Les piscines intex sont fabriquées de sorte à faciliter leur installation. Il en est de même quand on souhaite les dégonfler. L’imminence de l’hiver peut, à juste titre être un élément déterminant dans la prise de la décision de dégonfler sa piscine intex. Cependant, certaines questions restent en suspens : à quel moment précis, convient-il de le faire et comment procéder pour réussir le projet ? Doit-on le faire comme les piscines ordinaires ou y a-t-il une procédure particulière aux piscines intex ?


Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif visé par la démarche est de retrouver son bassin en bon état quand on aura besoin de le réutiliser l’été suivant. Et pour cause, les températures hivernales de certaines régions peuvent se révéler destructeurs pour vos installations. Ce sont, d’ailleurs des indicateurs déterminants pour vous décider le moment venu.

Un hivernage léger pour des climats chauds

Dans les régions qui connaissent des hivers froids et gelés, on peut hiverner la piscine intex comme les piscines classiques parce que la fraîcheur et l’humidité ne seront pas d’un danger pour vos installations. Nul n’est besoin de démonter ceux-ci. Il serait suffisant de protéger le bloc de filtration et de retirer les vannes d’arrêt. On peut nettoyer le système de filtration à l’aide de produits spécifiques comme HTH Filterwash ou Bayrol Decalcit Filtre afin de favoriser sa mise en sommeil. On peut la couvrir à l’aide d’une bâche de protection mais surveiller la température et la débâcher lorsque l’eau dépasse 15°C. Réinstallez, ensuite les accessoires et nettoyez, à nouveau le bassin en vue d’une nouvelle utilisation.

Une procédure plus contraignante en zones particulièrement froid

Si vous êtes dans une région qui connait des températures négatives sur plusieurs jours avec des chutes de neige et des gels les nuits, il est indispensable de penser à prendre plus au sérieux les menaces. Un hivernage complet s’ensuit. Il permet de mettre à l’abris vos équipements pendant l’hiver en évitant les dégâts dus au gel. Ainsi, lorsqu’il y a menace de gel des équipements, il vaut mieux mettre votre piscine à l’arrêt total : filtration, entretien, nettoyage. Il faut attendre que la température de votre eau descende sous les 12°C pour débuter la mise en sommeil de votre piscine. Car, plus la température baisse, plus elle favorise le développement des algues. A cette étape, il vaut mieux mettre en sommeil votre piscine. Lorsque la température est en dessus des 12°C, on ne peut se limiter au fonctionnement régulier du système de filtrage. Le système de filtrage empêche la formation de gel dans votre installation. La pompe doit, dès lors tourner à intervalles régulières notamment les nuits.


De façon générale, il est recommandé de nettoyer toute la surface de la piscine et de passer un aspirateur sur le fond et les côtés. Avant de démonter la structure, il faut s’assurer que le membrane PVC est bien sèche. On doit aussi vérifier qu’il n’y a pas de fuite. En cas de fuite, il faut la réparer avant de démonter votre équipement. L’on doit aussi couvrir de poudre de talc le vinyle pour empêcher l’eau de tarir complètement. Des produits spécifiques permettent d’équilibrer l’eau afin d’avoir un pH entre 7,2 et 7,8 et une alcalinité totale entre 100 ppm et 150 ppm. Ce n’est rien de difficile à faire. On peut y ajouter un kit d’hivernage et filtrer toute la journée.

On pourra ensuite fermer les vannes et mettre les bouchons. Avant ceci, il est conseillé de brancher un tuyau d’arrosage en vue d’absorber l’eau. C’est le moment d’éteindre la pompe, les filtres et l’écumoire, de les nettoyer et de les sécher avant de les ranger. Il ne restera, enfin qu’à couvrir la surface à l’aide d’une bâche.

Prendre soin de la couverture

Il faut garder un œil sur la couverture afin de la maintenir la plus propre et la plus sèche possible. Nous ne devons pas oublier qu’une accumulation d’eau peut rendre vulnérable la couverture. Pour éviter ceci, il faut évacuer la neige à l’aide d’une pompe. L’eau stagnante peut, également faire le lit aux insectes et vers qui peuvent détériorer la couverture. L’on doit veiller tout aussi à éloigner la couverture de feuilles et autres déchets. En la matière, la brosse de piscine peut servir à enlever les feuilles. Il serait plus avantageux, aussi de veiller à l’ajustement de la couverture et de surveiller le niveau de l’eau. En effet, les couvertures de sécurité prennent appui sur l’eau.

Il est conseillé de maintenir l’eau à une hauteur de 10 à 15 cm sous la bouche du skimmer. Il faut aussi remplir le bassin quand le niveau d’eau est trop bas et vidanger lorsqu’il est trop haut. Par ailleurs, la qualité de l’eau doit faire l’objet d’une attention non moins importante : le Ph de la piscine, son alcalinité et sa dureté sont des facteurs à prendre en compte.
Ce sont des détails qui échappent souvent aux propriétaires mais qui sont d’une importance capitale pour un hivernage réussi de vos piscines. Vous pouvez, toujours vous référer au mode d’emploi avec lequel est livré votre piscine intex. Il renseigne largement sur la procédure de son hivernage.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.