Astuce de la fontaine pour contrer la pollution sonore au jardin. Saviez-vous qu’un autre répétitif peut détourner l’attention d’un bruit de fond dérangeant? Un jet d’eau en bambou, une fontaine, une mare naturelle avec une cascade vont créer des sons répétitifs et atténuer le bruit de fond. Vous pouvez aussi utiliser des carillons à vent qui par le bruit du vent pourrait atténuer la pollution sonore.

Comment couvrir une nuisance sonore avec une cascade ou une fontaine?

Il arrive souvent qu’un nouveau carrefour, un rond-point, climatiseur ou tout autre pollution sonore continue puisse vous perturber. Voici une solution que nous vous recommandons. Avant d’installer des panneaux acoustiques ou des solutions couteuses, voici une petite astuce à essayer avant d’entreprendre de gros travaux. A la campagne ou en milieu urbain, une haie est également une très bonne barrière sonore.

Une fontaine d’extérieur peut vous aider à réduire des nuisances sonores. L’eau qui s’écoule peut cacher des bruits de fond désagréable à la longue. Le bruit de la fontaine recouvre aisément le bruit du trafic urbain. Le bruit de l’eau est agréable car il est continu et constant.

C’est aussi utiliser dans les villes pour éviter les groupements dans certains endroits ou les habitants veulent du calme. Il est prouvé qu’il est compliqué de parler pendant des heures au bord d’une fontaine.

Il est tout à fait possible de couvrir une nuisance sonore avec un ruissellement d’eau. Pour réduire un bruit de fond, un bruit d’autoroute, des voies ferrés, une des méthodes les plus simples est de générer un bruit d’eau à l’aide d’une cascade ou d’un jet d’eau. Plus ce bruit sera proche de votre espace, moins il aura besoin d’être fort.

Si trop puissant vous allez faire fuir vos invités.

Attention à ne pas mettre un jet d’eau ou une cascade trop puissante sinon ce bruit pourrait s’apparenter à un torrent de montagne ou à un grand jet d’eau qui est plutôt utilisé pour éviter les attroupements de personne.

Pour augmenter le bruit d’une cascade ou d’une chute d’eau, il faudra augmenter la hauteur de chute, c’est pareil pour un jet d’eau. Parfois, il faudra aussi augmenter la puissance de la pompe qui crée ce mouvement d’eau.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.