Petit rappel au cas ou 🙂 Votre étang est envahi de grenouilles bruyantes et vous n’arrivez plus à fermer l’œil de la nuit? Un de vos voisins n’arrive plus à dormir à cause des nuisances de votre bassin?

Avant de faire fuir les grenouilles, il faut savoir que ce sont des prédateurs redoutables contre les moustiques. Toutefois, le coassement peut être compliqué pour dormir correctement.

Comme chacun d’entre nous, les grenouilles ont besoin de nourriture, d’abris et d’eau pour survivre, et nos étangs à poissons ont tendance à fournir les trois !

Période de coassement

Saviez-vous que c’est à la saison des amours que vos grenouilles vont faire le plus de bruit. Cette période peut débuter fin mars jusqu’à fin juin. Vos grenouilles attirent leurs partenaires par le bruit, des chants graves et soutenus. Les grenouilles “mâles” cherchent à plaire aux “femelles”. Celles-ci sont attirées par les coassements les plus bruyants. Vous avez un beau mâle du coup chez vous?

Avantages des grenouilles dans un plan d’eau :

  • Réduction de la quantité de moustiques
  • Attirent d’autres animaux
  • Utile contre certains insectes

Attention, ne faites rien d’illégale pour vous débarrasser de vos grenouilles. Ces grenouilles peuvent souvent être une véritable nuisance sonore, mais rassurez-vous, ça ne dure pas toute l’année.

Comme nous l’avons mentionné, les grenouilles peuvent aider à créer un écosystème équilibré et à contrôler la population d’insectes. Tant que la population indigène ne devient pas trop importante, vous pouvez garder vos grenouilles et éviter de tuer la faune naturelle.

Solutions contre les grenouilles :

SAUGE

C’est une plante répulsive que les grenouilles n’apprécient pas. Vous pouvez en disposer autour de votre basin pour que les grenouilles n’approchent pas votre étang. Découvrez ici la sauge.

UTILISATION D’UN FILET

Vous pouvez placer un filet sur l’ensemble de la pièce d’eau pour empêcher les grenouilles de se rendre facilement dans votre pièce d’eau. Elles essayeront inévitablement de chercher de meilleurs endroits sauf si vous avez laisser des failles et des ouvertures au niveau du filet.

EVITER L’EAU STAGNANTE

Installez une cascade ou une fontaine et retirez toute eau stagnante ou stagnante de votre jardin. Il faudra une eau en mouvement et les grenouilles préfèreront pondre leurs œufs dans de l’eau calme. De plus, les moustiques prospèrent dans les eaux stagnantes et constituent une source de nourriture pour les grenouilles. 

En retirant les zones stagnantes et si vous mettez l’eau de votre bassin en mouvement, vous allez rendre la zone moins attractive. Il y aura également moins d’insectes et de moustiques qui pourraient attirer vos grenouilles.

REPULSIFS

Vous pouvez acheter du répulsif pour serpents et amphibiens. C’est une odeur intolérable pour vos grenouilles. Attention, tant que le produit n’a pas séché méfiez-vous des autres animaux et des enfants. Il existe quelques substances naturelles qui les repoussent. N’utilisez surtout pas de produits chimiques.

Disposez du sel sur le sol en toute petite quantité aux endroits de passage, cela leur brûlera légèrement les pattes et elles s’enfuiront rapidement.

LUMIERES

Nous vous recommandons d’éteindre les lumières si vous n’êtes plus aux abords de votre étang. En fait, la lumière attire les insectes au bord de la pièce d’eau, les grenouilles l’ont bien compris. Elles attendent du coup les insectes aux bords de la pièce d’eau pour mieux les manger 🙂

SUPPRIMER LES CACHETTES

Les grenouilles préfèrent vivre dans un endroit abrité où elles ne s’exposent pas aux prédateurs. Ils recherchent également des zones protégées pour pondre des œufs et pour faire pousser leurs têtards.

CARNASSIERS & HERON

Vous avez peu de poissons dans l’étang? Vous pouvez ajouter des carnassiers comme des perches ou des brochets. Ceux-ci raffolent des grenouilles, tout comme les hérons (voir la vidéo ci-dessous).

Trucs & Astuces

Si vous manipulez une grenouille, lavez vous les mains. Rarement mortelles pour les humains, elles peuvent vous provoquer des nausées.

Comment retirer les grenouilles?

Il est assez simple de retirer délicatement les grenouilles et de les relâcher dans un nouveau foyer dans la nature. Vous pouvez par exemple utiliser une épuisette pour attraper les grenouilles ou une nasse.

À l’aide d’un filet, retirez délicatement les grenouilles de votre étang ou attrapez-les sur le sol. Déposez-les dans un récipient relativement profond avec un couvercle et des trous d’aération.

Conclusion

Les grenouilles peuvent effectivement vous empêcher de dormir en période de reproduction. Les croassements peuvent devenir compliqué pour vous et votre voisinage. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour réduire le nombre de grenouilles sans les éliminer. En Wallonie, la plupart des grenouilles sont protégées. D’ailleurs, même si ces grenouilles ne l’étaient pas, vous connaissez notre philosophie 🙂 Certain lecteurs se demandent d’ailleurs comment attirer plus de grenouilles dans un étang.

Attention à vos voisins… 🙂 !

Cette histoire est un peu ahurissante. Suite à une plainte du voisinage, ces habitants ont du trouver des solutions pour éliminer la mare. Cette histoire se passe en Dordogne… On vous laissez découvrir la suite des aventures sur Youtube.

Aidez-nous à évoluer 🙂

Vous avez lu notre guide pour faire fuir les grenouilles jusqu’au bout? On serait ravi si vous partagiez notre publication.

FAQ /

J’ai des grenouilles dans ma piscine, que faire?

Nous vous recommandons d’enlever à l’épuisette pour piscine un maximum de grenouilles tombées dans votre piscine.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.