Comment choisir un uv (ultra-violet) pour son étang? Comment choisir ce système UV? Un UV peut avoir deux fonctions : éliminer les algues unicellulaires qui rendent l’eau verte, et stériliser l’eau.

Tous les uv ne permettent pas une désinfection efficace de l’eau de votre bassin. Vous ne voyez plus vos poissons, l’eau de votre étang est devenu verte? C’est parti!

Bref, nous avons également réalisé un autre guide sur “comment éclaircir l’eau d’un bassin“, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Si vous souhaitez solutionner des soucis d’eau verte, nous vous conseillons d’opter pour une lampe UV.

Comment fonctionne un système UV?

Un stérilisateur UV est installé en amont de la pompe de filtration sauf dans le cas d’une filtration gravitaire. Sur une installation gravitaire, l’UV se place après le filtre. Dans un UV, l’eau passe à travers l’appareil et est exposée au quartz.

La lampe est protégée par un globe en quartz (verre spécifique qui laisse passer les rayons UV). Son rayonnement bloque la prolifération des algues en suspension dans l’eau. Attention, un filtre UV n’a pas d’influence sur les algues filamenteuses.

Comment choisir un système adapté pour votre bassin?

Comment choisir un uv (ultra-violet) pour son étang? Il est nécessaire de respecter un minimum de 3W/M³ d’eau. Si votre bassin est exposé au soleil, nous vous recommandons un UV de 4W/M³ au minimum. Un uv perd en moyenne 40% de sa puissance par an. Il est recommandé de surdimensionner cette lampe pour éviter de changer trop régulièrement l’ampoule.

  • EX : votre bassin: 10m3 (10.000l) vous devez choisir un appareil UV de 30W min.

Si le bassin est exposé plein soleil, il sera préférable de choisir un UV un peu plus puissant. Nous vous recommandons de choisir un uv un peu plus puissant pour ne pas être trop limite surtout si l’étang est exposé au soleil.

Le filtre placé en aval, se chargera quant à lui de capter les impuretés. Le stérilisateur UV doit rester branché 24/24h pour une efficacité optimale. Nous vous recommandons de positionner l’UV à l’horizontale sur la plupart des modèles pour que l’eau passe bien sur toute la longueur de la lampe.

Est-ce qu’un uv nécessite un entretien?

Nous vous recommandons de vérifier le quartz et de le nettoyer si nécessaire. Il a parfois tendance à se remplir de calcaire. En hiver, si vous coupez votre système de filtration, il faudra hiverner la lampe UV et la rentrer à l’abri du gel pour éviter tout problème. Pour plus de recommandations, nous invitons à visualiser les différents modèles de lampe uv en cliquant ici.

Quel modèle d’UV choisir et quelle marque?

Avec mon expérience depuis 15 ans dans le milieu du bassin, je peux vous recommander d’entrée de jeu deux marques : OASE & TMC. Ce sont les deux marques ou les pièces détachées pour l’entretien sont faciles à obtenir.

Il existe aussi des UV de types UV-OZONE qu’on utilise en piscine naturelle et qui ont un effet germicide sur l’eau. Vous devez savoir que ces solutions UV-OZONE munis de lampe dont le rayonnement est démultiplié.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.