Comment traiter l’eau verte dans une piscine?

L’eau de la piscine est verte, que dois je faire? Comment traiter rapidement cet eau? Vous venez d’enlever la bâche de votre piscine et vous constater que l’eau est verte.

Une eau verte dans une piscine est souvent dû à une prolifération d’algues en suspension dans l’eau. Parfois, l’eau peut paraître verte mais il peut s’agir du biofilm accroché au liner. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’algues en suspension dans l’eau, nous vous conseillons de prendre de l’eau dans un verre d’eau bien transparent et de vérifier la couleur de l’eau. 

Comment traiter l’eau verte dans une piscine? Est-ce que vous effectuez des tests réguliers de votre piscine? Je vous conseille de commencer par réaliser une analyse du taux de pH. Vous pouvez utiliser des rigottes ou des tests à gouttes (plus précis). 

Cette prolifération d’algues vertes est due à un déséquilibre chimique de l’eau. Si l’eau est suffisamment équilibrée en chlore, ou que dans votre piscine écologique les paramètres sont correctes et la lampe UV en bon état de fonctionnement, l’eau devrait être cristalline.

Quand le pH et le taux de chlore (désinfection dans l’eau) sont correctes les algues auront du mal à se former. 

Comment est-ce que les algues se développent dans l’eau? Avec la photosynthèse (piscine exposée au soleil), avec les spores d’algues en suspension dans l’air, les déchets organiques comme les feuilles, la crème solaire, la transpiration, les huiles, etc, entraînée par le vent et introduits dans la piscine.

Quand le pH de votre piscine est trop élevé, le taux de chlore libre devient également très faible. La piscine consomme également plus de chlore. Attention a ne pas dépasser un pH de 7,6 dans votre piscine. 

Si vous possédez une piscine écologique, n’utilisez surtout pas de chlore mais privilégiez l’installation d’une lampe UV et les plantes aquatiques pour éliminer les algues vertes. Vous pouvez également demander l’avis d’un spécialiste en piscine écologique. 

Saviez-vous que les algues se développent beaucoup moins quand le pH est en dessous de 7,8? Attention à ne pas descendre trop bas en pH. Pour réduire le pH dans une piscine au chlore ou une piscine naturelle, vous pouvez utiliser du pH-. Vous pouvez retrouver ce produit ici ou dans la plupart des boutiques spécialisées en piscine naturelle. 

Une fois que le taux de pH est correct (entre 7 et 7,6), vous pouvez traiter les algues en suspension de votre piscineen appliquant un traitement au chlore qui sera beaucoup plus efficace. 

Vous avez des précisions à apporter sur notre guide qui permet de solutionner l’eau verte dans une piscine? 

Commentez ce guide, on se fera un plaisir d’ajouter votre pierre à l’édifice en citant nos sources 🙂 Vous avez peut-être des éléments à ajouter ou corriger. Oui C’est un portail libre et open-source. 

Est-ce qu’on peut rattraper rapidement une eau verte?  Oui, avec un traitement au chlore choc. Si vous pouvez voir les premiers 20CM en dessous de la surface, on peut rattraper cet eau en quelques jours. 

Dans le cas d’une piscine au chlore :

  1. Analyse de l’eau 
  2. Équilibrer le pH
  3. Équilibrer le taux de Chlore
  4. Si taux trop bas chlore choc 
  5. Nettoyage du filtre 
  6. Floculant si nécessaire 

Dans le cas d’une piscine écologique :

  1. Analyse de l’eau
  2. Équilibrer l’eau
  3. Équilibrer GH et KH
  4. Vérifier la lampe UV
  5. Utilisez éventuellement un produit 
  6. Demandez l’avis d’un spécialiste 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.