Comment chauffer une piscine

Chauffer une piscine est un besoin très courant auquel on peut se retrouver confronté si l’on possède une piscine. Que l’on possède une piscine hors-sol ou une piscine enterrée les besoins de chauffe demeurent les mêmes car chauffer sa piscine apporte un confort quotidien, rend l’eau agréable, et aussi garantit un bien être. Chauffer une piscine s’impose:

  • Si l’on veut se baigner au printemps, en automne ou même en hiver
  • Si l’on souhaite maintenir son eau à la bonne température
  • Si l’on désire profiter le plus possible de la piscine pré et post saison

Alors, comment procéder au chauffage d’une piscine ? Il existe divers systèmes qui servent à chauffer une piscine. Découvrons ensemble les systèmes les plus populaires qui servent à la chauffe d’une piscine.

Le chauffage solaire pour piscine

Le mécanisme du chauffage solaire se décrit comme suit : la pompe de piscine injecte l’eau dans un circuit de tuyaux noirs en polypropylène via une dérivation ou par une pompe secondaire indépendante. L’eau contenue dans ces tuyaux ou tubes noirs encore appelés tapis solaire est ensuite chauffée le plus naturellement possible par les rayons de soleil grâce à l’effet de serre. L’eau ainsi réchauffée est réinjectée dans le bassin d’eau via les buses de refoulement ou via une buse annexe.

Toutefois ces tuyaux noirs peuvent ne pas être insérés dans des tapis solaires, mais réunis ou enroulés dans un dôme transparent. L’eau circule ainsi par ces tuyaux réunis en dôme qui reçoivent la chaleur du soleil.

Le chauffage solaire pour piscine est plutôt idéal pour les régions ensoleillées car il n’utilise que l’énergie du soleil pour chauffer une piscine. De ce fait, plus le soleil est disponible, plus le chauffage solaire pour piscine est plus performant et plus fiable. C’est une solution de chauffe économique et écologique. Le chauffage solaire pour piscine a certes besoin d’espace pour la mise en place des capteurs solaires mais reste facile à installer. Il est installable sur des surfaces plates et ensoleillées, le jardin par exemple. Le chauffage solaire est idéal pour les piscines hors-sol.

Les anneaux solaires

Le fonctionnement des anneaux solaires est semblable à celui des bâches à bulles. Ils sont le plus souvent fabriqués en vinyle qui par essence est un matériel qui capte, garde et convertit l’énergie solaire en chaleur. Les anneaux solaires sont résistants aux rayons UV. Il suffit alors de les poser à la surface de l’eau de la piscine pour qu’ils captent la chaleur pour après la diffuser dans toute la piscine. Cette solution de chauffe est économique à l’achat et sans frais à l’usage.

La bâche à bulles ou bâche solaire

La bâche à bulles ou bâche solaire encore appelée couverture solaire est une solution de chauffage pour piscine très économique. Les bâches à bulles dites “bâches chauffantes” sont à double face. Une face opaque renfermant de l’aluminium qui a pour mission de capter la chaleur du soleil. Et une seconde face renfermant les bulles qui a pour mission de transférer la chaleur à l’eau de la piscine. La bâche à bulles, contrairement aux autres systèmes de chauffe augmente la température de la piscine de juste quelques degrés. À l’usage la bâche à bulles est déployée sur la surface de la piscine et ne peut donc pas être utilisée lors d’une baignade. En usage la bâche à bulles diminue l’évaporation de l’eau et du coup diminue aussi l’apport en eau froide.

L’abri de piscine

L’abri de piscine génère un effet de serre qui automatiquement chauffe et maintient la température de l’eau de la piscine à un niveau plus élevé qu’à l’extérieur. L’abri de piscine est assimilable à un “chauffage solaire” car il chauffe la piscine grâce au soleil. Il diminue le refroidissement de la piscine et permet de profiter de la piscine tous les jours même les jours de vent. Exceptés les investissements d’acquisition des matériels et d’installation de l’abri de piscine, chauffer une piscine s’avère gratuit car l’abri de piscine ne nécessite que l’énergie du soleil pour travailler.

Le réchauffeur électrique de piscine

Le réchauffeur électrique chauffe l’eau de la piscine grâce à des résistances électriques. En clair, dans le mécanisme de fonctionnement de ce système de chauffe pour piscine l’eau transite par le réchauffeur qui la chauffe via des résistances électriques. La compatibilité du réchauffeur électrique est seulement possible avec certaines piscines hors-sol. Le réchauffeur électrique est installable dans le réseau de filtration entre les buses de refoulement et la pompe. Son dimensionnement s’effectue par rapport au volume et à la température de l’eau.

Le réchauffeur électrique est non seulement facile à installer, mais aussi il a l’avantage de chauffer très rapidement l’eau d’une piscine. Cependant le réchauffeur électrique consomme beaucoup d’énergie. Il est donc recommandé de l’utiliser occasionnellement ou de prévoir des panneaux solaires pour son alimentation électrique.

L’échangeur thermique de piscine

L’échangeur thermique encore désigné sous l’appellation échangeur de chaleur est le parfait système de chauffe de piscine si l’on possède déjà à la maison une pompe à chaleur ou une chaudière gaz ou chaudière fioul. L’échangeur thermique s’installe par un raccordement à la filtration de la piscine d’un côté et à la chaudière de l’autre. Au sein de l’échangeur thermique deux courants d’eau transitent en sens inverse. Un premier courant qui est l’eau chaude provenant de la chaudière, qui va aller recharger en chaleur l’eau de la piscine. Et un second courant qui est l’eau de la piscine qui part se réchauffer dans la chaudière. L’échangeur thermique est très économique et très facile à installer. Il favorise un chauffage rapide de l’eau de piscine. Son dimensionnement s’effectue aussi par rapport au volume d’eau de la piscine.

La pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine chauffe l’eau de piscine en captant l’air ambiant externe, en transformant cet air en chaleur et en reversant enfin cette chaleur dans l’eau de la piscine. La pompe à chaleur de piscine s’installe en externe et dans le circuit de filtration.

Elle est économique et efficace. La pompe à chaleur uniformise la température de l’eau de la piscine et rend l’eau agréable. Son dimensionnement s’effectue par rapport au volume d’eau de la piscine, et par rapport aux températures de la région où elle est utilisée. La pompe à chaleur de piscine est le plus souvent conçue à destination des piscines enterrées de grandes tailles. Toutefois certains modèles de pompe à chaleur de piscine sont en parfaite compatibilité avec les larges piscines hors-sol.

En conclusion, pour chauffer efficacement une piscine il est primordial de bien choisir son système de chauffage. Et pour bien choisir un système de chauffage il est nécessaire de prendre en compte :

  • Les besoins de confort visés
  • Le volume de l’eau de la piscine
  • Les équipements annexes disponibles
  • Le budget disponible
  • Et la fréquence d’utilisation de la piscine

Nous devons aussi noter que certains systèmes de chauffage peuvent être utilisés en complémentarité.

Par exemple, la bâche solaire est cumulable au réchauffeur électrique.