Comment transformer une piscine naturelle en piscine naturelle ou bassin de baignade? Vous avez une piscine chimique dans votre jardin et vous souhaitez transformer cet espace en une piscine naturelle. C’est un beau projet et il va falloir se poser les bonnes questions pour transformer votre piscine classique dans les meilleures conditions.

Depuis quelques années, nous prenons de plus en plus conscience de notre impact écologique et nous cherchons des moyens de diminuer nos déchets. Si vous possédez déjà une piscine traditionnelle, la piscine naturelle entre directement dans cette vision. Celle-ci accueillera un biotope, une faune et une flore incroyable qui apportera un plus à votre jardin. Une baignade naturelle est une pièce d’eau vivante qui valorise son environnement.

Vous en avez marre de votre piscine au chlore? Vous souhaitez profiter d’un bassin avec une eau cristalline. Vous disposez d’une piscine classique que vous souhaitez transformer en baignade naturel? Il est possible de réaliser des adaptations et aménagement pour profiter de ce nouvel écosystème. Changez de type de piscine est un projet de taille. Pour en savoir plus sur une estimation budgétaire, consultez notre guide sur la piscine naturelle.

Quels sont les avantages de la piscine naturelle?

En 5 ans, le nombre de de piscines installées en Belgique a doublé pour atteindre un nombre très important de piscines privées. Avec le confinement, les piscines traditionnelles ont eu la côté, mais les piscines naturelles aussi.

  • Eau cristalline
  • Pas besoin de la fermer en hiver
  • Pas de traitements chimiques

La qualité de l’eau est douce, sans odeur ni arrière-goût de chlore. Une piscine naturelle se compose de deux bassins (la zone de lagunage et la zone baignade). Cette configuration est importante pour assurer une bonne qualité de filtration. 

Définir la forme de la piscine naturelle et écologique

Quel était la forme de votre piscine classique? Est-ce que cet espace vous convient pour réaliser une piscine écologique? Est-ce que cet espace est trop petit pour effectuer l’implantation d’une piscine naturelle?

Comment transformer la piscine traditionnelle?

Vous pouvez garder la zone de piscine existante comme bassin et créer un deuxième bassin qui permettra d’accueillir la zone de lagunage. Cette zone de régénération permettra aux plantes d’absorber un maximum de nutriments. On peut aussi conserver votre système de filtration et l’adaptée pour refouler directement dans le lagunage.

Vous pouvez aussi travailler le bassin existant pour y placer un mur de séparation pour créer une zone pour les plantes filtrantes. L’étanchéité de votre bassin peut être réalisée par une bâche, du pvc ou du polyester.

Comment équilibrer l’eau d’une piscine naturelle?

Attention, vous allez passer d’une eau morte à une eau vive. La première chose à faire avant d’utiliser tout produit est de remplir votre piscine naturelle avec de l’eau de source ou eau du robinet. Cette eau a besoin d’être riche en calcaire et en nutriments pour faire bien démarrer votre zone de lagunage.

Prévoir une zone de lagunage et/ou un local technique pour installer une filtration. 

En ajoutant une filtration à votre lagunage, vous allez augmenter sa durée de vie. Le système de filtration permettra de soulager votre zone filtrante. Il existe plusieurs solutions à placer avant votre lagune :

  • Préfiltre à grille
  • Filtre à tambour
  • Filtre multichambres
  • Filtre à pression (shark bead)

Pour choisir un système de filtration adapté à votre baignade naturelle, prenez directement contact avec un magasin spécialisé en solution pour piscine naturelle. Ils pourront vous guider sur le choix de plantes aquatiques les plus efficaces pour un lagunage, sur les densités de plantation, sur les profondeurs.

Quelle profondeur faut-il prévoir pour un lagunage?

La profondeur du lagunage se situe entre 50 et 60 cm. Quand c’est possible, nous prévoyons un vide entre le fond du lagunage et la pierre de lave pour pouvoir le vidanger facilement en cas de saturation en nutriments. Il faudra penser à le nettoyer tous les 4-5 ans.

Le lagunage doit être légèrement plus haut que votre bassin. Ceci pour permettre un écoulement par débordement de l’eau filtrée. Dans un lagunage, pensez à taillez régulièrement les plantes fanées pour éviter un relâchement des nutriments dans l’eau.

Bref… Vous avez déjà de bonnes pistes pour transformer votre piscine traditionnelle en piscine naturelle. Il faudra définir le volume et la forme de la nouvelle piscine naturelle. Ensuite, choisir une méthode de filtration et trouvez une jardinerie aquatique pour sélectionner les plantes adaptées.

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.