Vous avez un beau jardin ? Pourquoi ne pas le parfaire avec un bel étang ?

Imaginez votre cour ornée d‘un étang de baignade naturel avec un beau jardin aquatique, des jolies plantes flottantes et des beaux poissons d’étang. C’est l’endroit par excellence pour se détendre et passer du bon temps.

Pour créer un tel éden, il y a plusieurs manières de faire. Aujourd’hui, nous allons voir le procédé le plus simple: Créer un plan d’eau avec des bâches pour bassin.

Pourquoi utiliser une bâche pour étang ?

Une bâche pour étang de jardin garantit l’imperméabilité de votre bassin.

Contrairement au béton, ayant une étanchéité aléatoire, les bâches maintiennent le niveau de l’eau stable

D’ailleurs, elle est faite de matière thermoplastique caoutchouteux ou de caoutchouc. Par conséquent, elles sont non poreuses. Elle revêt le sol entièrement et ne laisse rien passer à travers.

En plus des nombreux avantages que les bâches vous procurent, elles résistent au temps, au froid et à la chaleur. Les bâches EPDM firestone par exemple, peuvent aller jusqu’à 50 à 60 ans.

Nous conseillons l’utilisation des bâches pour sa non toxicité et sa fiabilité:

un écosystème sain

Beaucoup pensent que les bâches sont dangereuses à cause de leurs matières de fabrications. Rassurez-vous, elles ne sont pas toxiques ni pour vos plantes, ni pour vos animaux aquatiques.

Comme nous l’avons dit précédemment, les bâches pour bassin sont faites soit de caoutchoucs soit de polymère thermoplastique. Ce sont des matières souples et non nocives. Elles ne dégagent pas de particules toxiques même exposées à une forte chaleur

Choisir entre la bâche firestone epdm et la bâche en PVC

Si vous voulez créer votre étang sans l’intervention d’un professionnel, l’idéal est de se servir d’une bâche.

 Une bâche à étang de jardin est facile à poser. Elle est vraiment maniable à cause de sa légèreté. En outre, son installation ne nécessite pas autant de connaissances techniques comme pour les étangs à béton. Je vous invite à lire notre article sur la pose de bâche EPDM.

Avant, pour créer un étang ou une mare, Il fallait un système bétonné compliqué et difficile à réaliser. Aujourd’hui, des solutions faciles s’offrent à vous avec les différentes types de bâches à étang que vous pouvez trouver facilement sur le marché.

Savez-vous que l’élaboration d’un bassin en béton requiert des connaissances en coffrage ? Des savoirs en système de ferraillage et en terrassement ? que ça nécessite du ciment spécial pour assurer l’étanchéité ? Il y a une composition spéciale à respecter: ciment, sable et de l’hydrofuge pour assurer l’imperméabilité du bassin. Cependant, l’hydrofuge est toxique pour les plantes aquatiques.

D’ailleurs, si vous optez pour un plan d’eau en béton, vous ne pouvez pas effectuer les travaux par vous même, à moins que vous soyez un technicien en bassin. Les tâches nécessitent beaucoup de main d’œuvres qualifiées. Bref, créer un bassin en béton exige des  savoirs techniques et un budget pharaonique pour un rendu très artificiels

Heureusement, à l’heure actuelle, nous pouvons utiliser les bâches à cette fin. Vous pouvez en trouver facilement sur le Aquiflor: https://shop.aquiflor.com/fr/cataloguegrille-famille=baches-epdm&id=famil00049

Choisir entre la bâche firestone epdm et la bâche en PVC

Il y a plusieurs types de bâches. Les plus fiables et les plus utilisées sont les bâches pour bassin EPDM et les bâches à étang PVC.

Il est vrai que les bâches en PVC sont d’une excellente qualité cependant nous vous conseillons principalement les bâches firestone EPDM pour sa durabilité.

Manier une bâche à étang est facile. Ainsi, qu’importe la surface que vous avez, vous pouvez la poser avec ou sans colle. Par ailleurs, l’usage d’une bâche à étang vous permet de choisir la forme que vous souhaitez.

Beaucoup de personnes, ayant déjà des installations en béton, des anciens étangs fabriqués avec des briquettes ou des fonds métalliques choisissent de revêtir leurs plan d’eau avec des bâches EPDM pour éviter les travaux d’entretien fastidieux
L’aspect le plus important est qu’avec une bâche, vous aurez une belle mare non boueuse, bien étanche et résistante. Le rendu est plus naturel.
Une bâche pour étang épouse parfaitement la forme que vous avez creusé. A la différence des bassins préformés, les plans d’eau à bâche, pourront être dessinés à n’importe quelle forme.

De ce fait, laissez libre cours à votre imagination

Créer un bassin avec une bâche vous permet d’économiser du temps et de l’argent

Tout d’abord, Il faut souligner que la pose d’une bâches pour bassin prend moins de temps que le béton. Cela ne vous prendra même pas 3 heures.

épargnez du temps et de l’argent

Si nous comparons les coûts engagés pour la création d’un bassin à bâche et d’un bassin bétonné, le deuxième coûte plus cher. Ça nécessite beaucoup de matériels et de fournitures

Désormais, vous pouvez avoir une mare ou une piscine naturelle avec un budget limité. Pour avoir un devis précis, n’hésitez pas à nous envoyer une demande par email à nos partenaires: https://shop.aquiflor.com/ ou https://www.foudebassin.com/

Les bâches à étang sont faciles à entretenir

Vous pouvez effectuer les réparations par vous-même. L’entretien des bâches trouées ne prend que quelques heures. En plus, il est facile à réaliser.

Les kits de réparation de bâches EPDM sont moins chers et faciles à trouver sur le marché. D’ailleurs, vous pouvez vous en procurez facilement sur https://www.foudebassin.com/ et https://shop.aquiflor.com/.

Les étangs à bâches sont faciles à décorer

étang à bâche

Si on parle d’esthétique, utiliser une bâche étang vous permet de décorer les bords de votre bassin selon vos envies. Vous pouvez utiliser des plantes aquatiques, des pierres décoratives, des éclairages, laissez parler le designer en vous

Utilisez une bâche epdm pour la création d’une piscine écologique

En premier lieu, si vous souhaitez créer un étang pour baignade, La bâche EPDM est l’idéale. Les bâches Firestone EPDM résistent aux tractions, elles sont très souples et ne durcissent pas même si vous faites les installations pendant l’hiver.

En effet, avec un bon système de filtration, des plantes épuratrices et décoratives, créez un univers de baignade sain et écologique pour votre famille

Dans l’ensemble, la bâche EPDM vous facilite les tâches, laissez la nature parler en créant un système d’auto-nettoyage naturel.

Les différents types de bâches

Bâche EPDM firestone

En premier lieu, la bâche étang EPDM est unique par son étanchéité et sa souplesse. Elle est fabriqué avec du caoutchouc

 En conséquence, elle est plus la pratique à poser. Elle a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 à 70 ans. Sa souplesse rend son utilisation facile. Les bâches epdm sont très légères. Si vous prévoyez de construire votre bassin par vous même, la bâche epdm est faite pour vous.

En outre, elle est facile à réparer en cas de fuite et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Bâche étang pvc

Avant tout, admettons que les bâches pour bassin en pvc font partie des bâches les moins chères sur le marché

Elle est étanche et bien résistante. Elle peut durer jusqu’à 15 ans. De surcroît, elle est facile à souder. Comme pour la bâche à étang epdm, la bâche pvc est également facile à poser et à entretenir. Cependant, elle est plus rigide que la bâche en epdm. Elle devient molle sous une forte chaleur et durcit au froid.

Bâche étang composite

En troisième place, il y a la bâche étang en composite. Elle est faite de polypropylène en filaments non tissés

Elle est très légère tout autant que la bâche epdm. Cependant, en termes de souplesse, elle n’est pas aussi flexible. Par contre, elle est quand même résistante aux tractions. L’une des plus grandes qualité de la bâche à étang en composite sa résistance aux clous et aux déchirures.

Faites-vous plaisir en créant un paradis aquatique, créez un aire de baignade, un étang à poisson, un jardin aquatique à petit prix. Utilisez des bâches pour bassin !