Comment aborder la thématique du bassin de jardin sans évoquer les plantes aquatiques?Ces plantes aquatiques vont permettre d’équilibrer votre bassin de jardin. Comment garder des plantes aquatiques solides jusqu’au printemps?
Des plantes aquatiques font rayonner votre bassin de jardin tout au long de la saison… Ces plantes vont permettre d’équilibrer votre bassin. Elles permettent aussi de conserver une eau transparente et un bon environnement pour vos batraciens et vos poissons.
Vous avez fait l’acquisition de plantes aquatiques flottantes comme la pistia? Attention, elles sont très sensibles au gel et il vaudra mieux les rentrer hors gel pour pouvoir les planter l’année prochaine.
C’est une des questions que l’on retrouve le plus souvent en période hivernale. Que faire de mes plantes aquatiques à l’approche de l’hiver? Comment s’en occuper? Pour assurer une belle repousse au printemps, il faut suivre plusieurs étapes.
Les plantes aquatiques peuvent facilement être hivernées en enlevant d’abord le feuillage mort jusqu’à la couronne de la plante aquatique. Ensuite, coupez tout feuillage qui n’est pas mort à une hauteur juste au-dessus du niveau de l’eau (idéalement vous pouvez garder 20CM). Replacez la plante au même endroit qu’elle était en tout l’été. Cette procédure peut être suivie pour la plupart des plantes aquatiques vivaces telles que les joncs, les roseaux et les iris.
Certaines plantes aquatiques devraient être hivernées au fond de l’étang ou dans deux pieds ou plus d’eau. Pour les plantes aquatiques qui vivent dans la zone 5 ou moins, ces plantes comprennent la thalia, la lobélie, l’épée de melon et le persil d’eau. Ne laissez pas le tubercule ou le rhizome de ces plantes être soumis au gel ou être recouvert de glace, car cela mourir la plante aquatique qui ne reviendra pas au printemps.
Si votre étang est trop peu profond pour hiverner vos plantes, vous pouvez les placer dans une bassine en polystyrène. Ils peuvent être entreposés dans le garage ou le vide ventilé, mais ils doivent être conservés au frais, à l’obscurité et à l’humidité en les recouvrant et en les arrosant une ou deux fois par mois.
Que faire de mes nénuphars en hiver? Nous recommandons à nos clients de couper le long feuillage des nénuphars rustiques jusqu’à la couronne. Vous devriez laisser la croissance près de la couronne en place pour la source de nourriture de l’année prochaine.
Lorsque le temps se refroidit et que le premier gel frappe l’étang, placez le pot au fond de l’étang ou à une profondeur de 18 pouces ou plus d’eau. Si votre étang est au-dessus du sol, vous pouvez hiverner vos nénuphars rustiques à l’intérieur. Placez-les simplement dans des pots dans une glacière et gardez-les humides, frais et sombres. Si vous préférez hiverner vos plantes aquatiques rustiques dans votre étang hors sol, installez simplement un chauffe-étang.
Les plantes aquatiques oxygénantes qui sont résistantes au moins à la zone 5, telles que la queue de cheval et le voile italien, doivent être coupées à trois à quatre pouces et laissées au fond de l’étang. Ces plantes fournissent un oxygène précieux à l’étang lorsque l’eau de l’étang est chaude, aidant ainsi à garder votre eau claire. Ils passeront l’hiver au fond de votre étang, ou à 18 pouces d’eau ou plus sans aucun soin supplémentaire.
Les plantes tropicales flottantes telles que la laitue d’eau et la jacinthe doivent être traitées comme des annuelles dans votre jardin aquatique. Pour les hiverner dans les climats nordiques, l’eau doit être d’au moins 70 ° F avec 12 heures minimum de soleil par jour. Vous auriez besoin d’un aquarium, d’un radiateur et d’une lampe de culture puissante. Même dans ce cas, ils arrivent généralement jusqu’en février au mieux avant de se transformer en bouillie.
Le coût impliqué est bien plus que l’achat de nouvelles plantes au printemps.
Les plantes tropicales, marécageuses et marginales peuvent être appréciées toute l’année. Ils doivent être ramenés à l’intérieur avant le premier gel. Coupez tout le feuillage mort et aux longues jambes. Il est acceptable de garder vos plantes tropicales marginales immergées dans un récipient contenant de l’eau, mais vos plantes tropicales peuvent facilement fleurir lorsqu’elles sont traitées comme des plantes d’intérieur. Assurez-vous de les arroser une ou deux fois par semaine et conservez-les dans un endroit chaud et ensoleillé.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser vos plantes tropicales car elles ne pousseront pas beaucoup en hiver.
Vous avez fait l’acquisition de plantes aquatiques flottantes comme la pistia? Attention, elles sont très sensibles au gel et il vaudra mieux les rentrer hors gel pour pouvoir les planter l’année prochaine. Les papyrus aussi sont des plantes que vous allez devoir hiverner. Vous avez des PONTEDERIA? Pensez à vérifier qu’elles sont bien en-dessous du niveau de l’eau pour pouvoir en profiter la saison prochaine.
Vous êtes à la recherche d’un guide sur les plantes aquatiques? Nous vous recommandons d’acquérir le livre d’Eric Lenoir sur les plantes aquatiques, un référentiel incontournable pour un(e) passionné(e) de bassin. Cliquez ici pour commander ce livre.