Comment se débarrasser de de la vase dans mon étang? Comment enlever la vase dans mon étang? Il y a plusieurs questions à se poser si votre bassin est rempli de vases. Comment lutter contre cette accumulation de matière organique : boues, vases, dans le bassin? Tout savoir sur le traitement de la vase en étang.

L’eau boueuse d’un étang affecte l’aspect de celui-ci et rend la vie des poissons inconfortable. Elle peut également provoquer la mort de ces derniers. Si vous en êtes propriétaire, cela peut être une nuisance pour vous.

L’eau devient boueuse pour des raisons biologiques, chimiques et même à cause de la faune. Cet article vous explique pourquoi l’eau des étangs devient boueuse et vous montre également comment nettoyer l’eau boueuse d’un étang

Boue et argile excessives dans l’étang

Des particules de boue et d’argile supplémentaires peuvent se trouver au fond de l’étang ou y entrer par les côtés. Ces particules de boue et d’argile rendront l’étang boueux et musqué lorsqu’elles seront en suspension dans l’eau.

L’eau de pluie est le véhicule de ces particules. L’eau de pluie amène ces particules du bord de l’étang dans celui-ci et rend l’eau boueuse. Dans certains cas, des ruisseaux temporaires amènent des particules qui sont loin du bord de l’étang et rendent l’eau boueuse.

L’argile peut transporter des particules chargées différemment qui se repoussent. C’est pour cette raison, les particules d’argile ont tendance à rester en suspension dans l’eau de l’étang. Cela rend l’eau trouble.

La faune

Comment se débarrasser de de la vase dans mon étang? Les poissons, les canards et d’autres animaux peuvent rendre également l’eau boueuse dans un étang.

Le fait d’avoir des poissons supplémentaires, en particulier la mangeoire de fond, peut également être une raison à cela. Leurs mouvements fréquents remuent le sol du fond et créent une suspension d’argile dans l’eau.

Filtration incorrecte

Une mauvaise filtration peut être à l’origine d’une eau trouble dans l’étang. Il peut y avoir deux scénarios.

Soit vous utilisez un filtre trop petit, soit le média filtrant n’est pas assez efficace pour filtrer les particules d’argile. En raison du manque de filtration des particules d’argile, l’eau devient boueuse et trouble.

Le ruissellement des fortes pluies

En raison des fortes pluies, la boue et l’argile qui se trouvent loin de l’étang trouvent un chemin pour venir dans celui-ci. Cela se produira à chaque fois après une forte pluie s’il n’y a pas de dispositif pour empêcher le ruissellement d’entrer dans l’étang. Ce problème se pose surtout dans les pays où il y a un excès de pluie au cours de l’année civile.

L’érosion du sol

C’est une autre raison pour laquelle l’eau des étangs devient trouble. L’érosion des sols sur les berges des rivières est à l’origine de ce scénario car les boues et l’argile peuvent se mélanger à l’eau de votre bassin.

De nombreux produits chimiques, utilisés dans l’étang, peuvent détacher le sol. Les particules d’argile provenant du sol meuble se déplacent dans l’eau et la rendent trouble.

Déséquilibre chimique

Le déséquilibre chimique dans l’étang fait que la couleur de l’eau devient parfois trouble. Et il en résulte une situation inconfortable pour la faune qui doit survivre dans l’étang. Différents agents chimiques comme l’ammonium, le carbonate, le nitrate et la bonne quantité de pH doivent être présents dans l’eau.

Si l’un de ces éléments n’est pas présent dans le bon rapport, on peut dire que l’étang est chimiquement déséquilibré et que cela contribue à rendre l’eau de l’étang boueuse.

Comment évacuer l’eau du bassin boueux

Essayez de filtrer la boue et l’argile

Il est très important d’utiliser un bon système de filtrage pour éliminer l’argile de l’eau de l’étang. Le filtre éliminera la boue et l’argile qui se trouvent dans votre étang. Le filtre mécanique est beaucoup plus efficace à cet effet. Vous devez vous assurer que le filtre que vous utilisez est de la bonne taille pour la charge en poissons et la charge en eau de l’étang.

Si vous en avez déjà un système de filtration adapté à votre étang, vérifiez le média filtrant pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Ce n’est pas le cas? Remplacez ce ou ces dernier(s). Ils ont parfois une durée de vie limitée ou vous pouvez aussi demander l’avis d’un spécialiste en étang. Si votre filtre n’est pas assez grand, achetez-en un nouveau qui peut supporter la charge.

Testez l’eau de votre étang et prenez les mesures nécessaires

Pour trouver le problème exact, vous devez tester la qualité de l’eau de l’étang. Il existe des kits de test pour tester l’eau. La valise de test SERA est recommandé pour analyser l’eau d’un étang (bassin ou étang naturel). Vous pouvez la découvrir ci-dessous.

Ils peuvent donner des résultats assez rapides et précis concernant la qualité de l’eau de l’étang et vous pouvez identifier les raisons pour lesquelles l’eau devient trouble à partir du résultat obtenu. En effet, la plupart des kits de test donnent également la gamme de pH, le niveau de nitrates, le niveau d’ammoniac et le KH.

À partir de là, vous pouvez facilement déterminer si vous pourrez avoir des poissons dans votre étang et si les populations sont trop importantes. Attention, les poissons préfèrent une gamme étroite de pH dans l’eau. La plage de pH devrait être de 6,5 à 8,5.

Aussi, si vous constatez que le pH n’est pas à la hauteur, vous pouvez ajouter du vinaigre ménager pour l’abaisser et rétablir l’équilibre.

La présence d’une quantité appropriée d’ions bicarbonate dans l’eau de l’étang est importante pour que l’eau ait sa couleur normale et ne devienne pas boueuse.

Ainsi, en testant l’eau, vous pouvez déterminer la cause du problème et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Créer une barrière pour la faune

N’y gardez aucun animal susceptible de nuire à l’écosystème de l’étang. Vous pouvez construire une clôture autour de votre étang pour empêcher les animaux sauvages d’y pénétrer. Les animaux laisseront des déchets supplémentaires. Ces déchets supplémentaires deviendront de la nourriture pour les algues après leur décomposition. Pour vous protéger des oiseaux, vous pouvez utiliser un filet au-dessus de l’étang.

Ajoutez des plantes qui éliminent l’eau trouble de l’étang

Comment se débarrasser de de la vase? Avez-vous pensé aux plantes aquatiques? Certaines plantes peuvent éliminer naturellement l’eau trouble des étangs. La plupart de ces plantes sont des plantes d’étang flottantes. Leur système racinaire est développé de telle manière qu’elles peuvent extraire des particules de boue et d’argile à travers elles. Elles peuvent également éliminer les métaux lourds de votre étang.

Comment se débarrasser de de la vase dans mon étang, c’est la question que nous traitons à travers tout ce micro-guide pour éliminer la vase d’un étang. Pour nettoyer l’eau boueuse d’un étang, la jacinthe d’eau, la laitue d’eau, la lentille d’eau, la queue de cochon sont efficaces. Ajoutez-les à votre étang pour éliminer l’eau trouble sans produits chimiques. Mais assurez-vous qu’ils ne couvrent pas toutes les surfaces d’eau.

Entretien du filtre

Il est assez courant que votre bassin soit équipé du bon filtre, mais l’eau est boueuse sans raison. Dans ce cas, vous devez vérifier le média filtrant. Il est fort probable que le média ne fonctionne pas correctement parce qu’il a perdu de son efficacité. Si cela se produit, changez le filtre. Vous devez également laver votre filtre à contre-courant régulièrement pour éliminer efficacement les particules d’argile.

Aérez votre bassin pour réduire les boues et la vase

Comment se débarrasser de de la vase dans mon étang en oxygénant mon étang. L’aération induit de l’oxygène dans l’eau. Elle réduit également les boues et la saleté. Il y aura donc moins de nutriments dans l’eau de l’étang. Cela peut contribuer dans une large mesure à rendre l’eau à nouveau propre. Vous pouvez utiliser les boulettes de nettoyage Natural Waterscapes pour éliminer rapidement la boue.

Est-ce qu’il y a une période propice pour aspirer de la vase?

Tout va dépendre de la quantité et du volume total. La période la plus adaptée pour curer un étang, c’est l’automne. Le printemps est toujours plus compliqué pour la faune et la flore car c’est la que tout commence à démarrer et vous risquez de détruire de manière plus importante le biotope de votre plan d’eau.

Vous disposez d’un étang naturel et vous souhaitez améliorer la qualité d’eau? On vous explique tout ici pour garder l’eau claire dans un étang naturel.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.