Vous aménagez une piscine, intérieure ou extérieure, et souhaitez l’assurer. Des tempetes peuvent occasionner de gros dégâts dans votre jardin ou à votre piscine. Êtes-vous suffisamment couvert en cas de sinistre? Vous avez un autre type de piscine et vous vous demandez quel type d’assurance choisir pour votre piscine. Avez-vous consulté notre guide sur le cout d’une assurance pour piscine? Cliquez ici.

L’assurance incendie couvre ma piscine?

Si vous construisez une annexe avec piscine, il faut obligatoirement avertir votre compagnie d’assurance ou votre courtier pour savoir s’il est comprise dans votre package. Renseignez-vous toujours chez un expert en assurance. La valeur assurée de votre bâtiment sera revue.

Si vous aménagez une piscine intérieure dans une annexe existante, le principe est le même. Notez que dans les deux cas, la visite de l’un de nos inspecteurs sur place sera nécessaire. Piscine extérieure

Pour une piscine d’extérieure :

– Si vous installez une piscine gonflable ou démontable, il est très compliqué de l’assurer en tant que piscine via votre police incendie habitation. Elle sera considérée comme du contenu et il est toujours un peu compliqué de l’assurer, ou ça risque de vous couter cher.

Si vous construisez une piscine enterrée ou hors sol non démontable (avec structure bois par exemple), elle devient de l’immeuble par destination. Votre contrat doit alors être adapté et la valeur du bâtiment est majorée de la valeur de la piscine.

Quel type d’assurance pour couvrir ma piscine?

Les garanties de base d’une assurance incendie classique ne couvrent en principe pas les dégâts causés à votre piscine. Pour protéger et couvrir votre piscine, il faut souscrire l’une ou l’autre extension à votre assurance habitation.

  • L’assurance jardin couvre sa destruction et la perte de tout ce qui s’y trouve (plantes, meubles de jardin, jouets, outils de jardinage, étang, objets de décoration) à la suite d’une tempête ou d’un vol, la destruction d’une veranda,… Cette assurance est surtout là pour protéger les aménagement réaliser dans votre jardin.
  • De son côté, l’assurance piscine couvre les dommages matériels (volets de la piscine, étanchéité, blocs, liner, local technique), ainsi que la destruction ou le vol du mobilier de piscine. Des indemnités sont également prévues au cas où les membres de la famille de l’assuré ou ses hôtes sont victimes d’un accident aux alentours de la piscine. Enfin, certaines polices prennent en charge une pollution ou une fuite d’eau de la piscine

Certaines assurances proposent des packs piscine qui vont vous permettre d’assurer complètement votre piscine. En moyenne en Belgique, une assurance jardin correspond à 10% de votre assurance habitation. Pour assurer proprement une piscine, comptez plutôt 25% de votre assurance habitation. Ce jardin ou ce bassin (piscine) peut avoir une grande valeur sur le plan financier qu’il est donc préférable d’assurer.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.