L’eau d’une piscine peut évoluer rapidement selon plusieurs facteurs comme la température, la météo, d’autres conditions climatiques, du pollen, des végétaux ou insectes. Est-ce que vous saviez qu’un corps humain dans une piscine peut polluer jusqu’à 6M³ d’eau (crème solaire, etc…). Dans une analyse d’eau de piscine, le pH est un des éléments essentiels. Il doit être mesurer de manière régulière. C’est une des premières étapes du traitement de l’eau.
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14.  Le taux de pH de l’eau d’une piscine est trop important quand il dépasse la valeur de 7,6. Votre eau est alors trop douce. Une augmentation du pH peut aussi provenir d’une hausse soudaine des températures d’eau.

Quelles sont les conséquences d’un pH trop élevé? Un pH trop élevé risque de vous couter plus de chlore 🙂 Un taux de pH trop important annihile l’efficacité du chlore présent dans votre piscine, ce qui vous fait consommer plus de chlore. Il y aussi des conséquences pour l’humain à savoir : yeux rouges, peau sèche et irritée et usure plus important des vêtements.

Comment solutionner ou faire baisser un pH trop important?

Si votre taux de pH est supérieure à 7,6, vous pouvez utiliser un réducteur de pH. S’il dépasse 7,6, effectivement le pH de votre piscine est trop haut et nous vous recommandons d’utiliser un testeur de pH pour le mesurer plus précisément. Une eau trop douce peut avoir des conséquences importantes pour votre piscine.

Pour réduire le Ph, la plupart des piscinistes ou magasin de piscine vous proposent des solutions en poudre ou liquide pour réduire ce paramètre. Nous vous conseillons de mélanger les granules de pH moins pour ne pas abimer l’étanchéité de votre liner. Le dosage du pH va dépendre du volume d’eau de votre piscine.

Pourquoi le pH de ma piscine est trop haut?

Un pH peut venir de l’ajout d’un produit spécifique dans l’eau ou inapproprié pour votre piscine. Un chlore choc ou un désinfectant trop puissant peut faire augmenter rapidement le taux de pH de votre piscine. Il peut aussi s’agir d’une hausse des températures. Un pH trop élevé réduit l’effet du chlore et son efficacité. Vous allez en consommer beaucoup plus.

Vous avez utilisé des produits pour réduire le pH et malgré ça, il reste haut? Comment réduire ce taux de pH car le pH min ne fonctionne pas?

Il peut y avoir aussi un soucis d’alcalinité (supérieure à 250MG/L). Il va convenir d’utiliser des acides plus puissants que vous pourrez retrouver chez un spécialiste en piscine. En général, la commande en ligne est compliquée pour ce type de produit car ils sont à utiliser avec précaution.

Quels sont les taux de pH recommandé?

  • Un pH de 7 est une eau neutre
  • Un pH supérieur à 7 est une eau est alcaline ou basique
  • Un pH inférieur à 7 est une eau acide

Pour une piscine, il faut viser un pH entre 7,1 et 7,5. Le pH dans une piscine au chlore est en général stable. Avec ce type de paramètre, vous allez utilisé correctement le chlore dans la piscine. Dans un Ph élevé, les algues prolifèrent trop rapidement.

C’est aussi là que vous allez voir apparaître des algues sur les parois. Un bon pH va permettre une oxydation optimale des chloramines. Ces chloramines sont produites par l’action du chlore sur les matières organiques comme l’azote que peuvent laisser les baigneurs (comme la sueur). Un pH supérieur à 8 va d’office précipiter les calcaires.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.