pour la faune et la flore aquatique de votre bassin

– …

2- Nettoyez convenablement votre bassin

Pour le nettoyage de votre bassin, vous pouvez commencer par retirer tout ce que vous repérez comme débris à la surface de l’eau en vous servant d’une épuisette munie d’un long manche. Ainsi, durant le nettoyage les algues filamenteuses, les feuilles mortes, les herbes, les résidus de gazon, les graines… présents dans le bassin doivent être retirés de l’eau par vos soins.

Si votre bassin requiert aussi un nettoyage plus avancé (nettoyage du fond du bassin), vous devez alors faire recours à un aspirateur à bassin. L’aspirateur à bassin est un outil spécial qui va éliminer efficacement la vase, les algues, les herbes… qui siègent au fond de votre bassin.

Le printemps est un moment propice aux jeunes pousses des plantes aquatiques. Vous devez bien débarrasser votre bassin des débris pour ainsi aérer ces jeunes pousses tout en leur apportant du soleil.

Toujours pour le nettoyage de votre bassin, c’est le moment pour vous de retirer de votre bassin les plantes dont vous n’en voulez plus. Vous pouvez toutefois déplacer vos plantes, réduire la taille des plantes qui prennent trop d’espace ou encore c’est le moment pour vous d’introduire de nouvelles plantes dans votre bassin.

3- Changez partiellement l’eau de votre bassin et introduisez-y des bactéries

Pour le printemps, vous devez mettre votre bassin dans les conditions optimales de fraîcheur. Vous devez alors changer 1/3 du volume total d’eau de votre bassin par de l’eau fraîche. Veillez à ne changer que les 1/3 du volume d’eau de votre bassin, et surtout n’effectuez pas une vidange intégrale. En changeant plus de 1/3 du volume d’eau de votre bassin, vous allez troubler l’écosystème de votre faune et flore aquatique.

Ensuite, après avoir effectué le changement partiel de l’eau de votre bassin vous devez y introduire des bactéries. Les bactéries auront pour rôle de favoriser la conservation d’un bon équilibre biologique dans l’eau de votre bassin qui vient d’être renouvelée en partie.

4- Introduisez de nouvelles plantes dans votre bassin

Les plantes aquatiques aiment beaucoup l’humidité, mais elles adorent tout aussi bien la chaleur. L’arrivée du printemps signifiera sans aucun doute une hausse des températures de l’eau de votre bassin. C’est alors le moment idéal pour vous d’introduire de nouvelles plantes aquatiques dans votre bassin.

Vous devez planter dans votre bassin des plantes aquatiques comme les plantes de berge, les nymphéas… Avant de réaliser ces plantations, vous devez au préalable apprêter les plants. Ensuite, vous allez devoir vous mouiller pour finaliser la plantation de vos plants.

5- Nourrissez vos poissons et prenez soin de leur santé

Avec les beaux jours ensoleillés du printemps qui vont bientôt arriver, les poissons de votre bassin vont redevenir plus actifs, car ils vont renouer avec le soleil. Un soleil qui leur a manqué durant tout l’hiver. Un hiver qui les a contraint à rester au fond du bassin. Pour faire court, vos poissons vont avoir besoin de plus d’énergie pour la saison estivale.

Dès lors, commencez par nourrir vos poissons à l’aide d’une alimentation de qualité adaptée au printemps qui vous aura été conseillée par un vétérinaire ou un spécialiste. Vos poissons vont ainsi acquérir un supplément d’énergie qui va les rendre prêts pour la saison estivale. Aussi, vos poissons se remettront très vite de l’hiver une fois le printemps arrivé.

Si vous élevez des carpes koïs, vous devez savoir qu’elles se reproduisent le plus souvent au printemps. C’est alors le moment idéal pour les préparer à ces fins de reproduction en leur donnant de la nourriture de qualité recommandée par un vétérinaire ou un spécialiste. Vous allez tout de même devoir servir les aliments à vos carpes koïs par petites tranches pour ne pas gaspiller la nourriture, et aussi pour ne pas salir et souiller l’eau de votre bassin.

La santé de vos poissons est un paramètre important sur lequel vous devez veiller, car au sortir de l’hiver la sensibilité des poissons aux parasites et aux bactéries a tendance à augmenter. Vous devez donc dès maintenant préparer vos poissons à être en bonne santé durant tout le printemps en leur donnant des compléments alimentaires vitaminés. De ce fait, le système immunitaire de vos poissons va se renforcer et aussi vos poissons retrouveront toute leur vitalité.

Il vous est en tout recommandé de veiller sur l’état de santé de vos poissons et de leur administrer les traitements adéquats si besoin avant le printemps.

6- Effectuez un entretien sur tout le matériel lourd de votre bassin

Il vous faudra redémarrer les appareils de votre bassin très bientôt lorsque la température de l’eau va tourner autour des 10°C. Avant cette remise en marche, vous devez nettoyer votre pompe et votre système de filtration en les débarrassant des impuretés qui peuvent entraver leur bon fonctionnement.

Pour le redémarrage de votre système de filtration, l’idéal pour vous sera d’introduire des bactéries hétérotrophes dans cette filtration. Ces bactéries vont augmenter l’efficacité de votre système de filtration et aussi elles vous permettront de faire moins de nettoyage aucours du printemps. En clair, les bactéries hétérotrophes vont rabaisser la teneur en nitrate de votre bassin, limiter le développement des algues, ramener un équilibre dans votre bassin…

Aussi, vous devez vous assurer que votre filtre UV fonctionne convenablement, car le soleil du prochain printemps risque de favoriser la propagation des algues. Si votre appareil UV a des dysfonctionnements, tâchez de le réparer très vite avant l’arrivée du printemps.

Somme toute, il est nécessaire de bien préparer votre bassin pour l’arrivée du printemps. En préparant votre bassin comme un expert pour la période estivale, vous maintenez ainsi la faune et la flore aquatique de votre bassin dans les meilleures conditions de vie.